Votre panier est vide

Ingrédients douteux, langue de bois, lessives bidon : tout ce que vous ne trouverez pas chez Les Petits Bidons

25 janvier 2023

Ingrédients douteux, langue de bois, lessives bidon : tout ce que vous ne trouverez pas chez Les Petits Bidons

Chez Les Petits Bidons, nous mettons un point d’honneur à être totalement transparents avec vous. Que ce soit dans notre discours ou dans nos choix d’ingrédients, voici tout ce que vous ne verrez pas chez nous, parce qu’on en a marre de la langue de bois.

machine-a-laver

Vous en avez plus qu’assez des discours alambiqués des marques de produits ménagers, qui noient le poison (et on a bien dit « poison ») pour cacher les formulations douteuses de leurs lessives et liquides vaisselle ? Vous en avez marre de ces ingrédients suspects qui polluent votre quotidien et menacent notre santé ? Eh bien Les Petits Bidons aussi, c’est d’ailleurs pour cela que vous ne verrez rien de tout ça chez nous.

Tous ces ingrédients que vous ne trouverez pas dans les produits Les Petits Bidons

Chez Les Petits Bidons, on a l’habitude de tout vous dévoiler : qui on est, quelle est notre histoire, mais aussi et surtout : de quoi sont faits nos produits, réellement. Car vous n’êtes pas sans savoir que dans ce merveilleux monde qu’est celui de la détergence, les industriels ne montrent pas l’intégralité de leur liste d’ingrédients sur leur bidon, parce qu’ils n’y sont pas obligés. 

On vous montre justement ce qu’on est censés devoir indiquer sur nos bidons, et ce que nous avons choisi d’ajouter pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se trouve dans vos produits ménagers :

corps-d-article-allergies

Résultat, dans les produits ménagers classiques, et même ceux dits écologiques, on peut trouver des ingrédients toxiques, irritants, polluants… Bref, que des réjouissances.

Voici donc ce que vous ne retrouverez jamais dans nos produits Les Petits Bidons:

  • ✔️ Les tensioactifs issus de la pétrochimie, appelés aussi « détergents », « agents lavant » ou « agents de surface ». Ce sont, pour faire simple, les molécules qui font en sorte de laver votre vêtement en faisant se mélanger l’eau avec les substances grasses. Dans les lessives classiques, ils sont issus de la pétrochimie, pour “soi-disant” plus d’efficacité. Alors qu’on obtient le même résultat avec des huiles végétales..
  • ✔️ Le Sodium Laureth Sulfate : c’est un tensioactif sulfaté dérivé d’huile de palmiste, de coco ou de pétrochimie. Il est irritant pour la peau, peu biodégradable, potentiellement cancérigène et contient donc des dérivés d’huile de palme… Vous le savez sans doute, sa culture participe notamment à la déforestation, pourtant cela n’empêche pas les fabricants d’en utiliser… En effet, l’huile de palme est omniprésente dans notre quotidien, et ses dérivés sont aussi présents dans les lessives estampillées « naturelles », parce qu’elle est d’origine végétale. En utilisant ces ingrédients, les marques cautionnent la culture de palmes qui participe à la déforestation de la forêt amazonienne, à l’extinction de certaines espèces (comme les orangs-outans, les éléphants de Bornéo ou encore les tigres de Sumatra dont nous entendons régulièrement parler dans les médias), et à des conditions de travail douteuses pour les agriculteurs et récoltants concernés.
  • ✔️ Le Sodium Lauryl Sulfate : ici aussi, on parle d’un tensioactif sulfaté dérivé d’huile de palme, de coco ou de pétrochimie. C’est le plus irritant des tensioactifs sulfatés, et idem, il contient des dérivés d’huile de palme : pour nous c’est inconcevable de l’utiliser !
  • ✔️ Les conservateurs dangereux, comme la MIT et la MCIT. Mais qui sont le Methylisothiazolinone (MIT) et le methylchlorothiazolinone (MCIT) ? Ce sont des conservateurs d’origine synthétique. Ces ingrédients sont décriés par beaucoup de dermatologues, car sources de nombreuses allergies. Dans le même genre, il existe aussi le Benzisothiazolinone (BIT). Ils sont tous des sensibilisants cutanés et leur toxicité est élevée en milieu aquatique. Autrement dit, ce n’est pas bon pour nos eaux usées !
  • ✔️ Les azurants optiques : ceux-ci sont présents dans la plupart des lessives (et en très grande majorité dans les non-écologiques), et utilisés pour blanchir le linge. Vous avez forcément déjà entendu la formule « pour rendre votre linge plus blanc que blanc »...  Ils sont peu biodégradables et allergisants.
  • ✔️ Les colorants azoïques, d’origine synthétique, sont très peu biodégradables et ont donc un impact négatif sur l’environnement.
  • ✔️ Les silicones qui sont des agents d’enrobage d’origine synthétique et très peu biodégradables, encore une fois … 
  • ✔️ Les agents anti-calcaires, comme l’EDTA, le NTA, l’acide chlorhydrique, l’acide sulfamique aux capacités détartrantes, désinfectantes, sont des agents irritants et allergènes, certains sont corrosifs et d’autres sont mêmes suspectés CM : cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques
  • ✔️ Les parfums de synthèse : bizarre, non, ces produits de tous les jours qui sentent les « voyages dans les îles », ou encore les « secrets », non ? Chez nous, pas de Butylphenyl Methylpropional, ni de BHA ou BHT, contrairement à de nombreuses marques.
  • ✔️ Les phosphates et phosphonates : ce sont des agents chélateurs ou séquestrants qui ont pour objectif de neutraliser le calcaire et de solubiliser les matières grasses. Ils sont souvent utilisés dans les tablettes lave-vaisselle. Ils sont dangereux pour l’environnement. Les phosphates sont très polluants à la production, et les phosphonates provoquent des lésions oculaires, sont faiblement biodégradables et polluent les nappes phréatiques. On peut difficilement imaginer pire !
lessive-ecologique

Toute cette langue de bois que vous ne nous verrez pas utiliser

Chez Les Petits Bidons, nous mettons un point d’honneur à parler de façon claire, dans une industrie qui utilise sans complexe des mots aux terminaisons compliquées (comme tous les produits cités plus haut) et des phrases alambiquées pour brouiller les pistes, ou encore des listes d’ingrédients aux fourchettes larges : « Entre 5% et 15% de savon et d’agents de surface non-ioniques » ; « environ 5% de sulfates, mais on ne sait pas lesquels » ; « peut aussi contenir des parfums et des colorants »… Bref, que des termes évasifs et des approximations.

lessive-bio

En effet, comme nous vous le disions plus haut, les fabricants de lessive ne sont pas obligés d’afficher l’intégralité de leur liste d’ingrédients sur leurs produits.


Eh bien chez Les Petits Bidons non plus nous n’y sommes pas obligés, mais nous avons fait le choix non seulement d’afficher la liste, mais également de vous la décrypter ! Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez même télécharger la fiche comprenant la liste complète des ingrédients.


Enfin, ce que vous ne trouverez pas chez Les Petits Bidons non plus, ce sont des promesses farfelues, comme de « sentir le propre », « d’améliorer votre quotidien » (rien que ça !) ou encore de faire « souffler un vent de fraîcheur dans votre dressing ».



pour-que-la-lessive-ne-durcisse-pas

Maintenant, vous savez tout de ces indésirables que l’on vous souhaite d’éviter dans votre vie de tous les jours, pour prendre soin de votre peau, de l’eau et de votre polo...  Mais l’avantage, c’est qu’on n’a rien de tout ça, dans nos bidons !