Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Comment prolonger la durée de vie et entretenir sa machine à laver ?

24 mars 2022

Comment prolonger la durée de vie et entretenir sa machine à laver ?

Les appareils électroménagers représentent un investissement. Comment entretenir sa machine à laver pour en prolonger la durée de vie ? Voici nos conseils.

Pourquoi et comment entretenir sa machine à laver ?

Acheter une machine à laver, c’est un investissement. Aussi pratique soit-elle, la machine à laver s’use au fil des lessives. Pour prolonger sa durée de vie, il est impératif de l’entretenir régulièrement. En nettoyant votre appareil ménager, vous protégerez l’environnement et vous ferez également des économies ! Zoom sur ces deux avantages…

Agir en faveur de l'écologie

La réduction de l’obsolescence programmée (elle est passée de 10 à 7 ans en 8 ans) est un désastre pour l’environnement : le parc français des machines a produit 250 millions de kilos de déchets électroniques.


A cela, s’ajoute le problème des pièces. Certaines d’entre elles ne sont pas remplaçables. Dans ce cas, c’est la machine à laver toute entière qu’il faut remplacer ! Un coup dur pour le portefeuille et pour la planète. C’est le cas par exemple des roulements qui servent à faire tourner le tambour. La réparation est tellement complexe qu’elle n’est pas toujours prise en charge par le fabricant ou le vendeur.

Faire des économies

Entretenir sa machine à laver, c’est sans aucun doute un moyen de faire des économies. Les réparations coûtent cher et certaines pièces sont tellement compliquées à remplacer que les ménages sont parfois obligés d’acheter un nouveau lave-linge.

Entretenez régulièrement les pièces de votre machine à laver

Pour chacune des pièces (bac à lessive, joint, tambour, filtre et tuyau d’évacuation), il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur une à deux fois par an.

Les bacs à lessive

Afin de s’assurer de la longévité de son appareil ménager préféré, nous vous conseillons d’adopter ce premier réflexe : nettoyer régulièrement les 3 bacs à lessive (celui du produit de prélavage, celui de la lessive et celui de l’assouplissant ou de l’adoucissant). 


Pour ce faire, il vous suffit de sortir le bac et de le nettoyer à l’eau bouillante. Enlevez les résidus à l’aide d’un torchon ou d’un essuie-tout lavable imbibé de vinaigre blanc. Son action aide à éliminer le calcaire. Servez-vous d’une ancienne brosse à dents pour enlever les dernières traces. Idéalement et pour prévenir tout dépôt de résidus, nous vous conseillons de nettoyer le bac à lessive tous les 3 à 6 mois.

Le joint du hublot

Le joint du hublot (ou manchette) se trouve entre la porte du hublot et le tambour. C’est un caoutchouc qui assure l’étanchéité de la machine. En contact direct avec l’eau, il est important de bien le sécher après chaque lessive afin d’éviter le dépôt de bactéries et la formation de moisissures. Pensez également à passer un coup de chiffon propre sur la vitre du hublot à chaque fin de lessive pour réduire l’humidité. 


Pour nettoyer la manchette, mélangez de l’eau (70%) et du vinaigre blanc (30%), frottez les joints avec une éponge imbibée du mélange et séchez bien en utilisant un chiffon propre. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium ou du dentifrice : ça marche tout aussi bien !

Le tambour

Le tambour fait tourner de nombreux textiles au fil des mois et a besoin d’être détartré afin d'entretenir sa machine à laver. Pour le nettoyer en profondeur, nous vous invitons à effectuer un lavage à vide. Peu écologique, direz-vous. Mais entre ça et racheter une machine à laver neuve, la question mérite d’être posée. Optez pour un programme à 90° et remplacez la lessive par du vinaigre blanc. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du gros sel. N’oubliez pas de renouveler cette opération à intervalle régulier pour protéger votre machine et votre linge.

