Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Stop au micro-plastique dans les tablettes lave-vaisselle

14 avril 2022

Stop au micro-plastique dans les tablettes lave-vaisselle

Pastilles et tablettes lave vaisselle : bannissez le PVOH et passez au zéro plastique

Les tablettes lave-vaisselle, lorsqu’elles contiennent du plastique, sont en partie responsables de la pollution des mers, des océans et des nappes phréatiques. Ironique pour un produit détergent censé laver, non ? La bonne nouvelle, c’est qu’on a trouvé une alternative pour ralentir la pollution liée au plastique qui, soit dit en passant, est produit chaque seconde à hauteur de 10 tonnes !


Pourquoi le PVOH présent autour des tablettes lave vaisselle est-il nocif ?

Pour comprendre son effet, revenons sur la composition du PVOH et sur son processus de traitement par les stations d’épuration.

Le PVOH est un plastique soluble issu du pétrole

Le PVOH (ou PVA, ou PVAI) est un plastique utilisé notamment dans le secteur du bâtiment. En formant un film plastique régulier, il peut être utilisé comme agent de démoulage ou de bouche-pores. Ce polymère synthétique a aussi des propriétés adhésives et émulsifiantes. Les tablettes lave-vaisselle « classiques » sont quasiment toutes emballées dans un film hydrosoluble en PVOH pour, entre autres, éviter que la tablette ne s’effrite. Ce film est en partie composé de plastique dérivé du pétrole.


Le PVOH est une matière hautement polluante et difficilement traitable par les stations d’épuration

Le film plastique ne se dissout pas dans l’eau mais il est divisé en petites particules de micro-plastique. Selon une étude publiée dans une revue scientifique de santé publique, 75% de ces microparticules demeurent intactes et ne sont pas traitées par les stations d’épuration. Elles sont ensuite déversées dans les cours d’eau, provoquant des conséquences néfastes pour les milieux marins et terrestres.

L’utilisation du plastique peut être nocive pour l’environnement

L’utilisation excessive du plastique a des conséquences désastreuses et ce, au niveau des mers et des océans, mais aussi de la biodiversité marine ou encore des nappes phréatiques. Toutefois, les stations d’épuration parviennent à filtrer une partie des particules d’alcool polyvinylique qui sont ensuite enterrées, incinérées ou utilisées comme fertilisants.



Pour illustrer le problème de la pollution plastique, commençons par la pollution visible : dans la mer Méditerranée par exemple, plusieurs milliers de tonnes de plastiques flottent à la surface (ils représentent 1% du plastique présent dans les mers et océans). Et puis, il y a une pollution invisible générée par les particules de nos vêtements synthétiques ou encore les membranes en PVOH des capsules de détergents : ce sont les 99% restants. Et c’est précisément cette pollution invisible qui rend les déchets plastiques encore plus compliqués à déceler et à éliminer.


Chaque année, près de 100 000 mammifères marins meurent au contact du plastique. Si nous continuons à en produire et à en consommer à cette vitesse, nous pourrions atteindre un niveau de 750 millions de tonnes de plastique dans les océans d’ici 2050.


De plus, les résidus toxiques issus de la production de plastique se retrouvent dans les sols et polluent les nappes d’eau souterraine. 


Comment choisir les bonnes tablettes lave-vaisselle ?

Sachant cela, l’idéal est alors d’opter pour un produit lave-vaisselle à la composition « propre », à l’emballage zéro plastique et, si possible, à la fabrication locale.


Eviter les ingrédients controversés

Le problème des ingrédients controversés ? Ils n’apparaissent pas toujours sur les étiquettes des produits nettoyants, notamment à cause du manque de transparence sur le marché des produits ménagers. On peut citer par exemple les phosphates, les phosphonates ou encore les EDTA. 


