Votre panier est vide

Comment enlever le dépôt marron au fond des toilettes ?

20 octobre 2022

Comment enlever le dépôt marron au fond des toilettes ?

Vous nettoyez vos WC régulièrement, mais, problème, il y a toujours un dépôt marron peu ragoûtant au fond des toilettes ? Il s’agit de tartre, et on vous aide à vous en débarrasser… Sans produits toxiques.

Comment nettoyer le fond des toilettes

Eh oui cet article peut vous paraître peu glamour, mais cela fait partie de la vie et est même un problème auquel de nombreux ménages font face : le dépôt marron, voire noir, que l’on voit s’accumuler au fond des toilettes.


Et ça n’est pas gage de saleté : même des personnes qui nettoient leurs WC très régulièrement peuvent voir apparaître ces vilaines traces au fond des toilettes.


A quoi est-ce dû ? Comment s’en débarrasser ? Est-ce qu’il est obligatoire d’utiliser de la javel ou de l’acide chloridrique pour se débarrasser de ces taches marron au fond des toilettes ? Voici nos explications et solutions.



A quoi est dû ce dépôt marron au fond des toilettes ?

Comme nous l’abordions juste au-dessus, ça n’est pas dû à un problème de propreté, mais à un problème… de tartre ! Cela arrive particulièrement dans les endroits où l’eau est très calcaire. Elle est donc très chargée en minéraux, et comme l’eau stagne dans le fond de cette cuvette, elle se charge en calcaire, qui devient du tartre… Qui crée des taches jaunes, voire marron au fond des toilettes. 


Rien à voir, donc avec de la saleté, il s’agit surtout d’un problème de ce que l’on appelle de « l’eau dure ».


D’ailleurs, vous devez également le remarquer si les jointures de votre salle de bain tournent au jaune voire rose ou si vos verres et assiettes ont des traces blanches lorsque vous n’utilisez pas les produits adéquats pour votre lave-vaisselle.



Comment nettoyer naturellement le fond des toilettes ?


Mais alors, est-ce qu’une eau dure est une fatalité pour vos toilettes ? Bien sûr que non ! Il est même tout à fait possible de nettoyer le fond de vos toilettes pour vous débarrasser de ce disgracieux dépôt marron, définitivement… Ou presque !


Pour cela, on vous propose 2 solutions, selon si les taches sont particulièrement incrustées dans vos toilettes… Ou si elles commencent tout juste à apparaître :

  

L’acide citrique, pour les traces marrons très incrustées. Mélangez simplement 3 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique à 2L d’eau bouillante, et versez une partie du mélange dans les toilettes. Nettoyez à la brosse en insistant. Rajoutez un peu de mélange, brossez à nouveau et recommencez tant que toutes les traces ne sont pas totalement parties.

 

Les cristaux de soude sont l’ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d’eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu’ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.


Un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc, pour les traces récentes. Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.


nettoyer les toilettes

Pas besoin d'eau de javel pour nettoyer les toilettes


On sait qu’à la vue de ces vilaines traces marrons au fond des toilettes, vous seriez tenté d’utiliser de l’eau de javel pour vous en débarrasser.


Ce détergent est certes efficace, mais il est aussi incroyablement polluant. Car l’eau de javel est en réalité un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium, un produit chimique utilisé comme puissant désinfectant, antibactérien et blanchissant.


L’eau de javel, alors qu’elle ne contient que 3 à 9 % d’hypochlorite de sodium pour la version domestique, est déjà incroyablement polluante et abrasive. Elle peut brûler la peau, les yeux, produire un gaz toxique qui peut endommager les poumons, voire nous tuer. Elle peut même ronger certains métaux. Bref, vous l’aurez compris, on est loin d’un produit qui soit bon pour notre santé, et donc pour l’environnement.


Mais, bonne nouvelle : il n’y a pas que la javel qui peut nettoyer le fond de vos toilettes… Notre Gel WC 100 % naturel est tout aussi efficace, et beaucoup plus écologique.


Le Gel WC écologique Les Petits Bidons permet de nettoyer, détartrer et désodoriser vos toilettes… Et même de venir à bout des traces de calcaire, même très incrustées.

 

Plus besoin d’utiliser des produits ultra toxiques pour faire le ménage à fond, pas mal, non ?