Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Nos astuces pour détacher une tache tenace d’herbe, de vin ou de gras

11 avril 2022

Nos astuces pour détacher une tache tenace d’herbe, de vin ou de gras

Qui n’a jamais pesté contre une tache tenace impossible à partir ? Ces petits tracas qui nous obligent parfois à nous séparer de nos tenues préférées ne sont toutefois pas une fatalité ! Retour sur nos astuces pour se débarrasser des taches difficiles comme les taches d’herbe, de vin rouge ou encore de gras !

Détacher une tache d’herbe, un jeu d’enfant grâce au savon de Marseille et au vinaigre blanc

A l’approche des beaux jours, difficile de résister à une sortie au parc avec les enfants ou à un pique-nique en forêt. Seulement parfois, ce bon bol d’air se solde par une vilaine tache d’herbe. Heureusement, nous vous avons concocté plusieurs recettes miracle pour vous en débarrasser !

détacher tache d

Du savon de Marseille pour détacher les petites taches d’herbe

Le savon de Marseille est réputé pour ses propriétés détergentes et dégraissantes. Ça tombe bien : vous allez pouvoir vous en servir pour éliminer définitivement la tache d’herbe fraîche qui s’est logée sur votre pantalon ou votre veste du jour. Pour une efficacité maximum, il vous suffit de mouiller et de frotter la tache avec du savon de Marseille (vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle) avant de passer en machine. Si vous n’en avez pas, il existe une alternative : frottez la tache avec du dentifrice en utilisant une brosse à dents usagée ! 

Du vinaigre blanc pour venir à bout d’une tache d’herbe récalcitrante

Si, une fois votre machine terminée, vous constatez avec regret que ni le savon de Marseille, ni le liquide vaisselle, ni le dentifrice n’ont fonctionné, il est temps de vous munir d’une bouteille de vinaigre blanc (qui est au passage très utile pour le nettoyage de la maison) ! Nous vous conseillons de poser quelques gouttes de vinaigre blanc sur la tache d’herbe, de laisser agir quelques minutes puis de rincer avant de mettre à nouveau votre vêtement à laver. Il devrait ressortir comme neuf !


Dernière astuce : si votre vêtement est fragile, optez pour un produit naturel et très efficace, le citron !


Laver une tache de sang

Détacher une tache de vin, c’est possible : essayez la farine !

Une soirée bien arrosée ou une maladresse venant tout droit de votre voisin de table et vous voilà décoré d’une belle tache rouge ? On vous a sûrement déjà parlé du gros sel… Malheureusement il n’est pas toujours très efficace : il n’est pas absorbant et risque d’abîmer votre linge. Inutile donc, de vider la salière sur la tache de vin fraîchement arrivée sur votre bel habit blanc. Suivez plutôt nos conseils.

Si la tache de vin rouge est fraîche

Avant toute chose, plongez immédiatement votre vêtement dans l’eau froide pour empêcher la tache de se fixer sur le tissu. Saupoudrez de farine ou de talc et laissez sécher quelques minutes avant de brosser la tache. Vous pouvez aussi frotter à sec avec du savon de Marseille puis laver votre vêtement en machine, à 40°. Si vous avez un peu de temps, l’autre alternative (qui va vous étonner) consiste à tamponner la tache avec du lait chaud et de laisser agir pendant une heure avant de rincer. Si vous n’avez pas de lait, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc.


Si la tache de vin rouge est sèche

Bien que la meilleure méthode pour détacher une tache soit d’agir rapidement, il existe des solutions pour détacher des taches de vin qui ont plusieurs jours. Augmentez les chances de faire disparaître votre disgracieuse tache de vin en commençant par la tremper dans l’eau tiède. Armez-vous ensuite d’un linge imbibé de vinaigre blanc et tamponnez la tache.


Autre méthode : appliquez une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron. Laissez agir, frottez et rincez à l’eau claire. Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez remplacer le mélange par un peu d’eau tiède avec du savon et du jus de citron.


détacher tache de vin

Détacher une tache de gras : troquez l’ammoniaque contre de la Terre de Sommières !

En cuisine, une tache d’huile ou de beurre est vite arrivée. Quand on se maquille aussi : un moment d’inattention et notre tube de rouge à lèvre nous offre une belle trace rouge qui ne nous laisse pas d’autre choix que de changer de vêtement et d’espérer trouver une solution pour récupérer un acte malhabile ! 

Détacher une tache de gras récente

Pour enlever correctement ce type de tache, commencez par enlever l’excédent de graisse avec un papier absorbant. Utilisez de la Terre de Sommières et saupoudrez la tache en couche épaisse. Vous pouvez aussi remplacer cette poudre d’argile absorbante par du talc, de la farine ou de la maïzena. Si la tache persiste, renouvelez l’opération et lavez votre vêtement à 30°. 


Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez aussi frotter la tache avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Laissez reposer une heure, faites mousser avec de l’eau et lancez une machine. Dans la famille des dégraissants et des détachants naturels, vous retrouverez également les cristaux de soude (appelés aussi carbonate de soude ou carbonate de sodium). Pour les utiliser, diluez une cuillère à soupe de cristaux dans un bol d’eau chaude et tamponnez légèrement avec un linge imbibé du mélange. Attention à bien vous munir de gants lorsque vous manipulez les cristaux de soude car ils peuvent être irritants pour la peau.

Détacher une tache de gras ancienne

Pour les vêtements en coton, posez une feuille de buvard sur la tache et une deuxième en-dessous. Pressez le fer à repasser chaud sur le vêtement : la chaleur va liquéfier la graisse et être absorbée par le buvard.


Pour les vêtements en cuir, l’idée est la même. Utilisez un sèche-cheveux et chauffez la tache (sans être trop près) pour faire fondre la graisse. Saupoudrez ensuite de Terre de Sommières ou de talc pour l’absorber.

Moralité : n’attendez pas pour détacher une tache de vin, d’herbe ou de gras !

Notre premier conseil est en effet d’agir tout de suite et de commencer par rincer la tache à l’eau froide (et non à l’eau chaude comme on pourrait parfois le penser). Ensuite, utilisez des ingrédients naturels pour dégraisser et absorber les taches d’herbe, de vin et de gras. Il vous évitera d’utiliser des produits décapants et peu écologiques.


Pour vous simplifier la tâche, on vous conseille d’utiliser notre Super Détachant : mouillez le savon et frottez directement la tache (si elle persiste, pliez le tissu sur lui-même et frottez vigoureusement) puis rincez et passez en machine avec une lessive liquide ou en poudre.


Retrouvez encore plus d'astuces naturelles pour venir à bout de toutes les taches tenaces.