Votre panier est vide

Zéro déchet : 12 habitudes faciles à prendre pour s’y mettre

16 septembre 2020

Zéro déchet : 12 habitudes faciles à prendre pour s’y mettre

Vous souhaitez vous mettre à la vie zéro déchet, ou du moins, réduire au maximum vos déchets ? Voici quelques habitudes faciles à prendre et à garder pour changer votre façon de consommer, sans culpabiliser.

Bouteilles, capsules de café, gobelets, coton démaquillant, serviettes en papier… Nombreux sont les objets du quotidien que nous utilisons une fois pour les jeter ensuite. Et c’est ainsi que les déchets s’accumulent et s’accumulent encore, et deviennent un véritable problème de société.

Mais comment faire pour réduire ses déchets ? 

Voici quelques habitudes faciles à prendre pour s’y mettre petit à petit.

1. Adieu bouteilles en plastique, bonjour la gourde

Astuces zéro déchet : la gourde réutilisable

Les bouteilles en plastique sont extrêmement consommées, celles-ci existent pour tous types de liquide : eau, soda, jus de fruits et même produits cosmétiques.

La solution toute simple : arrêter d’acheter des bouteilles d’eau et opter pour une gourde en inox !

Chez vous, si vous faites des jus de fruits frais pressés, conservez-les dans des bouteilles en verre lavables et réutilisables.

Boire l’eau du robinet reste encore un problème pour beaucoup de personnes, mais on a des solutions ! Si le goût vous déplaît, vous pouvez tout simplement verser l’eau dans une carafe puis la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Si vous souhaitez une eau filtrée, passez aux cruches filtrantes plutôt que de continuer à acheter des bouteilles d’eau de source. Vous pouvez aussi utiliser des perles de céramiques ou encore du charbon végétal.

2. Objectif zéro déchet : place au fait maison !

L’alimentaire génère énormément de déchets, notamment les nombreux plats et gâteaux préparés qui existent dans les rayons des supermarchés, mais également les contenants de nourriture à emporter ou livrée.

Pour réduire vos déchets, faites au maximum vos plats et goûters maison : gâteaux, cookies, pâtes au pesto pour votre déjeuner au bureau…

Et si vous ne résistez pas à l’envie de manger ailleurs, choisissez de manger sur place plutôt qu’à emporter, ainsi, votre repas utilisera de la vaisselle plutôt que des emballages jetables. Vous pouvez même demander à votre restaurant de quartier préféré de remplir votre propre contenant : la plupart du temps, votre demande sera acceptée, surtout si vous expliquez votre démarche !

3. Pour produire moins de déchets, arrêtons de jeter systématiquement des denrées alimentaires non périmées

En parlant de cuisine, justement, vous ne trouvez pas qu’on a un peu tendance à jeter facilement ce que l’on considère comme « périmé » ? Pourtant, une bonne partie de ce que l’on met à la poubelle peut encore être consommé.

Première chose : faites attention aux appellations des dates limite de consommation (DLC). Il y a une nette différence entre « à consommer avant le » et « à consommer de préférence avant le ».

Les produits à base de poisson ou de fruits de mer, en effet, devront être jetés une fois la date limite passée, alors que les yaourts peuvent être consommés jusqu’à 30 jours après la date indiquée sur le paquet.

Côté primeur, utilisez les fruits et légumes trop mûrs en purée, en soupe ou en gâteau pour les consommer plutôt que de les jeter.

4. Utilisez des tote-bags pour les courses afin de réduire vos déchets au quotidien

sac à vrac légumes

Un autre geste zéro déchet facile à adopter au quotidien : au moment de faire vos courses, pour éviter d’utiliser de nouveaux sacs plastiques, optez pour les tote-bags.

Si vous avez tendance à faire vos courses sur la route entre le bureau et la maison, n’hésitez pas à glisser chaque matin un tote-bag ou un sac réutilisable dans votre sac à main ou sacoche.

Enfin, pour les fruits et légumes, sachez que vous n’avez aucune obligation d’utiliser les sachets en papier des supermarchés. Lorsque le fruit ou légume a une peau que vous éplucherez de toute manière, n’hésitez pas à le peser tel quel, sans sac. Lorsque c’est nécessaire, utilisez des sacs à vracs réutilisables pour éviter les sachets plastiques ou en papier.

