Votre panier est vide

Les 6 règles d’or pour bien choisir sa machine à laver

08 janvier 2021

Les 5 règles d’or pour bien choisir sa machine à laver

Sa machine à laver, il faut bien la choisir ! Il en existe des multitudes de modèles, mais il faut d’abord faire le point sur ce que vous attendez d’une machine, avant de l’acheter.

La machine à laver est un objet véritablement indispensable au quotidien, surtout lorsque l’on a une famille.

De plus, c’est un achat conséquent, que ce soit en termes d’espace ou financier : il faut donc la choisir avec soin, pour la garder le plus longtemps possible.

Voici 6 règles d’or à respecter avant l’achat d’une machine à laver.


Première question à se poser pour bien choisir sa machine à laver : quel type recherchez-vous ?

A hublot, qui s’ouvre vers le haut, de petite taille ou encore combinée… C’est la première chose à savoir, que vous déterminez en fonction de vos préférences, mais aussi de l’usage de votre machine, et de la place que vous avez chez vous.

  • Machine à hublot : il s’agit des modèles les plus courants et les plus souvent proposés à l’achat et choisis par les consommateurs.

Les avantages de ce type de lave-linge, c’est tout d’abord qu’il ont une grande capacité, souvent au-dessus des 5kg habituels. De plus, une machine qui s’ouvre sur le devant via un hublot vous permet de gagner de la place : vous pourrez poser des choses dessus, ou bien l’encastrer dans un meuble de cuisine ou de salle de bain.

  • Machine qui s’ouvre sur le dessus :ou machine « top », sont moins plébiscitées, mais toujours achetées. Celles-ci sont en effet moins larges mais plus profondes, ce qui permet de gagner de la place chez vous.
  • Machines compactes :pensées pour les petits espaces, elles sont parfaites si vous n’avez que peu de besoin de lavages (si vous vivez seul(e) par exemple). Elles sont aussi moins chères que leurs grandes sœurs.
  • Machines combinées : idéales si vous vivez en appartement et qu’il vous est difficile d’étendre votre linge chez vous, les combinées lave-linge sèche-linge sont plus chères à l’achat, mais très pratiques.

Choisissez votre lave-linge en fonction de sa capacité

En plus du type de machine, vous devez aussi vous demander de quelle capacité vous avez besoin : plus la capacité de votre machine est importante, moins vous avez besoin de faire de machines… Ce qui n’est pas à négliger si vous avez une famille !

Dites-vous qu’une personne seule pourra se contenter d’une machine avec 5kg de capacité ou moins, un couple sans ou avec un seul enfant d’environ 8kg, et une famille de 2 enfants ou nombreuse de 10kg de capacité.

Si vous avez une famille très nombreuse (4 enfants ou plus), vous pouvez également trouver des machines de plus grande capacité, qui prendront un peu plus de place mais vous éviteront de devoir faire une machine tous les jours.


La diversité des programmes

Non, on ne vous parle pas d’une machine à laver qui vous propose de nombreuses séries et films à regarder, mais bien de programmes de lavages.

En effet, vous devez aussi pouvoir faire des machines sans avoir peur que votre linge n’en pâtisse. Pour cela, il vous faut un lave-linge qui propose différents programmes, en fonction du type de linge : lavage à froid, puis de 30 à 60 voire 90°, lavage spécial laine, délicat, couleur, sans essorage, demi-essorage… Si vous ne voulez pas devoir laver certaines choses à la main ou avoir de mauvaises surprises en ressortant votre chemise en flanelle du tambour, mieux vaut choisir une machine qui propose divers programmes !

La vitesse d’essorage, très importante pour le bien de votre linge

Cela peut vous paraître insignifiant, mais en choisissant votre nouvelle machine, n’oubliez pas de regarder quelle est la vitesse d’essorage du lave-linge.

Celle-ci se compte en tour par minute, soit combien de tours le tambour fait par minute pendant le programme d’essorage.

Plus celui-ci sera rapide, plus votre linge sera préservé (à grande vitesse, il est plaqué contre le tambour, donc ne frotte pas) et plus il sèchera vite ensuite. C’est notamment important si vous n’avez pas de sèche-linge ou que vous ne voulez pas acheter de machine combinée.

 

Choisir son lave-linge en fonction de sa classe énergétique

Pour prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie, n’oubliez pas de consulter la classification énergétique de votre potentiel futur lave-linge.

En effet, tous les produits électroménagers aujourd’hui sont classés de A++++ à D, selon les normes européennes, qui obligent les fabricants à évaluer les performances énergétiques de leurs machines.

Choisissez un lave-linge classé A+ minimum pour réaliser des économies :

  • Classé A+ : 10% d’économies d’énergies et d’eau réalisées en plus par rapport à un lave-linge standard.
  • Classé A++ : 20% d’économies.
  • Classé A+++ : 30% d’économie.
  • Classé A++++ (plus rare) : 40% d’économie.

Sachez que les machines moins bien classées (A ou moins), ont souvent un bouton « ECO » que vous pouvez presser pour pouvoir faire des économies d’énergie et d’eau… Notre planète et votre budget vous disent merci ! 

 

Prendre en compte l’indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, une mesure a été mise en place pour indiquer l’indice de réparabilité de certains appareils électriques. Il s’agit d’une note obligatoire, visible sur les produits lorsque vous les achetez. Cet indice s’applique justement aux lave-linges, et permet de vous informer sur sa réparabilité, selon divers critères (démontabilité, disponibilité des pièces détachées…) En prenant en compte cet aspect, vous contribuez à éviter le gaspillage.

Et surtout, n'oubliez pas de bien entretenir votre machine pour qu'elle dure le plus longtemps possible !