🧽💦 La Semaine du Propre ! -15% sur la boutique avec le code PROPRE15

Votre panier est vide

Comment faire votre ménage de printemps de manière écologique ?

19 mars 2021

Comment faire votre ménage de printemps de manière écologique ?

Le ménage de printemps est le moment de l’année où l’on se retrousse les manches au moment de l’arrivée des beaux jours pour faire un grand nettoyage, et laver ce que l’on oublie de faire régulièrement. Voici notre guide pour faire votre grand nettoyage de printemps, de manière écologique bien sûr !

Pour faire votre ménage de printemps, préparez vos produits d’entretien maison à l’avance

 Pour réaliser un ménage de printemps de manière écologique, la première étape consiste à préparer en amont les  produits ménagers naturels faits maison que vous allez utiliser.

Pas besoin de mille produits aux vertus toutes plus incroyables les uns que les autres : quelques flacons et vaporisateurs, mais aussi du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’eau, du citron et des huiles essentielles (si vous le souhaitez) seront nécessaires.

Pour un nettoyant multi usage maison, prenez un contenant dans lequel vous mélangerez un tiers de vinaigre blanc à deux tiers d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (attention ça mousse !) et voilà, vous pouvez nettoyer toute la maison ou presque avec celui-ci.

Pour nettoyer les fenêtres, prenez un autre vaporisateur et mélangez-y ¾ d’eau pour ¼ de vinaigre blanc. Ajoutez le jus d’un demi-citron, c’est prêt.

 

Pour organiser le grand nettoyage de printemps, réalisez une liste de tâches à faire

Faire un grand nettoyage de printemps, c’est l’occasion pour vous de nettoyer ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal. De fait, observez votre maison ou appartement et faites une liste de choses à faire pièce par pièce :

  • Le ménage de printemps dans la cuisine : nettoyez votre réfrigérateur, mais également le four, faites le tri et nettoyez les placards, vidangez le lave-vaisselle, lavez la hotte de la cuisinière, dégivrez le congélateur, lessivez les murs et le sol, détartrez les cafetières et bouilloires…
  • Le grand nettoyage de printemps dans le salon: pensez à lessiver aussi les murs souvent touchés par les mains de tout le monde (surtout celles des enfants), le sol, mettez le tapis à nettoyer, lavez les housses des fauteuils et canapés, nettoyez les fenêtres, faites la poussière sur les étagères, bibliothèques et tableaux, nettoyez les écrans de télévision et d’ordinateurs…
  • Le ménage de printemps des salles d’eau: faites les toilettes et la salle de bain à fond bien sûr, mais pensez aussi à nettoyer la vitre ou le rideau de douche, à nettoyer l’intérieur des placards de salle de bain, de vidanger la machine à laver, etc.
  • Faire un grand nettoyage de printemps dans la chambre: au-delà de faire une machine des draps (avec une  lessive naturelle bien entendu 😉) , pensez ici aussi à faire les poussières, lessiver les murs, nettoyer les sols, mais également à faire les vitres, laver les rideaux et les tapis, à astiquer les meubles, à nettoyer matelas, sommier et oreillers…
  • N’oubliez pas ce qui est souvent oublié! Les murs et plinthes inaccessibles, les interrupteurs, les plafonds, les poignées de porte, de placards, de réfrigérateur, les objets que tout le monde touche comme la souris d’ordinateur, la télécommande…
nettoyage de printemps

Le grand nettoyage de printemps, c’est l’occasion de faire du tri !

 Le grand ménage de printemps vous permettra aussi de réaliser un grand tri parmi vos objets, vos meubles, vos vêtements, mais également tout ce qui traîne dans vos placards, tiroirs, etc.

Pour les vêtements, meubles, ou objets qui sont encore dans un état plus ou moins correct, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez revendre ceux qui sont en bon état mais que vous n’utiliserez plus (Vinted, Vestiaire Collective, Leboncoin, Facebook Marketplace…), vous pouvez également les donner à des associations, et, pour les choses les plus abîmées, vous pouvez les jeter… En faisant attention à bien recycler ce qui est recyclable ! Pour les vêtements, certains magasins de vêtements vous proposent de les recycler à votre place contre des bons de réduction.

Pensez également à vos médicaments périmés, vos piles usagées et ampoules cassées : ceux-ci ont besoin d’être recyclés, rendez-vous donc dans votre supermarché et chez votre pharmacien, vous trouverez des bennes dédiées à ça.

Enfin, pensez au tri électronique : faites le tri dans vos mails, vos messages, vos fichiers, vos photos… Tous ces éléments ont besoin d’être stockés électroniquement et c’est une grande source de pollution. Utiliser un outil comme Cleanfox pourra vous aider à faire le tri dans vos mails et à vous désabonner des newsletters que vous n’ouvrez pas, par exemple.


x