Votre panier est vide

Pourquoi les tablettes lave-vaisselle classiques ne sont pas écologiques ?

09 avril 2021

Pourquoi les tablettes lave-vaisselle classiques ne sont pas écologiques ?

De nombreux produits d’entretien et détergents de notre quotidien sont loin d’être écologiques. Parmi eux, les tablettes lave-vaisselle. On vous aide à y voir plus clair et à répondre à cette question : pourquoi les tablettes pour lave-vaisselle classiques sont-elles si peu écologiques ?

 Lorsque l’on veut devenir plus écolo au quotidien, il faut passer au crible toutes nos habitudes, notamment celles liées au ménage, car de nombreux produits d’entretiens de notre quotidien ne sont pas écologiques.

Aujourd’hui, on s’intéresse à votre lave-vaisselle, et on vous démontre pourquoi les tablettes lave-vaisselle « classiques » ne sont pas écologiques, loin de là !

 

Écologie : pourquoi les tablettes lave-vaisselle du commerce sont-elles polluantes ?

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des tablettes de lave-vaisselle que l’on trouve dans les supermarchés, que l’on va appeler tablettes « classiques » sont la plupart du temps emballées dans des films hydrosolubles. Ces films sont en réalité composés en partie de plastique dérivé du pétrole. Bien qu’ils se dissolvent dans l’eau, le plastique n’est que divisé en particules nettement plus petites, des microplastiques dérivés du pétrole, qui subsistent et se retrouvent dans les eaux usées. Comme celles-ci sont difficilement traitables par les stations d’épurations, elles se retrouvent la plupart du temps dans nos nappes phréatiques et nos océans.

 

Zoom sur la composition des tablettes lave-vaisselle classiques

En plus d’être bien souvent composées d’une membrane en POVH autour, les tablettes lave-vaisselles classiques n’ont pas une très jolie composition : phosphates, dérivés d’huile de palme, tensioactifs dérivés d’huile de palme, phosphonates, agents blanchissants, colorants synthétiques (qui rendent les tablettes bleues, une couleur aussi peu naturelle que le plastique)… Rien de tout ça n’est très écologique !

Il faut également noter qu’aujourd’hui, la plupart des marques de tablettes lave-vaisselle proposent du « 3 en 1 », soit que la petite tablette fait à la fois office de détergent, de sel régénérant, mais aussi de liquide de rinçage. Et pour être « 3 en 1 », les tablettes lave-vaisselle sont composées d’encore plus de produits toxiques, afin de remplacer l’action de ces deux autres produits. Bref, encore une fois, rien de très reluisant pour l’environnement.

 

Les tablettes lave-vaisselle des Petits Bidons sont écologiques et sans film plastique !

tablettes lave-vaisselle écologiques

Vous vous demandiez peut-être pourquoi nous vous parlions de la pollution que représentent les tablettes lave-vaisselle classiques ? Eh bien, c’est parce que l’on tient aussi à endiguer cette pollution et à proposer une version bien plus propre, bien plus écologique.

Pour commencer, les tablettes écologiques Les Petits Bidons, ce ne sont que six ingrédients : des actifs moussants et lavants issus de betterave et de blé, du bicarbonate de sodium (qui dégraisse et nettoie), du citrate de sodium (pour empêcher les dépôts de calcaire sur la vaisselle), de la bentonite et de l’extrait d’amidon pour assurer la bonne tenue de la tablette, un peu d’eau… Et c’est tout ! Pas besoin de plus pour une vaisselle propre et brillante, le tout, sans aucune pollution de l’eau, car nos formules sont à 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Bien sûr, aucune membrane en POVH autour de nos tablettes, et pour parfaire notre démarche, la boîte qui les contient est en carton 100% recyclable.

Bref, vous l’aurez compris, nos tablettes lave-vaisselle sont écologiques et ne contiennent aucune substance controversée, ni elles, ni leur carton d’emballage !

 

Comment utiliser nos tablettes lave-vaisselle Les Petits Bidons ?

Pour rester dans une démarche écologique et pour proposer des tablettes ne contenant aucune substance synthétique, nous avons fait le choix de ne pas vous proposer de produit « tout en un ». De ce fait, avec les tablettes Les Petits Bidons, nous vous recommandons d’utiliser du sel régénérant et du liquide de rinçage pour parfaire leur efficacité.

Concernant l’efficacité justement, nos tablettes ont été testées et validées par un panel de consommateurs : elles sont efficaces en cycle court, avec une température de l’eau à partir de 45°C, et une seule tablette suffit, même pour un lave-vaisselle bien rempli.

Une fois que vous avez placé la tablette dans le compartiment prévu à cet effet, il suffit de vous laver les mains, et de lancer un cycle de lavage !

 

Faire la vaisselle à la main, ce n’est pas plus écologique ?

Contrairement à ce que l’on peut penser,utiliser un lave-vaisselle peut être bien plus écologique que de faire la vaisselle à la main ! Cela consomme en effet moins d’eau et moins d’énergie, car on ne laisse pas couler l’eau chaude pendant plusieurs minutes pour laver toute la vaisselle se trouvant dans l'évier. De plus, dites-vous que les liquides vaisselle conventionnels sont eux aussi formulés avec des ingrédients pas très ragoûtants : sulfates, tensioactifs sulfatés et dérivés du pétrole, MIT, colorant, dérivés d'huile de palme… Bref, ce sont tout autant d'ingrédients polluants qui passent dans nos canalisations et qui ne sont pas totalement éliminés par les stations d’épuration. Ceux-ci se retrouvent donc, là aussi, dans nos océans et nos nappes phréatiques. 

Mais comme il y a des ustensiles que l’on ne lave qu’à la main (casseroles, poêles…), sachez qu’il existe aussi des solutions écologiques pour votre vaisselle :le Liquide Vaisselle et le Savon Solide Vaisselle Les Petits Bidons! Composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, ils nettoient toute la vaisselle de manière écologique.

Alors, prêt.es à laver votre vaisselle sans abîmer la planète ?