Votre panier est vide

Comment laver sa couette ? Nos conseils et astuces

02 décembre 2022

Comment laver sa couette ? Nos conseils et astuces

Comment laver sa couette 


Quand l’hiver arrive, c’est le meilleur moment pour ressortir sa couette, aménager son lit en petit cocon douillet et s’y emmitoufler n’est-ce pas ? Un petit moment de bonheur auquel il est difficile de dire non… A ce propos, on se demandait : lavez-vous régulièrement votre couette ? Car on a tendance à l’oublier lorsqu’il s’agit de faire la lessive mais notre couette aussi doit être nettoyée afin de ne pas devenir un nid à microbes :) 


Pour tout savoir sur comment laver sa couette, on a rédigé cet article dans lequel vous trouverez des informations sur les tailles de couette et les capacités des lave-linge, notre méthode pour nettoyer une tache sur une couette, la température de lavage à privilégier selon le type de couette ou encore, comment bien sécher sa couette avant de la ranger ou de la remettre sur son lit.

1. Quelle capacité de lave-linge pour quelle taille de couette ?


Avant de la passer en machine, assurez-vous que la taille de votre couette est compatible avec la capacité de votre machine à laver. En cherchant sur internet, vous trouverez des conseils parfois contradictoires. Voici quelques repères :


🧽 Les couettes une place de 140 x 200 cm peuvent être lavées dans une machine à laver qui a une capacité de lavage comprise entre 5 et 7 kg.


🧽 Pour les couettes de 200 x 200 cm, vous aurez besoin d’un lave-linge pouvant contenir 5 à 9 kg (la taille standard d’une machine à laver est de 8 kg).


🧽 Si votre grande couette mesure 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm, nous vous conseillons plutôt de la laver dans une machine dont la capacité peut accueillir 10-12 kg de linge.

Précisons tout de même que ces mesures sont indicatives, cela signifie qu’une très grande couette (très fine, par exemple) peut être lavée dans une machine à laver plus petite.


Notre (ultime) conseil avant de lancer votre lessive : si votre couette ne rentre pas dans le tambour, inutile de forcer. L’eau de lavage va ajouter du poids dans la machine à laver car une couette mouillée pèse environ 5 fois plus lourd qu’une couette sèche


La meilleure chose à faire est de remplir votre machine aux trois quarts (maximum) de sa capacité. Si vous allez au-delà, le poids de la couette risque d’abîmer le tambour et de détériorer votre lave-linge. En plus, votre couette sera moins bien lavée et moins bien rincée. Si votre couette est trop volumineuse, il vous reste trois alternatives : la laverie automatique (c’est souvent l’option retenue car pratique et économique), le pressing (très bien aussi, à condition d’avoir les moyens) et le lavage à la main (imbattable économiquement, mais légèrement contraignant).


comment laver sa couette

2. Comment détacher sa couette avant de la laver ?


Un petit-déjeuner au lit et voilà votre couette ornée d’une belle tache de jus d’orange ou de café ? Chez Les Petits Bidons, on a la solution !


Commencez par retirer la housse de couette. Secouez ensuite votre couette pour déplacer le garnissage, et utilisez un élastique pour séparer le bout de tissu taché. Equipez-vous maintenant de notre super détachant solide, humidifiez-le et passez-le directement sur la zone tachée. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’élastique et à laver la couette en machine.


Comment laver sa couette

Comment laver sa couette en machine ?

3. Nos conseils avant de faire tourner la couette en machine

Avant toute chose, lisez l’étiquette de la couette. Il y est souvent indiqué la température de lavage ainsi que les éventuelles précautions à prendre pour en prendre soin.


Vérifiez ensuite que votre couette soit en bon état et qu’elle ne soit pas trouée par exemple. Car si le garnissage s’échappe pendant le lavage, il risque de se faufiler dans les trous du tambour et d’abîmer votre lave-linge (ainsi que votre couette). 


Pour optimiser la place de la couette dans le lave-linge, nous vous conseillons cette technique de pliage toute simple : plier la couette dans le sens de la longueur puis, enroulez-la de manière à lui donner une forme arrondie qui s'insère parfaitement dans le tambour de la machine. Chargez la couette en vous assurant qu’elle est entrée entièrement, sans toucher le hublot ou le joint en caoutchouc.



Pour finir, et afin d’éviter que le garnissage soit mal réparti dans la couette et forme des paquets, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. C’est une super alternative écologique aux balles de tennis par exemple, dont la composition en feutrine, plastique et caoutchouc relâche des microplastiques qui se déversent ensuite dans nos mers et nos océans.


Vous pouvez ensuite ajouter la lessive en poudre ou liquide. Pour bien doser la lessive liquide (on a tendance à surdoser mais ce n’est bon ni pour la machine, ni pour le linge, ni pour l’environnement), découvrez notre doseur : spécialement conçu pour nos bidons, il vous permet de verser la bonne quantité de lessive dans la machine !



Comment laver sa couette

4. A quelle température laver sa couette ?

Pour connaître la bonne température de lavage, vous pouvez vous référer à l’étiquette de votre couette. Si vous l’avez coupée ou que les informations sont effacées, nous vous conseillons : 


🧼 de laver vos couettes synthétiques à 40°C


🧼pour vos couettes naturelles, en plume ou en duvet, choisissez un programme à 60°C (c’est également la température idéale pour éliminer les acariens)


En ce qui concerne l’essorage, nous vous recommandons de ne pas dépasser 1000 tours / minute.


Pour ce qui est de la fréquence de lavage, nous vous conseillons de laver votre couette entre 2 et 4 fois par an. A ce propos, si vous êtes allergique aux acariens, secouez-la et aérez-la régulièrement. Pour savoir quand passer votre couette en machine, vous pouvez par exemple prendre le repère du changement de saison printemps / hiver, et profiter de ces moments-là pour nettoyer votre couette.


Comment laver sa couette

5. Comment sécher sa couette au sèche-linge ?

Nous recommandons de sécher la couette au sèche-linge car plus la couette est dense et épaisse, plus le séchage est long. Vous pouvez bien sûr sécher votre couette à l’air libre, mais c’est beaucoup plus long et un peu moins pratique.


Si vous choisissez le sèche-linge comme conseillé, rien ne vous empêche ensuite d’ajouter un temps de séchage à l’air libre pour être sûr que le reste d’humidité ne moisisse pas : elle est parfaitement sèche lorsqu’elle a retrouvé tout son gonflant ! 

Un dernier conseil pour la garder plus longtemps : lorsque vous ne l’utilisez pas, nous vous conseillons de la ranger dans une housse hermétique afin de la protéger de l’humidité et de la poussière.


Comment laver sa couette