Votre panier est vide

6 raisons de passer à la culotte menstruelle

14 janvier 2021

6 raisons de passer à la culotte menstruelle

Pour continuer un mode de vie zéro déchet tout en affrontant sereinement vos périodes de règles, avez-vous pensé aux culottes menstruelles ? Cette solution est à la fois confortable et plus respectueuse de votre santé… Et de la planète !

 Aujourd’hui, nous sommes en quête de plus de naturalité, de moins de déchets et de produits chimiques… Jusque dans nos culottes ! Depuis plusieurs années, les serviettes hygiéniques et les tampons en particulier sont décriés, car composés de nombreux produits chimiques, alors même qu’ils sont en contact direct avec les muqueuses féminines plusieurs jours par mois. Ces compositions comprennent notamment des traces de glyphosate, de pesticides ou encore de javel. Et cela ne pose pas seulement des problèmes de pollution, mais également de santé : de nombreuses femmes font des infections, dues au port régulier de ces protections hygiéniques, et certaines ont même fait des Syndromes de Choc Toxique, parfois mortels.

Pour contrer cette situation, plusieurs marques ont lancé des culottes menstruelles, une solution plus écologique, plus hygiénique, plus économique.

 

 Les culottes menstruelles sont meilleures pour la santé

Comme indiqué ci-dessus, le principal problème qui est posé par les protections hygiéniques classiques est leur composition, pouvant générer de nombreux effets indésirables sur la santé des femmes qui les utilisent.

L’avantage des culottes menstruelles sur cette question, c’est qu’en premier lieu, le sang ne stagne pas contre les parois vaginales, car il est absorbé dans la culotte, qui a une meilleure force d’absorption qu’une serviette hygiénique. De plus, les culottes sont composées de tissus respectueux de l’environnement et de la flore vaginale.

 

Les culottes menstruelles sont plus écologiques

 En moyenne, une femme utilise 290 protections hygiéniques par an*, ce qui génère tout autant de déchets, et même plus que ce que l’on pense. Car lorsqu’une femme a ses règles, elle utilise non seulement une serviette ou un tampon, mais également les emballages qui vont avec, ce qui provoque donc deux, voire trois fois plus de déchets.

Pour la plupart, mis à part les boîtes en carton comprenant les tampons, aucun de ces déchets ne sont recyclables… Sans compter que, bien évidemment, ce sont des solutions à usage unique.

En troquant vos protections jetables pour une culotte menstruelle, vous dites adieu à tous ces déchets.

 

En passant à la culotte menstruelle, vous faites des économies

 Les culottes menstruelles sont lavables et ont une durée de vie de 5 à 7 ans, comme les culottes classiques. De ce fait, lorsque vous en achetez seulement quelques-unes (pour en avoir au moins une de disponible lorsque les autres sont au lavage), vous vous assurez des mois et des mois de tranquillité… Que ce soit pour vous ou votre portefeuille ! Car ce sont autant d’années pendant lesquelles vous n’avez pas à acheter des protections hygiéniques chaque mois.


Pratiques et confortables, les culottes menstruelles vous facilitent la vie

 Vos règles arrivent par surprise ? Plus besoin de foncer au supermarché ou de devoir faire des stocks chez vous pour pallier cette situation inconfortable, qui peut arriver à chacune.

De plus, les culottes menstruelles sont pensées pour être confortables : très fines, elles évitent cette désagréable sensation de « porter une couche ». Elles permettent également une protection de 12h en moyenne : plus besoin de remplir son sac à main de tampons, protège-slip ou serviettes lors des périodes menstruelles.

On vous recommande les culottes menstruelles de chez Jho, une marque juste et honnête de produits d'hygiène intime bio, sains et respectueux du corps de toutes les femmes. Leurs culottes sont en coton bio certifié GOTS et OEKO-TEX et adaptées aux flux légers à normaux. Vous pouvez les porter pendant 12 heures et en oublier vos règles !

 

La lessive en poudre Les Petits Bidons lave vos culottes menstruelles efficacement et respectueusement

 Saviez-vous que nous avons lancé notre lessive écolo en poudre, et que celle-ci était formulée avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle ?

Cette nouvelle formule vous permettra donc de laver vos culottes menstruelles et tous les autres sous-vêtements efficacement et respectueusement, car elle ne contient aucune substance déconseillée pour le nettoyage de ces accessoires, directement en contact avec les muqueuses.


Bien sûr, nous avons banni tous les ingrédients décriés par les professionnels de santé (MIT, sulfates, azurant optiques…) et testé sa formule sous contrôle dermatologique pour éviter au maximum les risques de réactions cutanées. 


Comme il est préférable que les lessives soient effectuées à 30°C maximum pour ne pas abîmer la partie absorbante des culottes, on peut aussi vous conseiller notre lessive liquide qui contient moins de 0,6% de glycérine, et qui est donc parfaitement adaptée au lavage des culottes de règles.


Alors, les culottes menstruelles vous ont-elles convaincues ? 

 

Source :

Planetoscope