Votre panier est vide

Tawashi : comment tisser une éponge écolo à la maison ?

28 août 2020

Tawashi : comment tisser une éponge écolo à la maison ?

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique en arrêtant d’acheter des éponges et êtes fan de DIY ? Ne bougez plus, voici notre article pour vous aider à tisser vous-même une éponge écolo : le Tawashi !

 

On ne vous apprendra rien si l’on vous dit que le DIY écolo a le vent en poupe. Car, en plus d’être une activité ludique, fabriquer nous-mêmes nos accessoires ou produits d’hygiène nous permet de faire un geste non négligeable pour la planète — et en plus, il y a de quoi être fier de soi : « c’est MOI qui l’ai fait ».

Si vous en avez marre de jeter l’éponge tous les mois (voire plus souvent), suivez ici nos instructions pour tisser votre propre Tawashi, cette alternative japonaise à l’éponge, écolo et zéro déchet.

 

Comment réaliser un métier à tisser pour fabriquer un Tawashi ?

 Métier à tisser éponge japonaise

L’éponge Tawashi est un élément que l’on crochète, que l’on tricote ou que l’on tisse. Mais, pas de panique, vous n’avez pas besoin de suivre des cours particuliers pour fabriquer le vôtre : il est très facile de créer un petit métier à tisser maison pour ensuite fabriquer votre éponge japonaise.

 

Pour ce faire, voici le matériel dont vous aurez besoin :

-   Une planche de bois carrée (15 x 15 cm ou 20 x 20 cm étant de bonnes tailles) et suffisamment épaisse (environ 3 cm), et claire, si possible, pour pouvoir tracer dessus.

-   20 grands clous.

-   Un marteau.

-   Une règle ou une équerre.

-   Un feutre.

 

Voici la marche à suivre pour fabriquer votre métier à tisser :

-   Tracer, à l’aide de votre stylo et de votre règle / équerre un carré sur votre planche : en fonction de la taille de celle-ci, vous pourrez le faire de 12 x 12 cm, 14 x 14 cm, 16 x 16 cm… A vous de choisir la taille de votre Tawashi… Mais choisissez un nombre pair.

-   Une fois votre carré tracé, faites un point tous les deux cm sur chaque côté de ce carré.

-   Fixez un clou sur chaque point, sauf sur les quatre coins de votre carré.

-   Votre métier à tisser fait maison est prêt !

 

Comment tisser vous-même votre Tawashi ?

Maintenant que vous êtes presque prêt-e à tisser, choisissez parmi vos vieux t-shirts l’heureux élu qui vous servira bientôt à nettoyer votre vaisselle ou votre maison, et découpez des petites bandes dans la manche : il vous faut en effet des anneaux de tissu.

Faites en sorte qu’elles soient d’environ 3 à 4 cm de largeur. Notez qu’il vous faudra autant de bandes qu’il y a de cm dans votre métier à tisser, moins deux. Explications : si vous avez choisi de faire un carré de 12 x 12 cm, il vous en faudra 12 - 2, soit 10, si vous en avez choisi un de 16 x 16 cm, il vous en faudra 16 - 2 soit 14. Nous partirons sur une base de 10 bandes de tissus pour vous expliquer.

 

Voici comment fabriquer votre propre Tawashi :

-   Munissez-vous de vos anneaux de tissu.

-   Placez 5 bandes de façon horizontale, de part et d’autre de votre métier à tisser en les enfilant sur les clous (voir étape n°1)

-   Tissez une bande à la verticale en la fixant sur le clou en haut à gauche, et passez-la au-dessus puis en-dessous des autres.

-   Pour la seconde, répétez la même opération mais en tissant à l’inverse : si vous avez commencé par passer la première bande verticale au-dessus de la première bande horizontale, passez en dessous cette fois-ci.

-   Répétez les mêmes opérations pour chacune des bandes en prenant le soin d’alterner à chaque fois pour le début du tissage : dessus, puis dessous, puis dessus, etc. (voir étape n°2).

-   Pour terminer votre tissage, détachez une première boucle (extrémité de la bande) et passez-la à travers celle d’à côté pour faire comme un nœud.

-   Répétez l’opération pour chacune des boucles en faisant le tour de votre Tawashi, mais laissez la dernière libre : ainsi vous pourrez accrocher votre éponge à votre crochet de cuisine ou de salle de bain !

Comment faire un tawashi ?

 

Maintenant que vous avez tissé votre propre Tawashi, n’hésitez pas à en fabriquer autant que vous le voulez : un pour la salle de bain, un pour la vaisselle, un pour nettoyer le four… Et de toutes les couleurs que vous le désirez.

Pour l’entretien de votre Tawashi, lavez-le 1 fois par semaine à la machine, avec un cycle à 60°C (avec de la lessive concentrée Les Petits Bidons par exemple 😉 )


Vous n’avez pas le temps de réaliser votre propre Tawashi ? Pensez à notre éponge lavable !

Éponge lavable zéro déchet Les Petits Bidons


Si vous n’avez pas le temps de confectionner votre propre Tawashi mais que vous souhaitez mettre fin à votre consommation d’éponges classiques qui polluent bien plus qu’on ne le pense, vous pouvez également vous tourner vers notre solution toute trouvée : notre éponge zéro déchet !

En plus d’être très jolie, elle vous permettra de réduire encore plus votre empreinte carbone, mais également de faire des économies : elle s’utilise durant 1 an, voire 2 ans ! Vous n’avez qu’à la laver chaque semaine dès 30°C pour qu’elle prenne soin de votre petite vaisselle (elle n’a pas de côté grattant donc ne pourra pas tout désincruster, nous travaillons actuellement sur une éponge grattante écologique et on vous en dira plus très bientôt !), de votre salle de bain ou de vos surfaces de cuisine. Tout cela pour 10,90 €, que demander de mieux ?