🧽💦 La Semaine du Propre ! -15% sur la boutique avec le code PROPRE15

Votre panier est vide

Pour Noël, on veut une table et un repas écolo !

08 décembre 2020

Pour Noël, on veut une table et un repas écolo !

Fêter Noël tout en gardant une consommation responsable, c’est possible. On vous propose ici plusieurs alternatives pour passer un réveillon écolo mais toujours aussi gourmand… Le tout sur une table festive !

 

Élaborer un menu de Noël est souvent un casse-tête, en particulier lorsque l’on souhaite consommer de façon plus responsable. Entre l’envie de proposer des mets festifs et de faire plaisir à chacun tout en continuant de manger selon vos convictions, l’équilibre peut être difficile à atteindre.

C’est pour cela, que dans cet article, nous vous proposons plusieurs menus et alternatives plus responsables pour certains mets, avec, en plus, une proposition pour une table de Noël aussi belle qu’écologique.

 

Comment choisir sa viande et son poisson pour Noël ?

Si vous n’avez pas de régime alimentaire particulier (végétarien, végan…), alors, pour préparer un repas de Noël respectueux de l’environnement, vous devrez surtout faire attention à la provenance de vos aliments.

À Noël, le plat principal d’un menu « classique » est très généralement de la viande : une dinde, un chapon, une pintade, un rôti, du boudin ou encore un gigot, en fonction des traditions régionales et des goûts de chacun, toutes les familles n’ont pas le même menu. Quoiqu’il en soit, pour que ce repas soitgreen, faites attention à choisir votre viande auprès d’un boucher travaillant avec des éleveurs faisant de l’élevage bio ou écoresponsable. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prendre commande vous-même directement auprès d’un éleveur.


Mais à Noël, il y a également souvent du poisson et des fruits de mer, servis à l’apéritif ou en entrée. Tout comme pour la viande, le tout sera de faire attention à la provenance de vos mets. Pour ce qui est du saumon, qui, en plus d’être un poisson polluant, est souvent porteur de beaucoup de métaux lourds, nous vous conseillons de prendre du bio. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, choisissez plutôt de la truite sauvage : son goût est très proche du saumon, elle est moins chère, et elle n’est pas concernée par la surpêche.

Si vous souhaitez déguster du homard en plat principal, choisissez plutôt un homard breton plutôt que canadien, afin que celui-ci ne fasse pas un voyage de plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette.

Dîner de noël

Pour ce qui est des coquillages : huîtres, coquilles Saint-Jacques, praires… Pensez à les choisir bio elles aussi (d’ailleurs, les huîtres sont toutes bio car leur mode d’élevage est complètement naturel), mais dites-vous que ces denrées étant cultivées en France et dont la pêche est très encadrée, vous pouvez en choisir plusieurs sans culpabiliser.

Côté foie gras, le sujet est épineux, car il n’existe pas vraiment d’alternative bio ou sans gavage des animaux, à moins d’acheter un faux-gras, soit un foie gras végan, fait à partir de noix de cajou. Ici, c’est à vous d’arbitrer.

 

Un exemple de menu de Noël omnivore et écolo

Apéritif :

-   Tartelettes de panais et carottes

-   Verrines onctueuses à la betterave, au chèvre frais et aux noix

-   Mini feuilletés au thon listao

Entrée :

-   Huîtres de votre choix : normandes, bretonnes… A servir froides et crues ou gratinées au four

Plat :

-   Chapon bio cuit dans son jus, avec marrons et champignons

-   Purée de pommes de terre et céleri rave

Dessert :

-   Bûche glacée maison au fruit de saison de votre choix : poire-chocolat, à la pomme, à l’orange, à la clémentine…

 

Un menu de Noël végétarien ou végan

Si vous êtes végétarien, végan et que c’est vous qui recevez votre famille ou vos amis cette année, c’est l’occasion de leur faire découvrir une autre cuisine, différente, mais tout aussi festive. Nous vous proposons donc ici un exemple de menu de Noël végétarien, avec une option/alternative végane selon les mets.

 

Apéritif :

-   Toasts au faux-gras servis avec une confiture de votre choix.

-   Verrines onctueuses à la betterave, au chèvre frais et aux noix — remplacer le chèvre par une mousse de crème de soja pour une version végane.

-   Mini feuilletés aux poireaux et à la truffe

Entrée :

-   Œufs cocotte à la courge butternut et au cumin pour les végétariens

-   Velouté de cèpes à la crème de soja pour les véganes

Plat :

-   Rôti végétal aux cèpes servi avec ses légumes rôtis au four (butternut, panais, pommes de terre et carottes) et sa sauce aux champignons de Paris pour les véganes.

-   Ou risotto crémeux au butternut et aux cèpes pour les végétariens

Dessert :

-   Bûche glacée maison (si végane, remplacez les produits laitiers par des laits végétaux) au fruits frais de saison de votre choix : poire-chocolat, à la pomme, à l’orange, à la clémentine…

 

Une décoration de table responsable et festive

Pour accompagner le menu que vous aurez choisi, il faut bien sûr composer une jolie table de Noël pour recevoir vos invités. Mais, encore une fois, il faut conjuguer respect de l’environnement et festivités. Pour cela, optez plutôt pour des serviettes en tissu ou nosessuie-tout lavables Les Petits Bidons plutôt que pour des serviettes de table jetables. Ils apporteront couleur et gaieté à votre table, et 0% de jetable et de culpabilité.

Côté décoration, exit les accessoires en plastique, votre jardin est votre meilleur ami : coupez des branches de sapin, de houx, ramassez des marrons et des pommes de pin et disposez-les sur la table de Noël, comme un chemin de table. Vous pouvez également les peindre en doré ou en argenté et les ranger après la fête, afin de les réutiliser les prochaines années.

Pensez également aux fleurs et aux agrumes séchés, très tendances, que vous pourrez disposer sur la table ou accrocher en guirlandes au-dessous.


x