-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Marc de café, peau de banane, cendres… Comment donner une seconde vie à ces déchets ?

12 mars 2021

Marc de café, peau de banane, cendres… Comment donner une seconde vie à ces déchets ?

Zéro déchet : saviez-vous que de nombreux déchets alimentaires peuvent avoir une utilité avant d’être totalement jetés à la poubelle ? Produits de beauté ou pour la maison, voici quelques astuces pour encore moins jeter !

 Si vous cherchez à atteindre une vie plus zéro déchet, saviez-vous que les fruits, légumes, plantes et leurs enveloppes recèlent de bienfaits et d’effets bénéfiques, que ce soit pour notre peau, nos cheveux, ou pour nettoyer et entretenir notre maison ?

Cela ne vient pas de nulle part : avant de laisser tomber les produits organiques et naturels pour des produits chimiques censés faire des miracles, nos grands-mères, arrière-grands-mères utilisaient (et utilisent encore aujourd’hui pour certaines), des déchets alimentaires pour prendre soin de leur peau, faire pousser leurs plantes ou dégraisser les casseroles et les poêles.

Zoom sur ces déchets qui n’en sont pas vraiment, du marc de café à la coquille d’œuf, en passant par les peaux de banane.

 

Réutiliser les déchets : le marc de café, un élément aux mille vertus

 A moins que vous n’ayez des pouvoirs de voyant-e, le marc de café doit vous paraître comme étant un déchet comme un autre. Mais ce que l’on sait moins, c’est que c’est l’un des restes alimentaires les plus utiles à garder :

  • Utilisez-le en gommage, en le mélangeant avec une cuillère d’huile végétale (d’amande douce par exemple) et du miel, pour rendre votre peau aussi douce que celle d’un bébé, en plus de la raffermir grâce à ses bienfaits stimulants.
  • Utilisé en masque contour des yeux, il réduira vos cernes.
  • Si vous n’avez plus de bicarbonate de soude, alors un bol de marc de café placé dans votre réfrigérateur absorbera les mauvaises odeurs.
  • En vous frottant les mains avec du marc de café après avoir cuisiné, vous en ôterez l’odeur d’ail, d’oignon ou de poisson.
  • Si vous utilisez du marc de café au jardin, ses vertus seront multiples : il fortifiera vos plantes aimant l’acidité (roses, framboisiers, tomates…), il bleuira vos hortensias, et boostera l’effet de votre compost. Il éloignera aussi les nuisibles de vos plantes : limaces, escargots, fourmis…
  • Il fait un piège idéal pour les insectes : cafards, guêpes…

 

Utilisez une peau de banane pour cirer vos chaussures et blanchir vos dents

 Si vous êtes fan de banane au petit dej’ ou pour caler un petit creux pendant la journée, ne jetez pas la peau ! Elle aussi est pleine de bienfaits, que ce soit pour vous et votre maison.

Premièrement, vous pouvez vous en servir pour cirer vos chaussures en cuir ou similicuir : prenez votre peau de banane côté intérieur et frottez vos souliers avec pour un effet brillant immédiat.
Vous pouvez aussi nettoyer vos plantes d’intérieur avec cette méthode. Vous n’aurez jamais vu vos plantes briller autant !

Pour donner un coup de blanc à vos dents jaunies par le tabac, le café ou le thé, vous pouvez aussi utiliser l’intérieur de la peau de banane. Contrairement au citron ou à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle n’est pas agressive pour l’émail, vous pourrez donc utiliser cette astuce tous les jours ou presque.

 

Zéro déchet : faire votre propre huile de beauté à la carotte avec des épluchures

 On dit souvent que la carotte rend aimable et donne les joues roses. Pour la première idée, rien n’est prouvé, mais côté peau, c’est sûr que la carotte a de nombreux bienfaits.

Pour ne rien gâcher et prendre soin de votre peau, vous pouvez utiliser les épluchures de carottes et en faire une huile de beauté. Pour ce faire, gardez la peau des carottes que vous avez utilisées récemment pour votre potage ou votre salade et nettoyez-les à l’eau claire.

Faites-les sécher à l’air libre pendant une nuit. Ensuite, prenez un bocal vide dans lequel vous mettrez vos épluchures de carottes, que vous recouvrerez d’huile de tournesol ou de sésame. Fermez le couvercle et laissez macérer pendant 1 mois, voire 1 mois et demi.

Une fois ce délai écoulé, filtrez votre macérât des épluchures en utilisant un chinois ou un filtre à café.

Utilisez cette huile de beauté pour vous donner bonne mine, préparer votre peau à une exposition au soleil, prolonger votre bronzage et retarder l’apparition de rides ou ridules.

 

comment recycler déchets

 

Les coquilles d’œufs, de véritables alliées pour votre jardin

 Si vous avez la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon orné de plantes et que vous raffolez des omelettes ou œufs à la coque, ne vous débarrassez pas tout de suite des coquilles !

Elles sont des alliées de choix pour vos plantes : en les concassant en petits morceaux, vous pourrez les utiliser comme engrais pour aider vos plantes à pousser plus vite, mais également éloigner les nuisibles (limaces, insectes). Ajoutées à votre compost, elles l’enrichiront de potassium.

Enfin, utilisez des coquilles d’œufs intactes, en enlevant juste le haut (comme pour manger un œuf à la coque), et placez-y du terreau, puis une graine : le potassium contenu dans la coquille aidera vos semis à prendre tout de suite !

Petite astuce bonus : si vous avez de la vaisselle avec des taches incrustées ou des poêles et plats gras ou brûlés, vous pouvez frotter des morceaux de coquilles d’œuf dessus pour les rattraper.

 

La cendre de bois, un incroyable produit de ménage naturel

 Vous devez le savoir : il y a bien des années, les savons étaient faits à partir de cendre de bois récupérée.

Mais la cendre de bois n’a pas qu’une seule utilité dans la maison. En la récupérant, vous pouvez notamment faire :

  • De la lessive écologique maison. Pour cela, tamisez la cendre, entreposez-la dans un seau. Ajoutez-y 1,5L d’eau bouillante et mélangez. Laissez reposer pendant 24h ce mélange, et filtrez-le : vous avez de la lessive naturelle qui se conserve durant 2 mois !
  • Un produit lave-vitre sur-efficace : humidifiez des feuilles de papier journal dans de la cendre préalablement tamisée, et frottez ce mélange contre vos vitres ou meubles en verre pour les rendre comme neufs.
  • Un produit dégraissant. Une poignée de cendre mélangée à un volume d’eau viendra à bout de toutes les saletés et graisses incrustées dans vos plats, casseroles, four, mais également WC ou baignoire.

 Vous souhaitez découvrir encore plus d’astuces zéro déchet ? Découvrez-en 12 supplémentaires juste ici.


x