⚡ -15% sur la boutique avec le code CHANGER15                            📦 Livraison offerte en point relais avec nos abonnements sans engagement !                                                                                                    ⚡ -15% sur la boutique avec le code CHANGER15                            📦 Livraison offerte en point relais avec nos abonnements sans engagement !                                                                                                    ⚡ -15% sur la boutique avec le code CHANGER15                            📦 Livraison offerte en point relais avec nos abonnements sans engagement !                                                                                                   

Votre panier est vide

Les bonnes idées récup’ pour occuper les enfants pendant le confinement

18 avril 2020

Les bonnes idées récup’ pour occuper les enfants pendant le confinement

Être confiné lorsque l’on a des enfants peut être difficile, notamment pour les occuper en dehors des heures de classe en ligne. Voici quelques idées de DIY récup’ pour occuper vos enfants de façon écolo et créative !

 

A cause de la propagation du virus COVID-19 sur le sol français, la population de l’Hexagone est confinée depuis le 16 mars 2020.

Les écoles, elles, sont fermées depuis le même jour, et les cours sont donnés en téléconsultation par les professeurs et instituteurs, mais cela ne remplace malheureusement pas une journée d’école pour les parents débordés par leur propre (télé)travail.  Les enfants, qui en ont assez d’être enfermés (et on les comprend !), ou de ne pas pouvoir sortir ailleurs que dans votre jardin (si vous avez la chance d’avoir un extérieur) s’ennuient donc beaucoup plus vite.

Alors comment occuper ces petits bouts de choux pleins d’énergie sans sortir de chez soi, afin de respecter le confinement ?

Voici quelques idées d’ateliers créatifs à faire avec vos enfants, qui ne demandent rien d’autre que quelques objets de récup’ !

 

Des photophores ou des lanternes avec de vieux pots de confiture ou de yaourts

 

Une fois que vous avez fini plusieurs pots de confitures ou de yaourts en verre, récupérez-les et lavez-les en prenant le soin de décoller l’étiquette (si besoin, faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 1h au préalable). 

Une fois secs, vos enfants peuvent les peindre  de la manière qu’ils souhaitent : à pois, avec étoiles, des fleurs ou encore unis avec des paillettes collées par-dessus. Pour la peinture, la gouache est ce qu’il y a de plus couvrant et de moins cher, en plus d’être facile à trouver.

Si vous avez des enfants plus grands (autour de 9-10 ans), vous pouvez aussi leur faire découper dans du papier cartonné des formes d’animaux ou de paysages préalablement dessinés au crayon, à placer à l’intérieur du pot en verre.

Placez au fond de chaque pot une bougie chauffe-plat pour en faire de petits photophores. Vous pouvez également enrouler fermement autour de chacun une ficelle pour en faire des lanternes, que vous pourrez accrocher aux branches d’un arbre.


Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • Pots de confiture ou de yaourt en verre
  • Gouache ou autre peinture couvrante
  • Pinceaux, ciseaux
  • Bougies chauffe plat ou de petite taille
  • Cordelette ou fil de laine
  • Papier cartonné, colle, cutter (attention, à ne pas laisser à portée des enfants)

 

DIY pour enfants : des animaux du printemps avec des rouleaux de papier toilette

Petits personnages faits mains en carton


Même si nous sommes en plein confinement, c'est le printemps !

Pour occuper vos enfants et pour décorer la maison, vous pouvez faire avec eux des animaux de printemps ou leurs personnages préférés avec des rouleaux de papier toilette vides, de la peinture et du carton coloré.

 

 

Peignez avec les enfants les rouleaux de papier toilettes dans les couleurs correspondant aux animaux : gris, blanc, marron pour les lapins ; jaune, orange pour les poules et les poussins ; noir et jaune pour les abeilles ; bleu et rose pour les papillons…

Puis découpez dans du carton coloré (ou du carton que vous aurez peint au préalable) les oreilles, les yeux, les becs, les museaux, les crêtes, les antennes, et les ailes correspondant à chaque animal et collez-les sur les rouleaux !

Pour cet atelier, pas besoin de plus que de :

  • Quelques rouleaux de papier toilette
  • Colle, pinceaux, ciseaux (pour enfants), un cutter pour les éléments fins comme les moustaches ou les yeux (ne pas laisser à portée des enfants)
  • Peinture couvrante (gouache)
  • Carton coloré, ou papier que vous aurez peint au préalable, dans les couleurs de votre choix
  • Coton (pour la queue des lapins !)

 

DIY récup’ pour les enfants : des cadres photo avec des couvercle de fromages

Ne jetez pas non plus les couvercles en bois des camemberts ou des fourmes d’Ambert que vous avez fini il y a peu.

Utilisez-les pour faire avec vos enfants des cadres photos arrondis, en les faisant peindre de leur couleur préférée tout le couvercle, et en y collant à l’intérieur une petite photo.

Ils peuvent bien sûr rajouter ce qu’ils veulent dessus : peindre un cœur, une étoile, écrire leur prénom…

C’est une activité facile et sans danger à faire, notamment avec des petits.

 

Des marques places ou presse-papiers avec des galets peints

galet peint  

Si vous avez des petits ou gros galets qui traînent à la cave, vous pouvez aussi les utiliser pour occuper vos enfants !

En effet, ceux-ci peuvent peindre dessus des animaux, des arcs-en-ciel, des fleurs, leur prénom ou encore des motifs de leurs choix pour en faire des marque-place pour la table, ou bien des presse-papiers à offrir à toute la famille.

 

Initier les enfants au jardinage : faire pousser des fruits et légumes avec des pépins et noyaux

 

Si vous souhaitez initier vos enfants au jardinage, et leur apprendre comment poussent les légumes et les fruits, ne jetez pas les noyaux et pépins de ceux-ci !

  • Pour faire pousser un avocatier, piquez les 4 coins du noyau d’avocat avec des cure-dents, et faites trempez le noyau dans un verre d’eau. Placez ce dernier à l’intérieur, dans un endroit lumineux et sec, mais pas à l’exposition directe du soleil.

Au bout de plusieurs semaines voire plusieurs mois, des racines vont apparaître. Une fois qu’elles sont suffisamment longues, plantez le noyau en terre et observez l’arbre pousser. 

  • Faites pousser des poireaux en gardant la tête du poireau, en coupant les « poils » à ras, et la en plantant en terre.
  • Plantez des pépins en terre pour avoir des pousses de citronniers, de cerisiers ou encore d’orangers au bout de 5 à 6 semaines.
  • Pour avoir des pommes de terre à la maison, prenez une petite pomme de terre et laissez-la germer. Une fois que les germes sont suffisamment longues, mettez-la en terre pour en faire une racine.
  • Essayez avec plein d’autres légumes et fruits, faites des expériences avec vos enfants !