Livraison offerte dès 50€ d’achat 🚚

Votre panier est vide

5 astuces pour garder son linge blanc

12 janvier 2022

5 astuces pour garder son linge blanc

Garder le linge blanc n’est pas chose facile. Car le linge de maison ou les vêtements blancs ont la fâcheuse tendance à ternir, jaunir ou se griser avec le temps. Suivez nos astuces pour retrouver un linge « plus blanc que blanc »… Naturellement, et sans produit polluant !

Comment garder le linge blanc ? Nos conseils

Si vous aimez le linge clair, vous savez à quel point il peut être compliqué de le garder bien blanc, sans tache, sans jaunissement ni voile terne qui s’installe dessus à force de le porter et de le laver. Mais tout ça n’est pas irréversible, et heureusement !


En adoptant les bons gestes, vous pouvez préserver vos tissus de ces désagréments, mais également rattraper ceux qui ont jaunit ou se sont grisés. Une bonne nouvelle pour éviter d'acheter de nouveaux t-shirts blancs tous les mois et éviter la surconsommation !


Découvrez ci-dessous nos 5 astuces complètes pour préserver votre linge blanc et le raviver, même après plusieurs années d’utilisation, naturellement. N'hésitez pas à nous donner vos propres astuces et conseils de grand-mère sur nos réseaux sociaux.

Bien trier votre linge avant lavage


Au moment de faire votre lessive, s’il y a bien une étape à ne pas zapper, c’est celle du tri de votre linge ! Et cela vaut pour préserver l’éclat blanc de vos textiles ou l’intensité des couleurs foncées.


Pour garder votre linge vraiment blanc, bien sûr sans avoir à utiliser de produits polluants et non-écolo contenant des azurants optiques par exemple, commencez par ne laver que le blanc ensemble, car les pièces colorées ou imprimées pourraient déteindre sur les tissus plus clairs, en laissant une légère teinture grise ou jaune dessus, ce qui les rendrait moins blancs au fil du temps et des lavages.


A quelle température laver le linge blanc ?

A chaque couleur sa température ! Pour que le blanc reste bien blanc, vous devrez alors choisir la bonne chaleur, en fonction du type de tissu que vous mettez à laver évidemment (pour ça, prêtez attention aux étiquettes de lavage présentes sur votre linge).


S’il s’agit de vêtements du quotidien, faire tourner la machine à 30 ou 40°C sera suffisant pour enlever les taches, purifier le linge et garder leur couleur éclatante.


Pour ce qui est du linge de maison, comme les nappes, serviettes, rideaux, qui peuvent être sujets à beaucoup de taches ou de voile ternissant, nous vous conseillons de les laver à 60°C. Vous pouvez même pousser la machine jusqu'à 90°C si le linge est particulièrement taché !


Pour les vêtements fragiles, nous vous conseillons plutôt de les laver à la main ou sur le cycle délicat de votre lave-linge. Attention à choisir son programme avec précaution pour ne pas ruiner votre linge préféré.


Garder son linge blanc

Les différents ingrédients naturels à avoir chez soi pour garder le linge blanc

Il existe plusieurs produits naturels qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif, nous vous en livrons une liste non-exhaustive :

  • Le vinaigre blanc : ce tout-terrain du ménage écologique agit aussi sur la blancheur de notre linge ! C’est un raviveur de couleurs naturel, que ce soit du foncé, du rose ou du blanc. Mélangez-en une demi-tasse avec votre la lessive avant de lancer le cycle. Vous pouvez aussi le vaporiser sur une tache avant de mettre le tissu en machine.

  • Le citron, qui est un agent blanchissant naturel, sera efficace sur les taches jaunes qui peuvent (malheureusement) apparaître au niveau des aisselles sur les t-shirts et chemises. À adopter d'urgence !

  • Le bicarbonate de soude, lui, est un détergent naturel. En ajoutant une à deux cuillères à soupe sur le linge dans le tambour de votre machine à laver, vos vêtements ressortiront plus éclatants que jamais.

  • Le savon de Marseille va agir sur les vêtements et linges qui ont été grisés ou jaunis avec le temps.

  • L’eau oxygénée désinfecte et blanchit de manière naturelle pour vous aider à garder un linge éclatant.

Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant

Si on n’en n’a pas parlé juste avant, c’est qu’il y a une raison, mais le vinaigre blanc peut également vous servir d’adoucissant naturel… Un adoucissant qui agira aussi comme un agent raviveur de couleur, et de blanc.


Pour appliquer cette astuce, c’est très simple : vous n’avez qu’à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d’habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !


Comment rattraper un linge jauni, taché ou grisé ?

Si vous avez taché un linge blanc ou que vous voyez que votre t-shirt blanc préféré jaunit ou grise à vue d’œil, ça n’est pas irréversible, il y a des astuces :

  • Utilisez le jus de citron ! Vous savez, cet agent blanchissant qui pousse sur les arbres. Faites couler le jus à l’endroit des taches et laissez reposer pendant 20 minutes avant de laver l’habit en question.

  • Il ne pousse pas sur les arbres mais il est tout aussi naturel et efficace sur les taches, c’est notre super détachant ! Frottez le savon préalablement mouillé sur la tache pour l’enlever. Si elle se rebiffe, pliez le tissu sur lui-même et frottez à nouveau puis passez-le au lave-linge.

  • En faisant tremper un vêtement ou un linge dans de l’eau avec du savon de Marseille pendant 1h avant de le laver à la machine, vous raviverez sa couleur blanche qui a pu être jaunie ou grisée avec le temps.

  • Faire tremper un tissu dans du lait entier tiède, c’est une véritable astuce de grand-mère pour faire retrouver son blanc à un linge. Attention, cela ne marche pas sur les tissus très jaunis ou très gris.

  • Faites tremper un linge que vous souhaitez blanchir dans une bassine d’eau chaude avec une moitié d’une bouteille d’eau oxygénée pendant 30 minutes.

Notez que toutes nos lessives écologiques peuvent vous aider à conserver votre linge bien blanc, car elles sont efficaces sur tous types de tissus, et dès 30°C.


Enfin, sachez qu’on a également rédigé un article plein d’astuces pour raviver les couleurs de son linge !