Comme vous devez certainement le savoir, le pipi de chat est très pénible à nettoyer, à cause de son odeur particulièrement forte et tenace. Nous allons donc vous donner nos meilleurs conseils pour vous débarrasser du pipi de chat de façon efficace et naturelle.
Le pipi de chat est fortement concentré, en effet, nos amis à poils n’ont pas pour habitude de boire beaucoup d’eau: c’est la raison pour laquelle le pipi de chat est bien plus concentré par rapport à celui des humains. Mais le réel coupable, c’est la félinine ! Il s’agit d’un acide aminé particulièrement présent dans le pipi de chat qui a son rôle dans le marquage de territoire.
Les tâches de pipi de chat ont tendance à être tenaces, et odorantes… Si vous souhaitez vous en débarrasser, il faut agir rapidement afin d’éviter que celle-ci soit trop difficile à enlever. Si vous devez nettoyer une tâche de pipi, voici la solution:
✔️ Enlevez tout l’excès de la tâche à l’aide d’un essuie-tout réutilisable
✔️ Réalisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, vous pouvez mettre ⅓ de vinaigre pour ⅔ d’eau.
✔️ Versez ce mélange sur la tâche et laissez reposer quelques heures. Le vinaigre est un excellent désodorisant
✔️ Nettoyez l’ensemble de la surface à l’aide de votre nettoyant multi-surfaces naturel
✔️ Si l’odeur persiste, vous pouvez répéter cette opération jusqu’à ce que celle-ci disparaisse :)
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à portée de main, vous pouvez également utiliser du jus de citron: il s’agit d’un excellent désodorisant naturel qui est tout aussi efficace que le vinaigre blanc.
Mais si vous n’avez pas de citron non plus, l’huile essentielle d’arbre à thé peut faire des miracles grâce à ses vertus anti-bactériennes et antifongiques, c’est tout aussi efficace ! :)
Dans les deux cas, réalisez un mélange du produit et d’eau et vaporisez le mélange sur la partie touchée, en laissant poser quelques minutes, de même que pour le vinaigre blanc.
Nous veillons à ne vous donner que des astuces hyper efficaces mais toujours naturelles ! La plupart des produits que vous trouvez dans le commerce ne seront pas forcément plus efficaces et sont composés de substances controversées, nocives pour l’environnement et également pour votre santé ! Vous pouvez tout à fait faire des miracles sans abîmer la planète :)
Si vous souhaitez vous débarrasser du pipi de chat sur un textile, il est important d’agir rapidement afin d’éviter que la tâche ne soit trop incrustée mais également que l’odeur ne soit trop forte. Si vous êtes confronté à de l’urine de chat sur votre textile, voici les étapes à suivre:
✔️ Absorbez rapidement l’excès de liquide à l’aide d’un essuie-tout réutilisable, si vous enlevez l’excédent, le nettoyage sera bien plus simple
✔️ Munissez-vous de terre de Sommières, mettez-en sur la tâche et laissez poser pendant quelques heures. Celle-ci est connue pour ses vertus absorbantes, elle enlèvera donc toute l’urine incrustée dans le canapé.
✔️ Aspirez la terre de Sommières au bout de quelques heures (plus vous laisserez poser, plus elle sera efficace)
✔️ Pour éviter les odeurs tenaces, faites un mélange de bicarbonate avec un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte que vous pourrez laissez poser directement sur la tâche. C’est un moyen naturel très efficace pour vous débarrasser des odeurs tenaces.
✔️ Munissez-vous ensuite d’un nettoyant naturel, de la lessive écologique par exemple, frottez-le sur la partie concernée à l’aide d’une éponge réutilisable.
✔️ Ensuite, rincez bien à l’eau claire.
✔️ Si vous possédez des housses sur votre canapé, n’hésitez pas à les laver en machine avec votre lessive écologique !
Comme nous le disions précédemment, la félinine est responsable de ces odeurs si fortes. Il s’agit d’un acide aminé présent dans l’urine de chat.
Nos amis félins n’ont pas pour habitude de boire beaucoup d’eau car leur organisme n’en nécessite pas autant que chez les humains, leur urine est donc bien plus concentrée que la nôtre.
Le manque d’eau dans les urines cause donc cette concentration dans les reins et donc, les fortes odeurs !
Si l’odeur de l’urine de votre chat est plus forte que d’habitude, il peut également s’agir d’une infection des voies urinaires et dans ce cas, veillez à consulter un vétérinaire qui pourra prendre en charge votre ami félin de la meilleure des façons :)
Si vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez encourager votre chat à bien s’hydrater pour que son urine soit moins concentrée dans les reins.
Pour ce faire, vous pouvez remplir régulièrement sa gamelle d’eau ou vous pouvez également vous tourner vers une fontaine à eau.
Pour l'inciter à boire, vous pouvez faire le choix de ne lui donner que des croquettes sèches, pour l’encourager à s’hydrater davantage.
Si votre chat reste capricieux et ne veut toujours pas boire, vous pouvez faire le choix d’insérer plus de nourriture humide lors de ses repas.
La pâtée par exemple, contient bien plus d’eau que les croquettes, alors vous pourrez insérer de l’eau dans ses repas sans même qu’il ne le remarque !
Et enfin, si vous souhaitez éviter les odeurs au maximum, veillez également à nettoyer régulièrement la litière de votre chat lorsque celle-ci est souillée.
En effet, plus vous attendez, plus les odeurs s'amplifient et vous perdrez encore plus de temps à la nettoyer et à désodoriser !
Alors, en le faisant de façon régulière, vous pourrez éviter les dégâts et gagner du temps :)
Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des odeurs de pipi de chat, nos amis félins n’ont plus de secrets pour vous !
Vous pouvez maintenant être tranquille car vous savez comment éviter les catastrophes :)
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Renseignez les informations suivantes pour créer votre compte Les Petits Bidons.
Renseignez votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter.
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Vous avez reçu un mail d'activation du compte, merci de cliquer sur le bouton d'activation. En cas de problème, vous pouvez contacter notre support. À tout de suite !