Le filtre

Pour entretenir votre lave-linge, veillez à vider régulièrement le filtre. Pour y accéder, il faut ouvrir la trappe située en général au bas de votre machine à laver. Le filtre sert à retenir des objets oubliés dans vos poches : pièce de monnaie, ticket de métro, briquet… Une fois le filtre retiré, il vous suffit de retirer les éventuels objets restés coincés avant de le rincer à l’eau claire. Enfin, replacez-le après avoir vérifié que tout est propre au niveau de la cavité. Il est conseillé de réaliser la vidange du filtre tous les 3 mois.

Le tuyau d’évacuation

entretien-tuyau-evacuation

Si vous observez un débordement au niveau du siphon, c’est qu’il est temps de vous occuper du tuyau d’évacuation. Pour ce faire, utilisez un produit de désengorgement à base d’acide qui vous permettra d’enlever la majorité des dépôts. Sachez que vous pouvez aussi procéder au débouchage à l’aide d’un furet ou à la pression. 


Si vous utilisez un furet, placez la tête dans le tuyau et tournez la manivelle pour retirer les déchets coincés. Pour le débouchage à la pression, utilisez un karcher avec une puissance comprise entre 150 et 250 bars.

Bonus : les conseils de nos amis et experts chez Spareka.


Spareka est un site de vente de pièces détachées pour les appareils électroménagers. En plus de vous proposer un large choix de pièces de rechange (filtre de vidange, porte de lave-linge, joint d’étanchéité, carte électronique, bac-réservoir…), les experts Spareka vous aident à trouver l’origine de la panne et à changer la pièce défectueuse. 


Optez pour la réparation et donnez une seconde vie à votre machine à laver ! Adoptez ces gestes simples pour optimiser la durée de vie de votre machine.

Evitez la surcharge

Oubliez cette fâcheuse habitude qui consiste à surcharger le tambour pour faire moins de lessives. Sachez que le poids maximum recommandé est valable pour des vêtements mouillés. Ces derniers sont 2 à 3 fois plus lourds que des vêtements secs. 


L’astuce Spareka pour s’arrêter à temps ? Remplissez votre machine aux trois quarts maximum. Ainsi, votre linge pourra se déplacer librement pendant que la machine tourne et il en sortira plus propre. Vous éviterez également de faire peser une charge trop importante sur le moteur et sur les pièces mobiles du lave-linge.


Laissez le hublot ouvert

Adoptez ce geste simple. Une fois votre lessive terminée, pensez à laisser la porte du hublot entrouverte afin de réduire l’apparition de champignons et de moisissure. Pour encore plus d’efficacité et pour éviter le remplacement du joint du hublot, séchez la fenêtre du hublot et le joint à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Optez pour un programme à 60° ou à 90° de temps en temps

Pour prolonger la durée de vie de votre machine à laver, nous vous conseillons de lancer régulièrement des programmes chauds. Lavez vos torchons, rideaux et autres linges résistants à 90° une fois par mois. Vous réduirez ainsi le tartre. Nous vous recommandons également de faire tourner une machine à 60° avec du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique et ce, 2 à 3 fois par an.


Ne posez rien de lourd dessus

Nous vous déconseillons de poser des meubles lourds type sèche-linge au-dessus de votre machine à laver. Bien que cette configuration soit pratique et permette de gagner de la place, cela risque de fragiliser votre lave-linge et d’accélérer son vieillissement.

Choisissez un endroit sec

Privilégiez une pièce sèche pour entreposer votre lave-linge. Il est préférable d’éviter des pièces comme la cave ou le sous-sol. Si vous l’avez installée dans la salle de bain, nous vous recommandons d’aérer et de ventiler quotidiennement et de toujours laisser la porte du hublot entrouverte. 


En résumé, entretenez régulièrement votre machine à laver et nettoyez en particulier le bac à lessive, le joint du hublot, le tambour et le filtre.


Au quotidien, évitez de surcharger la machine, aérez, faites tourner des programmes chauds, ne posez rien de lourd dessus et privilégiez un endroit sec.Grâce à ces recommandations, vous optimiserez la durée de vie de votre machine à laver tout en préservant l’environnement !