-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Comment laver le linge de bébé ?

25 juin 2021

Comment laver le linge de bébé ?

Vous vous demandez quelle lessive choisir pour votre enfant ? Vous êtes perdu entre la température, le dosage et la fréquence ? Les produits à utiliser et à proscrire ? Pas de panique, on vous donne tous nos conseils pour laver le linge de votre bébé avec efficacité et en toute sécurité !

Est-ce obligatoire d’utiliser une lessive spéciale bébé ?

lessive spéciale

Pour le confort de toute la famille, nous vous recommandons de choisir une lessive sans parfum, idéale pour les bébés comme pour les peaux sensibles. D’ailleurs on vous expliquait dans cet article pourquoi les lessives spéciales bébé ne sont pas toujours ce qu’on croit… L’important c’est donc de choisir une lessive naturelle, sans huiles essentielles de préférence.

Quel programme utiliser pour nettoyer le linge de votre nouveau-né ?

Avant de choisir le programme, un conseil : ne surchargez pas trop le  tambour. Vous risquez d’endommager votre lave-linge, d’empêcher le cycle d’essorage et de devoir relaver votre linge.

Ensuite, veillez à bien doser la lessive. Si vous ne dosez pas suffisamment, vous risquez de ne pas bien laver les bavoirs et sous-vêtements de votre bébé. Si à l’inverse, vous utilisez trop de lessive, vous allez probablement laisser des résidus qui peuvent irriter la peau de votre nouveau-né. Chez Les Petits Bidons, notre recommandation est d'utiliser en moyenne 40mL pour un cycle de lavage classique.

Pour finir, ne lésinez pas sur le rinçage, vous éviterez les résidus qui peuvent agresser la peau de votre bébé. De manière générale, évitez les cycles courts et privilégiez un cycle de rinçage suffisant pour limiter les risques d’irritation.

Quelle est la bonne température de lavage pour les vêtements de votre nourrisson ?

La température se programme en fonction de la matière des vêtements. On vous recommande donc de bien lire les instructions présentes sur les étiquettes des vêtements de bébé. Pour information, toutes nos lessives sont efficaces dès 30°C.

Pour les taches tenaces, vous pouvez faire un pré-détachage avant la mise en machine : utilisez par exemple notre  Super Détachant naturel. Mais surtout, bannissez l’eau de javel, elle est extrêmement nocive pour la peau de votre enfant et pour l’environnement.

A quel rythme laver le linge de bébé ?

Les vêtements de bébé ne se lavent pas à la même fréquence : 

- Les bavoirs se lavent tous les jours, après chaque repas,

- Les sous-vêtements, pyjamas et bodies passent en machine également tous les jours,

- Les vêtements se lavent tous les jours ou tous les 2 jours en fonction de la chaleur, des fuites et des salissures,

- Le drap housse, par exemple, se nettoie plusieurs fois par semaine car bébé transpire et passe du temps dans son lit,

- Quant à la gigoteuse (ou turbulette), nous préconisons un lavage en machine tous les 3-4 jours.

       

      Faut-il systématiquement laver les vêtements neufs de votre enfant ?

      Oui, laver les vêtements neufs de votre bébé est indispensable (les vôtres aussi, soit dit en passant). Et ce, pour deux raisons principales. 

      Premièrement, les habits ont été touchés par de nombreuses personnes en entrepôt et en magasin et sont par conséquent plein de saletés et de microbes

      Ensuite, parce que lors de la fabrication, des produits de teinture ont été utilisés et certains contiennent des perturbateurs endocriniens. Ne faites donc pas l’impasse sur ce premier lavage préalable !

      Est-il nécessaire de séparer votre linge et celui de votre bébé ?

      Vous n’êtes pas obligé de faire des machines séparées à condition d’utiliser une lessive douce qui respecte les peaux sensibles et de tout laver à la même température… Pas toujours pratique, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous vous recommandons tout de même de faire les lessives de bébé à part, surtout s’il est sujet aux problèmes cutanés. 

      Nous vous conseillons également de trier le linge de votre enfant en fonction des couleurs (les vêtements neufs et colorés risquent de dégorger et de déteindre sur le linge blanc) mais aussi en fonction des matières. 

      Le coton est à privilégier pour les nourrissons car il ne provoque pas d’allergie et se lave facilement. Les vêtements en laine peuvent être lavés à la main et à l’eau tiède

      Comment adoucir le linge de bébé ?

      En règle générale, les adoucissants et les assouplissants sont à proscrire pour laver les vêtements des nourrissons car ils peuvent contenir des produits allergènes (dont le parfum) qui risquent d’agresser la peau de bébé.

      Pour que le linge de votre enfant reste souple, vous pouvez remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc. Pour cela, au moment du rinçage, il vous suffit de diluer le vinaigre blanc dans une tasse avec de l’eau avant de la verser dans le bac à lessive prévu à cet effet. Soyez sans crainte : votre linge n’aura pas l’odeur du vinaigre et le résultat va très certainement vous surprendre !

      Sachez que nos lessives ne nécessitent pas d’adoucissant et rendent votre linge souple :-) 

      Nos 3 dernières astuces pour une lessive bébé impeccable !

      Nous vous conseillons d’investir dans un filet à linge pour y glisser toutes les chaussettes de votre bébé et ne plus en perdre aucune !

      Avant de mettre les vêtements de bébé dans la machine à laver, pensez à remonter les fermetures éclairs et à fermer les pressions des bodies pour ne pas abîmer et accrocher le reste du linge.

      Enfin, choisissez une peluche qui passe au lave-linge. Sinon, vous pouvez mettre le doudou de votre bébé dans un sac et le conserver au congélateur pendant quelques heures pour éliminer toutes les bactéries. Résultat garanti ! 


      x