Livraison offerte dès 50€ d’achat 🚚

Votre panier est vide

Comment retirer une tache de sang ?

31 décembre 2021

Comment retirer une tache de sang ?

Une petite coupure ou un nez qui saigne et patatras : le tissu de votre canapé est taché ! Retirer une tache de sang peut être compliqué, en particulier lorsqu’elle est incrustée, c’est pourquoi on vous partage ici nos astuces infaillibles pour les enlever.

Nos astuces pour enlever une tache de sang naturellement

Avec le chocolat et les fruits rouges, le sang fait partie des taches que l’on a le plus de mal à enlever de nos vêtements et de nos tissus… Et encore plus si celle-ci est incrustée.


Eau chaude ou eau froide, produits à utiliser, astuces de grand-mère et conseils naturels et efficaces, on vous dit tout sur la manière de retirer efficacement une tache de sang sur vos tissus.


Enlever une tache de sang : que faut-il savoir avant de s’y atteler ?


Avant de vous munir de votre bassine, de votre éponge lavable et de votre huile de coude, vous devez savoir plusieurs choses sur les taches de sang. Si celles-ci sont aussi compliquées à enlever, c’est parce qu’il y a plusieurs prérequis avant d’essayer de les détacher. Tout d’abord, il ne faut pas utiliser d’eau chaude, car celle-ci risque de faire coaguler le sang, et donc de l’incruster définitivement dans votre tissu. Ensuite, n’attendez pas qu’elle sèche : dès que vous constatez les dégâts, agissez tout de suite pour éviter que la tache ne se fige ! Ne frottez pas, tamponnez : cela évitera qu’elle ne s’étale sur votre t-shirt ou votre canapé. Enfin, s’il s’agit d’une tache de sang survenue sur un tissu ou un vêtement que vous pouvez laver en machine, tentez toujours de la nettoyer à la main avant de mettre le tissu en machine.


Tache de sang récente : quelles sont les différentes façons de la nettoyer ?

Vous venez de tacher de sang un drap, un t-shirt ou le tissu d’un de vos fauteuils ? Tant mieux, car plus elle est récente, moins vous aurez de mal à l’enlever ! Commencez toujours par la tamponner avec un essuie-tout lavable ou un linge que vous utilisez pour faire le ménage afin d'absorber le surplus.


Ensuite, pour la retirer, vous pouvez utiliser différents ingrédients naturels :

· L’eau pétillante : Une fois la tache tamponnée, versez par-dessus de l’eau froide, puis trempez-la dans l’eau froide mélangée à de l’eau pétillante. L’effervescence va aller attaquer toutes les cellules du sang pour les faire disparaître.


· Le vinaigre blanc : notre meilleur ami du ménage naturel peut aussi nous aider à venir à bout d’une tache de sang récente. Versez quelques gouttes sur le sang et laissez reposer pendant 15 minutes avant de la nettoyer avec un linge humide.


· La farine : mélangez une cuillère à soupe de farine à un petit verre d’eau pour réaliser une pâte détachante. Appliquez-la sur le sang puis laissez la pâte séchée. Frottez-la une fois sèche et la tache de sang ne devrait être plus qu’un mauvais souvenir.


· Le bicarbonate de soude : ici aussi, vous pouvez nettoyer la tache de sang en formant une pâte détachante. Mixez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un petit volume d’eau et étalez cette pâte sur la salissure, puis laissez-la sécher. Brossez le reste, et normalement, la tache de sang sera nettoyée !


· Le savon de Marseille : autre indispensable du ménage écologique, le savon de Marseille peut aussi venir à bout d’une salissure due à une coupure ou un petit accident survenu pendant une période de menstruation. Pour ce faire, frottez-le sur la tache préalablement mouillée à l’eau froide avant de passer le linge en machine, à basse température, si vous le pouvez.


· Le détachant naturel Les Petits Bidons : notre super détachant miracle agit sur tous les types de taches, y compris le sang ! Commencez par humidifier la salissure avec de l’eau froide, puis frottez votre super savon détachant dessus pour le faire mousser. Frottez le tissu sur lui-même puis passez le vêtement à la machine à basse température, en utilisant notre Lessive Poudre ou notre Lessive Concentrée, pour le voir ressortir propre comme un sou neuf.

Laver une tache de sang

Taches de sang incrustées : nos astuces pour les nettoyer


Une tache de sang ancienne et incrustée n’est pas forcément signe de vêtement à jeter ! Il existe plusieurs astuces et ingrédients naturels pour en venir à bout :

· Le jus de citron : après avoir mouillé la tache de sang incrustée avec de l’eau froide, appliquez généreusement du jus de citron par-dessus. Si vous le pouvez, ce sera encore plus efficace de la laisser tremper dans le jus de citron directement. Laissez agir pendant plusieurs minutes puis rincez abondamment à l’eau froide.


· Le glaçon : cette technique est particulièrement efficace sur une tache de sang ancienne située sur un tissu que vous ne pouvez pas passer en machine (un matelas, un fauteuil, un tapis…) : placez un glaçon sur la salissure, et, une fois qu’il est fondu, utilisez une des techniques listées dans le paragraphe précédent pour en venir à bout.


· Le super détachant Les Petits Bidons : eh oui, notre savon détachant peut souvent agir sur une tache de sang, qu’elle soit récente ou ancienne ! Vous pouvez aussi utiliser la technique du glaçon avant de frotter le détachant. Servez-vous ensuite d’un linge propre pour nettoyer la salissure puis passez le vêtement en machine pour n’en faire qu’un mauvais souvenir.

Avez-vous d’autres astuces à nous partager pour retirer une tache de sang ? Partagez-les sur les réseaux sociaux en nous taguant !