Votre panier est vide

Plus écologiques, plus économiques : 5 raisons de passer aux éponges lavables

13 juillet 2020

Plus écologiques, plus économiques : 5 raisons de passer aux éponges lavables

Saviez-vous qu’en moyenne, un Français achète entre 8 et 9 éponges par an* ? Et que la production de celles-ci est hautement polluante, entre utilisation de pétrole et composition non recyclable et non biodégradable ? Alors pourquoi ne pas passer au lavable ? Voici 5 raisons de passer à l’éponge écologique.

 

Il y a des petits objets de la maison que l’on utilise quotidiennement et dont on ne se doute pas de ce qu’ils ont parcouru et d’où ils viennent avant d’atterrir dans nos placards, sur notre table, dans nos tiroirs.

C’est le cas par exemple des éponges. Cet accessoire que l’on utilise quotidiennement, voire plus si l’on n’a pas de lave-vaisselle, est en réalité un concentré de pollution. Même si les Français sont plutôt adeptes des éponges en cellulose, moins polluantes que les versions totalement synthétiques, ces objets sont tout de même issus d’une production très énergivore.

Utilisation de dérivés du pétrole lors de leur fabrication, mais également de solvants chimiques (notamment pour coller le « côté qui gratte » au « côté éponge »), pas de recyclabilité, pas de biodégradabilité, import international pour certaines marques, durée de vie très limitée… Bref, rien de très reluisant pour un seul petit objet.

Mais chez Les Petits Bidons, on n’écrit pas uniquement pour pointer du doigt sans apporter de solution, vous commencez à nous connaître.

Après avoir sorti notre propre liquide vaisselle écologique, nous allons encore plus loin et nous vous proposons notre gamme d’éponges lavables, parfaitement écologique. Pas encore convaincu ? Voici 5 raisons de faire votre vaisselle de façon 100 % écolo !

 

Les éponges lavables limitent votre production annuelle de déchets

déchets

Le premier avantage de passer à l’éponge lavable est bien sûr écologique. En passant à la version réutilisable, vous n’avez besoin que d’acheter un ou deux modèles — un pour la cuisine, un pour la salle de bain — au lieu des 8 à 9 annuels moyens. Et ceux-ci se gardent entre un et deux ans. Imbattable, en termes de durée de vie, comparé aux éponges « classiques » qui vivent au maximum quelques semaines. Enfin, n’oubliez pas que les éponges que l’on trouve dans les supermarchés sont toujours présentées dans des emballages plastiques, ce qui représente encore des déchets, mais en plus encore de l’utilisation de plastique, matière ô combien polluante.

En optant pour du réutilisable, vous réduisez considérablement votre production annuelle de déchets, ce qui, aujourd’hui, n’est pas un geste anodin.

 

Avec une éponge lavable, vous faites des économies

Faire un geste pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille : ça c’est du progrès ! Parce qu’une éponge par an, voire pour deux ans, on ne peut pas faire mieux en termes d’économies. C’est logique : puisque vous jetez moins, vous achetez moins d’éponges en remplacement. De ce fait, vous mettez moins souvent la main au portefeuille.

Le calcul est vite fait : une éponge coûte environ 2 € à l’unité, si l’on en compte 9 par personne, cela veut dire que pour un foyer de deux personnes, le budget est à 36 € par an. Bien sûr, si vous avez un ou plusieurs enfants, vous faites le ménage et la vaisselle bien plus souvent, donc les éponges s’usent plus vite. Résultat : votre note grimpe encore. 

En optant pour une éponge réutilisable, vous n’aurez qu’à en acheter une ou deux par an, voire tous les deux ans… Et c’est tout.

 

Les éponges réutilisables sont faites en matières naturelles non polluantes

Outre le fait de recourir à l’utilisation de matériaux et de substances très chimiques pour sa fabrication il faut savoir que l’action polluante des éponges ne s’arrête pas à leur production. Elles sont composées d’agents polluants, ce qui fait que, lors de leur utilisation, elles laissent s’échapper de nombreux micro-résidus de plastique, en particulier lorsqu’elles sont en fin de vie : qui n’a jamais vu partir dans ses canalisations des petits bouts d’éponge en faisant la vaisselle ou le ménage ? Et devinez où atterrissent finalement ces micro-résidus de plastique ? Dans nos fleuves et nos océans, comme beaucoup de nos déchets.

En passant à l’éponge lavable, vous optez pour un accessoire fait en matières naturelles, non polluantes. Par exemple, notre éponge Les Petits Bidons est fabriquée à partir de fibre de coton et de bambou certifié OEKOTEX avec un rembourrage en kapok (une fibre végétale ultra absorbante, parfait pour faire la vaisselle !).

 

Mangez dans une vaisselle saine en utilisant une éponge lavable

Nous en parlions juste au-dessus : les éponges classiques, synthétiques ou semi-synthétiques ont tendance à semer de petits bouts d’elles-mêmes un peu partout, notamment lorsqu’elles sont vieilles, mais laissent également s’échapper des micro-résidus de plastique indécelables à l’œil nu, qui s’en vont dans nos canalisations. C'est pareil pour le liquide vaisselle : dangereux à la fois pour l'environnement et pour la santé, ils sont souvent composés de substances nocives (perturbateurs endocriniens, dérivés de pétrole...) et polluent les cours d'eau. Heureusement, nous avons une alternative écologique : notre liquide vaisselle 100 % d'origine naturelle, biodégradable et sans huile de palme !

Eponge zéro déchet

Mais il n’y a pas que dans les tuyaux que ceux-ci s’incrustent : ils se déposent également dans votre vaisselle, que vous allez utiliser ensuite…Pour manger. Résultat, vous ingérez des microparticules pas naturelles du tout quotidiennement ou presque.

En choisissant de laisser tomber les éponges jetables pour leur version lavable et écologique, vous êtes sûr(e) de ne laisser aucune microparticule sur vos fourchettes, vos couverts ou vos verres.

 

Avec une éponge écologique, vous ne changez (presque) pas vos habitudes

Si le jetable s’est imposé comme le modèle de consommation depuis tant d’années, c’est bien pour son côté pratique et rapide, l’idéal ou presque dans des vies qui vont à 100 à l’heure.

Mais l’idée du réutilisable est justement de penser à de nouveaux objets qui remplacent le jetable, sans que ce soit plus contraignant.

Alors, il est intéressant de noter qu’une éponge lavable s’utilise exactement de la même manière qu’une éponge jetable : mouillez, moussez, lavez, laissez sécher. Rien de bien sorcier.

Pour la laver, il vous suffit de l’ajouter à une machine de vêtements lavés à 30°C une fois par semaine (ça tombe bien, on a justement la lessive qu'il vous faut, naturelle, biodégradable et sans huile de palme, efficace dès 30°C !). Rien de bien compliqué, donc, et surtout, vous vous débarrassez d’un élément (que l’on oublie souvent, en plus) à mettre sur votre liste de courses.

 

Source : Consoglobe.