🎁🎄 -15% sur tout le site ce week-end avec le code : BIENTOTNOEL

Votre panier est vide

Quelles habitudes écologiques adopter pour une alimentation de bébé naturelle et la meilleure possible ?

19 novembre 2021

Quelles habitudes écologiques adopter pour une alimentation de bébé naturelle et la meilleure possible ?

Lorsqu’on a un bébé, on prend souvent conscience de toutes les habitudes à changer pour lui offrir le meilleur. Que ce soit en matière d’alimentation, d’hygiène ou de vêtements, on veut privilégier les choses les plus naturelles possibles, les plus saines et les plus adaptées pour lui. Découvrons ensemble comment adopter une alimentation adaptée pour bébé.

Dans la jungle des produits que l’on retrouve en supermarché ou sur internet, ce n’est pas simple de s’y retrouver et de savoir lesquels donner à manger à son bébé… Alors on va vous aider et vous donner des conseils pour vous équiper en produits naturels pour votre enfant et vous parler aussi des astuces de tout ce qui tourne autour : vaisselle, produits d’entretien pour les laver, tous ces éléments sont très importants pour apporter à son bébé le nécessaire pour une alimentation vraiment saine.

L’alimentation de bébé, un des piliers du bon développement

Lorsqu’on adopte une bonne hygiène de vie en tant qu’adulte, on essaie déjà au maximum de privilégier des aliments sains, d’avoir un régime équilibré avec de bons produits frais. Il est également primordial d’éviter les produits transformés qui peuvent contenir des colorants, des additifs ou des substances toxiques pour notre organisme. Pour son bébé, c’est pareil, et il faut même y faire d’autant plus attention car lorsqu’il grandit, il a besoin des apports nutritifs essentiels pour une bonne croissance et un développement adéquat.

"Lorsqu’on a un bébé, on prend souvent conscience de toutes les habitudes à changer pour lui offrir le meilleur."

Quel type d’alimentation doit-on favoriser pour son bébé ?

Lorsque votre bébé découvrira la diversification alimentaire et sera en âge de goûter à de nouveaux produits tels que les fruits et les légumes par exemple, vous allez vous poser la question du choix des aliments.

Pour rester dans votre démarche écologique, le premier conseil que l’on peut vous donner sera d’acheter des produits frais, de saison et locaux lorsque c’est possible. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique. Ceux-ci vous garantiront des aliments plus respectueux de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal et de la santé, sans traitements chimiques de synthèse (OGM, fertilisants artificiels, pesticides de synthèse…).


Privilégiez le fait-maison lorsque c’est possible

Ensuite, si vous avez le temps et que vous pouvez vous en occuper, rien de tel que des préparations faites maison. Elles vous permettront de savoir réellement ce que vous mettez dans vos petits pots ou autres repas, de choisir des aliments vraiment adaptés au régime de votre tout-petit (solution idéale s’il présente des allergies particulières par exemple) et aussi de réduire vos déchets ! Vous pouvez consacrer quelques heures de votre week-end pour réaliser du batch cooking façon parent : vous préparez à l’avance les repas de votre bébé. Cela vous permettra d’organiser votre semaine et de ne pas vous y prendre à la dernière minute. Ainsi, vous cuisinez une seule fois et vous êtes tranquille pour le reste de votre semaine, pratique non ? Autre astuce qui pourrait vous plaire : congelez vos portions pour les conserver plus longtemps. Vous n’aurez plus qu’à les décongeler et les réchauffer au moment du repas de votre bambin.


Pas le temps de cuisiner les plats de bébé ?

On n’a pas tou(te)s un emploi du temps nous permettant de passer des heures en cuisine. Et pour toutes les personnes qui ne peuvent tout simplement pas faire des petits pots maison, heureusement, il existe des solutions toutes prêtes, mais tout aussi saines ! Il y a par exemple l’entreprise Comme des Papas qui propose des petits pots frais sans additifs ni conservateurs. Ils mettent la santé des bébés au centre de leur priorité avec 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et qui respectent les saison au fil de l’année. Tous leurs petits pots sont cuisinés en France dans des contenants en verre réutilisables. Le côté pratique, c’est qu’ils proposent des recettes originales adaptées à tous les bébés selon leur âge et leurs intolérances avec un super système d’abonnement mensuel pour ne plus avoir à y penser.

petits pots frais comme des papas

Bien manger, ça passe aussi par une vaisselle adaptée !

Un bon repas pour bébé qui serait dégusté dans une assiette en plastique, ce ne serait quand même pas fantastique ! Pour votre bébé, évitez à tout prix cette matière. Si le plastique est chauffé, ça ne fera pas bon ménage. Passer sa vaisselle en plastique au micro-ondes ou au lave-vaisselle est totalement déconseillé : il peut y avoir des risques d’émanations de perturbateurs endocriniens ou de substances toxiques. À force, le plastique s’altère et des microparticules finissent dans les aliments… Voilà pourquoi il est préférable de se tourner vers des matières plus durables comme le verre ou l’inox par exemple. Vous pensez que ça sera moins facile ? Détrompez-vous, plusieurs professionnels de crèche pensent qu’après un petit temps d’adaptation, les enfants s’y font ! Cela pourrait même responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge en leur montrant les bons gestes, et comment faire pour tenir son assiette comme un adulte et ne rien casser 😊

Une fois la vaisselle de bébé choisie avec précaution, comment la nettoyer ?

Vous avez les repas sains, la vaisselle idéale, et quand bébé aura terminé de manger, comment allez-vous faire pour nettoyer tout ça ? Encore une fois, autant aller au bout des choses ! Prolongez votre engagement jusqu’au liquide vaisselle que vous allez utiliser pour laver la vaisselle de votre petit(e). Car c’est comme pour le plastique, si vous vous servez d’un liquide vaisselle qui contient des substances nocives, des résidus pourraient se retrouver sur les couverts et les assiettes de votre enfant, et ça ce n’est pas concevable, n’est-ce pas ? Heureusement, là aussi on a des conseils à vous donner.

Optez pour un Liquide Vaisselle adapté aux tétines et biberons (ou tout autre accessoire manipulé par bébé). Une alternative plus naturelle aux liquides vaisselle conventionnels qu’on retrouve sur le marché. Notre Liquide Vaisselle est sans parfum pour éviter toute allergie, sans dérivés de pétrole, sans MIT, sans colorant, sans sulfate ou autre ingrédient qui pourrait être toxique pour votre enfant ou pour l’environnement. Il a été testé sur peaux sensibles sous contrôle dermatologique. Cela signifique que notre liquide vaisselle a été soumis à de nombreux tests poussés et longs sur peaux sensibles afin de valider que notre formule ne provoque aucune allergie.

"Vous voilà maintenant fin prêt(e) : vous avez toutes les cartes en main pour fournir à votre enfant l’alimentation la plus saine possible ainsi que tout ce qui va avec !"

 

x