Et oui, malheureusement, vous pouvez retrouver dans les Tablettes classiques des ingrédients commes les phosphates (des agents chélateurs ou séquestrants d’origine synthétique dont la production est très polluante), les phosphonates (ils font partie de la même catégorie que les phosphates et sont eux aussi d’origine synthétique, ils peuvent provoquer des lésions oculaires, sont faiblement biodégradables et polluent les nappes phréatiques) ou encore les EDTA, ces agents irritants et allergènes qui sont suspectés cancérogène, mutagène et reprotoxique.


Leurs effets peuvent être polluants : ils sont parfois difficilement biodégradables et ne sont pas ou peu traités par les stations d’épuration. Ils contaminent alors les eaux des mers et des rivières et déstabilisent leurs milieux biologiques.



Miser sur des Tablettes sans plastique

La composition des produits lave-vaisselle est tout aussi importante que son emballage. Pour préserver la planète, nous vous invitons à privilégier des tablettes lave-vaisselle sans film plastique, conditionnées toutes nues dans des boîtes en carton recyclables.

Consommer local pour réduire l’empreinte écologique

Pour choisir les bonnes pastilles lave-vaisselle, vous pouvez également décider de consommer local. Ce mode de consommation favorise le développement durable et l’économie circulaire. En effet, il permet de favoriser des circuits courts et de limiter les émissions de gaz à effet de serre produites durant le transport, comme le CO2. De plus, en consommant des produits d’entretien fabriqués en France, vous agirez aussi en faveur de l’emploi local.


Nos tablettes lave-vaisselle nettoient vos assiettes sans abîmer la planète

Une liste courte d’ingrédients à 99,8% d’origine naturelle

Pour éviter les ingrédients controversés, on les a remplacés par des produits naturels comme des actifs moussants et lavants d’origine végétale, du percarbonate de sodium pour éliminer les taches et faire briller ou encore un solvant d’origine végétale.


Découvrez notre Pastilles Lave-vaisselle écologiques Les Petits Bidons et son action tout-en-1 qui nettoie, dégraisse et fait briller naturellement ! Grâce à elle, vous n’aurez plus besoin des traditionnelles tablettes à triple action détergent - sel régénérant - liquide de rinçage composées d’ingrédients douteux et entourées de film plastique.

Zéro film plastique autour des tablettes, emballées dans un packaging 100% carton

Votre satisfaction est notre priorité et vos avis sont aussi bien écoutés qu’entendus. Grâce à vos retours sur nos tablettes lave-vaisselle sans film plastique, nous avons développé une nouvelle version de nos pastilles. Elles sont toujours aussi naturelles et encore plus solides et efficaces ! 


Et parce que l’ensemble de notre emballage se doit d’être respectueux de l’environnement, nous vous proposons une solution 100% carton (et toujours zéro plastique). Nos emballages écologiques ont d’ailleurs permis d’éviter de produire plus de 11 tonnes de plastique à usage unique depuis nos débuts en juin 2017.

Fabriquées en France, dans les Bouches-du-Rhône

Les tablettes lave-vaisselle, comme tous les produits et emballages Les Petits Bidons, sont fabriquées en France. Nous avons à cœur de mettre en avant le savoir-faire local en vous proposant des produits écologiques (labellisés Ecocert) et responsables. 


Par ailleurs, l’ensemble de notre chaîne de valeur (de la production à la logistique) est pensé pour réduire la pollution : toutes les livraisons à domicile sont réalisées avec une empreinte carbone neutre et une partie de nos livraisons en magasin se fait à vélo ! Pour couronner le tout, nos abonné.es sont livrés tous les deux mois, ce qui nous permet de mieux maîtriser nos stocks ainsi que notre production.


Pour faire partie de celles et ceux qui consomment de manière plus raisonnée, commencez par essayer nos pastilles sans plastique dont le lavage est très efficace (dès 45°C) contre les taches. Et parce que tout ne passe pas au lave-vaisselle, jetez également un œil à nos deux options de produit vaisselle « à la main » : le savon solide et les liquides vaisselle concentrés, disponibles en version citron frais, menthe sauvage ou sans parfum, adaptés aux peaux sensibles ! Pour retrouver la gamme de produits vaisselle, cliquez ci-dessous 👇