Votre panier est vide

Pourquoi et comment changer d’alimentation ?

20 juin 2022

Pourquoi et comment changer d’alimentation ?

Notre alimentation a un énorme impact sur notre santé, vous le savez. Mais elle a également des conséquences sur notre environnement et la planète. En changeant votre manière de manger, vous pouvez donc être rapidement en meilleure santé et adopter un mode de vie plus écologique !

Un mode de vie écologique passe aussi par l'alimentation

Quand on prend la décision de devenir un peu plus écolo au quotidien, on a tendance à se dire qu’il faut commencer par prendre moins souvent la voiture, par mettre un autocollant « stop pubs » sur sa boîte aux lettres, à utiliser des produits ménagers écologiques… Tout cela est très vrai bien sûr et ce sont de bonnes résolutions, mais il y a un domaine que l’on a tendance à négliger alors qu’il a un impact énorme sur l’écologie : l’alimentation.


Quel est l'impact de notre alimentation sur la planète ?


Justement, on occulte souvent cette donnée, mais l’une de nos principales sources de pollution personnelle, en tant qu’individus, en tant que Français, c’est l’alimentation. Elle représente à elle seule environ ¼ de notre empreinte carbone !

Plus on consomme certains aliments, dont les plus polluants, plus notre empreinte carbone est importante. Car certaines denrées, comme la viande, certains légumes, certaines huiles etc sont particulièrement polluantes. Polluantes car elles nécessitent l’utilisation de beaucoup de litres d’eau, de beaucoup de pesticides, de beaucoup d’antibiotiques, car on rase des parcelles de forêt amazonienne pour les cultiver ou pour cultiver la nourriture pour le bétail, car on détruit les fonds marins pour les pêcher, ou parce qu’on les fait venir de loin pour venir sur les étals de nos supermarchés…

Bref, tout cela vous vous en doutez, maximise l’empreinte carbone de beaucoup d’aliments. Parmi les plus polluants on peut d’ailleurs citer :

 

·      La viande industrielle, car on rase des parties entières de la forêt amazonienne pour cultiver du soja pour nourrir le bétail, parce qu’on utilise énormément d’antibiotiques pour que les bêtes soient plus grosses et en meilleure santé, etc.

·      Le sucre, car sa culture (via la canne à sucre) demande l’utilisation de quantités faramineuses d’eau. Dans l’agriculture industrielle, on utilise aussi énormément de pesticides pour préserver la canne à sucre.

·      L’avocat. Il demande des quantités énormes d’eau pour être cultivé et ne pousse qu’à des endroits où il fait très chaud, comme le Mexique, le Brésil, le Pérou : on doit donc le faire venir de très loin. L’avocat est devenu tellement tendance que dans certains pays, sa culture est gérée par des cartels similaires à ceux qui exportent de la drogue.

·      L’huile de palme : vous le savez, sa culture est à l’origine d’une grande partie de la déforestation et de la destruction de l’habitat de plusieurs espèces menacées, comme les orangs-outans. Et donc une destruction de la biodiversité.

·      Le cabillaudLa pêche du cabillaud est l’une des plus polluantes au monde car ce poisson est élevé aux antibiotiques et pêché à grande échelle. Sans compter que l’espèce est incroyablement menacée d’extinction.


Changer d

Comment changer ses habitudes alimentaires petit à petit ?

Rien n’est jamais joué. En prenant conscience du problème, vous pouvez ne plus en faire partie ! Et cela passe donc par changer petit à petit votre alimentation.


C’est d’ailleurs très important d’y aller étape par étape : si vous arrêtez tout d’un coup et que vous devenez vegan en 2 jours et ne mangez plus d’avocat, de sucre, etc, c’est le meilleur moyen de vous dégoûter d’une alimentation décarbonée… Et de reprendre vos mauvaises habitudes peu de temps après.


De ce fait, commencez par manger des produits de saison. Manger de saison, cela veut dire ne pas aller contre la nature, et donc devoir la forcer à produire un fruit ou un légume qui n’a rien à faire là… Ce qui passe par l’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques. Donc les tomates en février, c’est niet !


Ensuite, choisissez plutôt des produits frais : plus vos plats sont transformés, plus on y trouve des conservateurs, des édulcorants, plus on s’éloigne d’un produit brut… Moins c’est bon pour notre santé et pour l’environnement.


Variez votre alimentation : on trouve des sources de protéines dans de nombreux végétaux, vous n’avez donc pas besoin de manger de la viande ou du poisson à tous les repas pour être en bonne santé.

Si vous souhaitez changer facilement d’alimentation, vous pouvez vous tourner vers des services de livraisons de repas équilibrés, qui vous aident à adopter une alimentation plus saine et meilleure pour la planète… Comme Seazon, par exemple.

Seazon, c’est un abonnement de repas livrés à domicile qui vous propose de choisir parmi ses recettes variées, toutes composées par des produits de saison et très souvent bios et labellisés. Le plus ? Seazon applique un Eco-Score sur ses préparations pour vous indiquer quels sont ceux qui ont le moins d’impact sur l’environnement ! Et 96 % des plats Seazon sont notés entre A et B sur l’Eco-Score.


Ça marche de manière très simple : vous choisissez le nombre de plats que vous souhaitez recevoir (entre 4 et 24 par semaine), vous choisissez les plats en question dans le menu hebdomadaire… Et il ne vous reste plus qu’à attendre votre livraison avant de vous régaler. Changer d’alimentation durablement n’a jamais été aussi facile.

Seazon code promo

Pourquoi est-ce si important de changer d'alimentation ?


Changer votre alimentation vous permettra donc d’être plus écolo au quotidien, mais c’est aussi utile pour prendre soin de votre santé ! Vous vous doutez que si vous mangez des plats qui contiennent moins de traces de pesticides, d’antibiotiques, composés d’ingrédients pour la plupart non transformés et dont les bienfaits sont préservés par le mode de cuisson… C’est aussi bon pour votre santé !


Choisir une alimentation plus équilibrée et moins polluante vous permet en effet de prendre soin de votre microbiote intestinal : 60 à 70 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin ! L’alimentation est donc l’une des premières choses à changer si vous souhaitez être plus en forme, retrouver de l’énergie, avoir une belle peau…

 

Vous l’aurez compris, nous avons un énorme rôle à jouer pour lutter contre la pollution et pour nous sentir mieux au quotidien… Heureusement, c’est à portée de fourchette !