5. Privilégiez les denrées en bocaux plutôt qu’en conserve

Toujours au moment des courses : pour les denrées comme les haricots, pois chiches, petits pois, pensez à les acheter dans des bocaux en verre, réutilisables, plutôt que dans des boîtes de conserve. Vous pourrez les laver et les réutiliser pour vos courses en vrac, c’est pratique, et plus joli sur vos étagères !

6. Si vous le pouvez, achetez vos denrées alimentaires en vrac pour réduire la production de déchets 

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez carrément acheter en vrac. Certains supermarchés bio ont de grands rayons dédiés à cela, et des enseignes sont même dédiées à ce mode de consommation.

Ramenez vos bocaux vides, vos sacs en tissu réutilisables pour acheter ce dont vous avez besoin sans générer de nouveaux déchets.

D’ailleurs, chez Les Petits Bidons, nous proposons aussi un service de vrac de votre lessive : si vous êtes parisien.ne, vous pouvez venir dans nos bureaux recharger votre Petit Bidon avec  votre lessive préférée


7. Astuce zéro déchet : collez un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres

Si ça n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à coller sur votre boîte aux lettres un autocollant « stop pub » afin de ne pas recevoir inutilement de prospectus. Moins il y aura de publicités autorisées, moins elles seront produites !

8. Pour éviter les déchets de coton, passez aux carrés lavables

Cotons lavables zéro déchet

Le coton est une matière extrêmement polluante. Plante aquavore et surexploitée, sa consommation et donc sa culture posent de gros problèmes écologiques.

Pour éviter d’en consommer trop, pourquoi ne pas passer aux carrés démaquillants lavables ? Ils s’utilisent facilement : vous vous démaquillez ou débarbouillez, vous les lavez au savon après utilisation, et vous les lavez à la machine une fois que vous vous en êtes servi 2 ou 3 fois (ou plus si vous n’utilisez qu’un peu de mascara pour vous maquiller).

9. Pour moins de déchets, privilégiez d’autres protections hygiéniques que les tampons et serviettes jetables

En plus de générer beaucoup de déchets non biodégradables, les tampons et serviettes hygiéniques jetables peuvent être toxiques pour les femmes, surtout si elles sont portées trop longtemps.

Il existe d’autres solutions, plus sécurisantes et plus écologiques, comme les serviettes lavables, les coupes menstruelles ou encore les culottes absorbantes. N’hésitez pas à vous renseigner et à essayer, mesdames !


10. Dans la salle de bain, on préfère utiliser des pains de savon plutôt que du gel douche

Un autre geste simple que vous pouvez instaurer dans votre quotidien pour réduire vos déchets : utiliser des pains de savon plutôt que des gels douche. Les gels douche sont en effet contenus dans des flacons en plastique qui n’est souvent pas recyclable, ni recyclé, alors que les pains de savons sont entourés soit de papier, soit de plastique plus fin, soit de rien du tout quand on les achète en vrac.

Vous pouvez même vous mettre au shampoing solide, disponible dans de nombreux magasins bio et vrac !

11. Zéro déchet au bureau : utilisez des mugs plutôt que des gobelets jetables

Pour prendre des bonnes habitudes écolos au bureau, privilégiez les mugs aux gobelets en plastique jetable ! 

Également, si vous le pouvez, utilisez une machine broyant les grains de café plutôt qu’une machine à capsule.

Côté thé, pensez à utiliser des boules à thé & autres infuseurs dans lesquels vous mettrez du thé en vrac plutôt que des sachets de thés individuels.

12. Vous avez un jardin ? Créez un compost !

compost zéro déchet

Enfin, si vous avez la chance d’avoir un jardin, ou un balcon, vous pouvez créer un compost pour réduire vos déchets. En effet, d’après l’ADME, 30% des déchets ménagers sont ce que l’on appelle des « biodéchets », soit des ordures biodégradables. Créer un compost vous évitera donc de jeter les épluchures de fruits, de légumes et autres restes, et vous pourrez utiliser cela pour faire pousser vos plantes !


Comme vous le constatez, réduire ses déchets c’est très simple lorsque l’on prend les bonnes habitudes. Il suffit de s'y mettre petit à petit !