🎁 3 commandes tirées au sort et remboursées chaque jour jusqu'au 26/01 🎁

Votre panier est vide

Comment garder son linge doux ?

09 décembre 2021

Comment garder son linge doux ?

Vous avez déjà sorti votre linge de machine en ayant la sensation qu’il était tout rêche ? Découvrez toutes nos astuces pour retrouver un linge doux et souple de façon naturelle.

Garder son linge doux : les erreurs à éviter et les solutions pour y remédier

Le saviez-vous ? Ce sont les tensioactifs présents dans de nombreuses lessives qui sont responsables de l’aspect rêche du linge. Ces agents de surface permettent aux agents lavants de se mélanger avec l’eau pour nettoyer les saletés incrustées dans le textile. Sauf qu’ils ne sont pas indispensables. Voici nos conseils pour éviter la désagréable sensation du linge qui gratte sur la peau et retrouver un linge tout doux !

Les causes d’un linge rêche

Il y a plusieurs causes responsables d’un linge rugueux : le calcaire, la dureté de l’eau, la composition de la lessive, la composition des adoucissants… Nous vous donnons quelques explications pour y voir un peu plus clair.


Le calcaire est une substance minérale qui s’accumule au fil des utilisations de vos appareils ménagers. Une eau calcaire est une eau chargée en carbonate de calcium (formé à partir des coquillages et squelettes des micro-algues et animaux marins) et de magnésium. Cet amas est inévitable si vous faites l’impasse sur l’entretien et le nettoyage réguliers de votre électroménager.


La deuxième cause de l’aspect du linge est la dureté de l’eau. Elle est très variable d’une habitation à l’autre. Ce qu’il faut en retenir, c’est que plus une eau est dure, plus elle est calcaire. La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (dF ou °F). Une eau est qualifiée de dure si elle est supérieure à 30 degrés français. Pour connaître la dureté de votre eau, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Consulter le site du Ministère de la Santé
  • Vous rapprocher de la mairie de votre commune
  • Trouver l’information au dos de votre facture d’eau
  • Regarder du côté de l’Agence Régionale de Santé
  • Tester votre eau grâce à un kit d’analyse

La troisième explication peut se trouver du côté de l’étiquette des lessives (très souvent incomplètes…). En effet, comme évoqué un peu plus haut, les tensioactifs sont souvent présents dans les lessives. Le problème, c’est que la plupart d’entre eux sont d’origine synthétique et dérivés de la pétrochimie. Ils peuvent être irritants, peu biodégradables et contiennent souvent des dérivés d’huile de palme. En plus de tous ces vilains défauts, ils apportent un côté rêche au linge et c’est pour cette raison qu’on utilise de l’adoucissant en général : pour contrer cet effet « linge cartonné »


Dans nos lessives, nous avons choisi d’utiliser uniquement des tensioactifs d’origine végétale, qui ne provoquent pas cette sensation. Du coup, plus besoin d’utiliser d’adoucissant ! Votre linge est doux naturellement avec notre lessive uniquement, sans ajout d’assouplissant.


D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les ingrédients qui composent les adoucissants sont mauvais pour la souplesse et la douceur du linge. Ils peuvent être mauvais pour la peau et nocifs d’un point de vue environnemental et ont tendance à encrasser la machine à laver.


Pour éviter ce désagrément, vous pouvez typiquement réaliser votre adoucissant maison. Pour ce faire, il vous suffit d’incorporer une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans votre dose de lessive habituelle. Si vous voulez ajouter de la fraîcheur à votre linge, nous vous conseillons de verser l’équivalent d’un citron sous forme de jus dans le bac à adoucissant ou à assouplissant : il est reconnaissable grâce à son motif en forme de trèfle.

Les alternatives pour un linge doux

Aloe Vera

Notre premier conseil pour que vos vêtements fraîchement lavés soient d’une douceur absolue est de ne pas lésiner sur le rinçage. Plutôt que de lancer un deuxième cycle de rinçage, nous vous invitons à réduire la dose de lessive incorporée dans le tambour ou dans le tiroir prévu à cet effet. Nous avons tendance à croire que plus nous mettons de lessive, plus nos habits seront propres mais c’est une idée reçue. En mettant la juste dose de lessive, qu’elle soit liquide ou en poudre, vous ferez un geste pour l’environnement et un autre pour un linge doux.


La deuxième astuce pour garder votre linge doux se situe après le passage en machine. Pour sécher vos vêtements, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez par exemple les passer au sèche-linge, c’est un excellent moyen d’assouplir le tissu. Mais pour être encore plus efficace, rien ne vaut un repassage à la vapeur. La chaleur du fer à repasser va adoucir les fibres de vos textiles. Pour encore plus de résultat, vous pouvez repasser vos vêtements lorsqu’ils sont encore un peu humides. Votre linge n’en ressortira que plus doux !


Autrement, il existe une plante miracle aux vertus adoucissantes : l’aloe vera. Plébiscité par le milieu de la cosmétique, il est tout aussi indiqué dans le monde de la lessive. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de remplir une bassine d’eau, d’y ajouter une cuillère à soupe de gel d’aloe vera par litre d’eau et de laisser tremper votre linge pendant 2 heures avant de le passer en machine.

La solution ? Les Petits Bidons !

Vous n’avez pas encore essayé notre lessive écologique et naturelle ? Ca tombe bien, nous avons 3 bonnes raisons de vous y mettre dès à présent.


Premièrement, nos lessives qu’elles soient en poudre ou sous forme liquide sont composées jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Elles ne contiennent ni tensioactifs dérivés de pétrole, ni aucune autre substance toxique pour votre peau ou pour l’environnement.


Deuxièmement, nous proposons un système d’abonnement qui vous simplifiera la vie. Comment ? En vous livrant régulièrement en point relais (les frais sont offerts) à hauteur d’une, deux ou trois lessives tous les deux mois. Chaque lessive vous permettra de réaliser 25 lavages pour une machine de 7-8kg. Tous nos abonnements sont sans engagement, vous pouvez les résilier à tout moment sans engendrer de frais supplémentaires. Ils sont également ajustables : vous pouvez passer de la liquide à la poudre et inversement comme vous pouvez changer de parfum.

Et troisièmement, en choisissant nos bidons de lessive ou nos boîtes de lessive en poudre, vous agirez en faveur de l’écologie et réduirez votre impact environnemental. Notre fabrication est 100% française. Le local est l’une de nos préoccupations et les actions que nous menons en ce sens nous tiennent particulièrement à cœur.


Alors, quand est-ce que vous nous rendez visite sur notre boutique en ligne ? Nous sommes impatients de vous y retrouver !