-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Faire sa lessive en poudre maison, c'est possible !

29 juin 2021

Faire sa lessive en poudre maison, c'est possible !

Faire sa lessive en poudre maison, c’est tout à fait possible ! Voici une recette de lessive en poudre maison à refaire chez vous, pour laver votre linge de manière écologique et économique.

Lorsqu’il s’agit de lessive, certains préfèrent la version liquide, pratique à manier et à utiliser, tandis que d’autres ne jurent que par la lessive en poudre, souvent réputée plus efficace.

Cependant, lorsque l’on est un(e) aficionado de la lessive maison, on a tendance à penser qu’il est uniquement possible de faire de la lessive liquide maison… Mais pas du tout, il existe de nombreuses recettes de lessive en poudre à faire maison !

Que ce soit pour son efficacité ou son côté encore plus économique, voici notre recette de la lessive en poudre maison, à refaire chez vous dès cet été !

 

Recette de lessive maison… En poudre !

Pour faire votre propre lessive en poudre maison, le processus est aussi simple, voire plus simple que pour une lessive liquide maison.

En effet, seulement 4 ingrédients suffisent, 5 si vous souhaitez faire une version « spéciale linge blanc ».

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre lessive en poudre maison, qui correspondra à environ 50 lavages :

-   200g de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes

-   100g de bicarbonate de soude

-   100g de cristaux de soude

-   30 à 40 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

-   Pour réaliser une lessive spéciale blanc, rajoutez 50g de percarbonate de soude.

Recette :

-   Commencer par hacher en très fines paillettes les différentes poudres, si ça n’est pas déjà le cas.

-   Dans un grand bocal, mélangez les copeaux de savon, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

-   Refermer le pot avec son couvercle et secouer énergiquement pour que les poudres se mélangent bien.

-   Rouvrir le pot, ajouter les gouttes de l’huile essentielle de votre choix

-   Refermer le pot et secouer encore vigoureusement.

-   C’est prêt !

Le savon de Marseille, que l’on utilise aussi dans la recette de la lessive maison liquide, va agir comme l’agent lavant de la formule. Le bicarbonate de soude, tout comme dans la version liquide, va faire mousser votre lessive maison. Les cristaux de soude, eux, vont agir comme un agent décrassant et dégraissant. Enfin, les huiles essentielles, elles, sont à choisir à votre guise, puisqu’elles servent à ajouter du parfum. Si vous avez la peau sensible, vous n’êtes d’ailleurs pas obligé(e) d’en ajouter.

lessive poudre maison

 

Comment utiliser une lessive maison en poudre ?

Utiliser de la lessive en poudre maison, ça n’est pas plus compliqué que d’utiliser une lessive en poudre classique ou naturelle, comme celle des Petits Bidons ! Après avoir rempli le tambour de votre machine à laver de votre linge sale, vous n’avez plus qu’à rajouter une à deux cuillères à soupe de lessive en poudre directement dans le tambour, par-dessus les vêtements ou les draps. Une cuillère suffit si la machine n’est pas remplie au maximum ou que le linge n’est pas très sale.

Ensuite, procédez comme d’habitude en lançant le programme le plus adapté au type de linge que vous lavez.

Pour ce qui est de l’assouplissant, notez que la meilleure alternative naturelle à ce type de produit sera tout simplement du vinaigre blanc. Rajoutez-le dans le compartiment dédié à l’adoucissant pour assouplir votre linge.

Enfin, pensez que comme pour la lessive liquide, la lessive en poudre maison demandera un peu plus d’entretien de la machine à laver, le savon de Marseille ayant tendance à encrasser les tuyaux de la machine plus rapidement que les lessives liquides classiques ou naturelles.

 

Pourquoi choisir de faire une lessive maison en poudre plutôt que liquide ?

Comme vous pouvez le constater avec notre recette ci-dessus, la recette de la lessive en poudre maison est bien plus simple à réaliser que la recette de la lessive liquide : pas besoin de faire fondre les paillettes de savon, de laisser tiédir et de verser le tout dans une bouteille avec un entonnoir… La recette ne vous prendra que 5 minutes à réaliser, top chrono !

Également, la lessive en poudre maison se termine moins vite que la lessive liquide, vous n’aurez donc pas besoin d’en refaire aussi régulièrement, ce qui est à la fois un gain de temps et d’argent.

C’est un fait, les lessives en poudre ont tendance à laver plus efficacement que les lessives liquides, et les versions maison de ces détergents ne dérogent pas à la règle. Si vous avez tendance à avoir du linge sale ou très sale, par exemple, si vous faites un métier salissant ou que vous avez une famille composée de plusieurs jeunes enfants, alors la lessive en poudre maison pourra être une meilleure alternative pour vous.

Enfin, notez que la lessive en poudre est plus facilement stockable que la lessive liquide : les lessives liquides seront contenues dans des bouteilles d’1L, qui prendront plus de place que des bocaux.

Alors, pour votre lessive maison, vous êtes plutôt poudre, ou liquide ?


x