Votre panier est vide

Comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

17 novembre 2022

Comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

Le défi : laver un pull en laine


L’automne arrive et apporte avec lui le retour de nos plus beaux pulls en laine. Ceux dans lesquels on adore s’emmitoufler lorsque les températures commencent à chuter. Mais quand il s’agit de les laver, on est d’accord : c’est une autre histoire… 

 

On s’est tous retrouvés au moins une fois en plein désarroi au moment de sortir notre joli pull en laine de la machine à laver, à faire ce constat décevant : notre laine préférée a tellement rétréci qu’elle irait bien mieux à notre petit cousin ou à notre petite cousine !

 

On a donc eu envie de démarrer la saison des pulls en revenant sur quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour laver un pull en laine sans l’abîmer.


1. Comment laver un pull en laine en machine ?


Avant de rentrer dans le détail du nettoyage en machine, une petite “mise au point” s’impose, et elle concerne la température de lavage. Vous le savez sûrement, la laine est une fibre fragile qui peut rapidement se déformer ou rétrécir, d’autant plus si vous la lavez à haute-température. 

 

Donc pour garder vos vêtements en laine plus longtemps, notre premier conseil est de choisir un programme froid. Certaines machines sont équipées de programmes “spécial laine” ou “vêtements délicats”, ou possèdent un programme à 20°C : c’est l’idéal pour les habits en laine. Sinon, vous pouvez opter pour un lavage à 30°C, mais n’allez pas au-delà. Sinon vous récupérerez votre pull en version « taille enfant ».

 

Passons maintenant à la lessive. Il existe également des lessives “laine” ou “vêtements délicats” sur le marché. Mais on ne peut pas toujours acheter une lessive par type de vêtement. C’est pour ça que nous avons développé une lessive écologique et naturelle qui respecte tous les textiles, même les plus fragiles. 

 

Pour laver vos vêtements en laine, il vous suffit de verser une petite dose de lessive concentrée dans le bac à lessive ou directement dans le tambour. Si vous avez du mal à doser votre lessive, vous pouvez essayer notre doseur : son embout en liège a été conçu pour se fixer directement sur le bidon de lessive. Pour le dosage, si votre machine a une capacité de 4/5 kg par exemple, vous pouvez remplir la boule aux trois quarts (cela représente 33 mL). Si votre lave-linge peut contenir 8/9 kg de vêtements, remplissez-la entièrement (équivalent : 40 mL).


Laver un pull en laine à la machine

Avant de lancer votre machine, nous vous conseillons de retourner votre pull et de le laver à l’envers pour limiter les frottements avec le reste du linge. Et si vous pouvez le mettre dans un filet à linge ou dans une taie d’oreiller, c’est encore mieux.

 

Pour finir, sélectionnez le bon programme d’essorage. Cette étape du lavage est souvent la cause d’un pull rétréci ou déformé. Pour être sûr de retrouver votre vêtement en bon état, programmez un essorage doux, à 400 tours par minute. Si votre machine n’est pas équipée de cette fonction, préférez un lavage à la main et un séchage à l’air libre (on vous en parle juste après).

 

Une fois votre lessive terminée, le séchage donc. La règle d’or est : ne mettez jamais votre vêtement en laine au sèche-linge. Vous risquez d’anéantir tous les efforts réalisés jusque-là ! Faites-le plutôt sécher sur une serviette éponge, posée sur l’étendoir, et bien à plat. 

 

Pour finir, sachez que vous pouvez procéder exactement de la même manière pour vos pulls en cachemire !


2. Comment laver un pull en laine à la main ?


Pour peu que votre machine ne propose pas de programme à 20° ou d’essorage à 400 tours par minute, vous allez devoir laver votre pull en laine à la main. Et même si c’est un peu long, ce n’est pas insurmontable, promis 🤗

 

Commencez par remplir une bassine d’eau tiède (pas plus de 30°C, comme pour le lavage en machine) et ajoutez la lessive. Là encore, vous pourrez trouver de la lessive spéciale “lavage à la main” dans les rayons des supermarchés mais tant qu’à faire, utilisez une lessive aussi efficace en machine qu’à la main non ? 

 

Le lavage à la main pourrait s’arrêter là mais précisons tout de même que, si vous avez taché votre pull en laine, vous pouvez le nettoyer en utilisant notre détachant solide avant lavage. Son utilisation est, elle aussi, très simple : mouillez le pain de savon et passez-le tout doucement sur la tache. Si la tache résiste, frottez légèrement avec vos doigts ou en repliant le tissu sur lui-même.


Laver un pull en laine à la main

Une fois détaché, laissez tremper votre vêtement en laine dans la bassine d’eau tiède pendant 20 minutes. Ensuite, videz la bassine et rincez-la jusqu’à ce qu’elle ne contienne plus de résidu de lessive, ni de détachant, puis remplissez-la d’eau froide. Trempez votre vêtement nettoyé dans l’eau pour le rincer. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de savon sur votre lainage. Pour vous aider, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Pour l’étape du séchage, attention : votre pull est imbibé d’eau et vous pourriez être tenté de le tordre pour essorer. Ce n’est pas forcément la meilleure idée car ça abîmerait les fibres de la laine. Nous vous conseillons plutôt de le mettre à plat, sur le sol de la douche ou de la baignoire, et d’appuyer dessus avec vos mains pour faire sortir le maximum d’eau. Absorbez le reste d’eau en déposant votre vêtement, à plat toujours, sur une serviette sèche avant de l’enrouler. Pour finir, laissez votre pull en laine sécher sur l’étendoir, par-dessus une serviette. 



3. On termine avec quelques conseils pour allonger la durée de vie de vos pulls en laine


On se répète mais c’est primordial : ne passez pas votre vêtement au sèche-linge, il ressortirait rétréci à coup sûr. N’utilisez pas non plus de pince à linge lorsque vous le faites sécher sur l’étendoir, privilégiez vraiment la méthode à plat, sur la serviette, ainsi, vous éviterez de le déformer !

 

Une fois votre vêtement totalement sec, pliez-le soigneusement et rangez-le dans votre placard ou sur votre étagère. Ne le suspendez pas sur un cintre car ça pourrait le déformer aussi.

 

De la même manière, avant de le passer en machine, évitez de le jeter en boule dans votre sac de linge sale, vous pourriez abîmer les fibres qui, on le sait maintenant, sont fragiles. 

 

Les plier délicatement vous permettra de les garder plus longtemps 🙌


Et si jamais votre pull en laine fait des peluches ou des bouloches, résistez à l’envie de les arracher : à la place, vous pouvez investir dans un rasoir à laine ou dans un rouleau adhésif anti-peluches. Mais si vous suivez nos conseils, vous ne devriez normalement pas en avoir besoin :)


Laver un pull en laine