Votre panier est vide

Comment utiliser son lave-vaisselle de manière écologique ?

09 avril 2021

Comment utiliser son lave-vaisselle de manière écologique ?

Saviez-vous qu’il y a des manières plus écologiques d’utiliser votre lave-vaisselle ? Pour optimiser vos lavages tout en préservant l’environnement, suivez notre guide !

 Il y a différentes façons d’utiliser votre lave-vaisselle de manière plus écologique. Cela va bien évidemment du choix des produits que vous allez utiliser, des cycles et de la température de lavage que vous choisissez, jusqu’au moment de l’ajout du sel et du liquide de rinçage. Nous faisons le point avec vous pour vous aider à prendre de bonnes habitudes, qui seront bénéfiques pour votre portefeuille, mais également pour la planète !

 

Utilisation écologique du lave-vaisselle : comment le remplir ?

 Utiliser son lave-vaisselle de façon plus écologique commence par le remplissage !

En effet, cela ne sert pas à grand-chose de faire tourner un lave-vaisselle après chaque repas… Sauf si vous avez une (très) grande famille ! De ce fait, pensez à ne faire fonctionner votre lave-vaisselle qu’une fois que celui-ci est bien rempli.

Si jamais vous êtes une petite famille de deux ou trois personnes et que vous avez besoin de laver ladite vaisselle, pensez plutôt à utiliser l’option « demi-charge » si votre appareil en est doté.

 

Quel programme choisir pour un lave-vaisselle plus écolo ?

 Pour un lave-vaisselle plus écologique, le secret c’est également de bien choisir le programme. Tout d’abord, il faut savoir que la durée des programmes n’est pas proportionnelle à la consommation d’eau et d’électricité. Par exemple, le programme économique dure plus longtemps, mais consomme moins d’eau et d’énergie par rapport à la durée du programme. C’est donc le plus écologique de tous. Pensez à consulter le mode d’emploi de votre appareil afin de savoir exactement ce que chaque programme consomme.

Aussi, en fonction de votre compteur électrique, vous pouvez programmer votre lave-vaisselle pour le faire tourner en heure et jours creux. Le lave-vaisselle étant bien plus silencieux qu’un lave-linge, vous ne risquez pas de vous fâcher avec vos voisins si vous habitez en immeuble et que vous le faites tourner la nuit !

Enfin, privilégiez plutôt de laisser sécher la vaisselle en ouvrant la porte de l’appareil plutôt qu’en utilisant un programme de séchage.

 

Tablette, liquide de rinçage, sel… Quels produits utiliser pour un lave-vaisselle plus écologique ?

lave-vaisselle écologique

Tout d’abord, connaissez-vous la différence entre ces trois produits ? Les tablettes (ou la poudre, le liquide…) sont des produits détergents, ils sont là pour nettoyer la vaisselle sale. Les sels régénérants, eux, sont utiles pour adoucir les eaux calcaires (que l’on appelle « eaux dures »), ce qui est particulièrement le cas en Europe. Les liquides de rinçage servent à rincer le lave-vaisselle en éliminant les derniers résidus de calcaires que les sels n’auront pas réussi à avoir, mais également pour accélérer le séchage de la vaisselle.

 

Comment et quand utiliser ces produits ?

 Pour bien utiliser ces produits et ne pas faire d’erreur, ce qui vous obligerait à faire des lavages supplémentaires pour enlever les résidus de sels par exemple, il faut savoir comment et quand bien utiliser la tablette détergente, le sel régénérant et le liquide de rinçage.

Pour ce qui est de la  tablette lave-vaisselle, vous devez la placer dans le petit encart en plastique prévu à cet effet et bien le refermer. Si vous placez la pastille dans le lave-vaisselle directement (entre deux assiettes ou dans le porte-couverts par exemple), elle va se dissoudre dès le remplissage de l’appareil, et la vaisselle risque d’être mal lavée… Et vous devrez soit la relaver à la main, soit partir pour un second cycle ! (Psst… Découvrez  pourquoi les tablettes lave-vaisselle classiques ne sont pas écologiques dans notre article de blog.)

Le sel régénérant, lui, doit être mis au dernier moment, juste avant le lavage, car il va s’éparpiller dans l’appareil. Si vous le versez longtemps avant, faites tourner le lave-vaisselle à vide.

Enfin, le liquide de rinçage permet d’éliminer les traces de calcaire sur les couverts et la vaisselle, mais également d’améliorer le séchage de ceux-ci. Il est assez complémentaire du sel régénérant et va donc devoir être ajouté en même temps que celui-ci, soit juste avant le démarrage du cycle.

Si vous constatez que vos couverts ont des traces blanches après un lavage, c’est que vous n’avez pas mis assez de liquide de rinçage. Dans ce cas, augmentez un peu la dose dans le compartiment prévu à cet effet.