Votre panier est vide

Tout savoir sur les labels de tri et de recyclage des emballages

22 janvier 2021

Tout savoir sur les labels de tri et de recyclage des emballages

Le recyclage est un des socles principaux d’un mode de vie écolo ! Encore faut-il savoir ce qui se recycle ou non, et comment savoir dans quelle poubelle mettre nos produits. On fait le point !

Le recyclage est le b.a.-ba des bonnes habitudes écologiques du quotidien. A force, cela devient même un réflexe pour bon nombre de personnes.

Mais si cette pratique est tout de même bien ancrée chez la plupart d’entre nous, encore faut-il bien le faire : tout n’est pas recyclable, tous les emballages ne sont pas issus de matériaux recyclés, et surtout, on n’est pas toujours sûr de bien faire le tri.

Comment savoir tout cela ? Eh bien, fiez-vous aux labels ! Ceux-ci sont apposés sur vos produits et vous disent tout de leurs emballages : d’où ils viennent et où vont-ils… On fait le point avec vous sur les labels de tri et de recyclage des emballages.


Comprendre les logos et labels liés au recyclage et au tri

bidon recyclé

 L’anneau de Möbius :ce label date de 1970, rien que ça ! Ce dinosaure des éco-labels veut dire la même chose depuis 40 ans : que votre produit ou son emballage est recyclable.

recyclage L’anneau de Möbius avec un pourcentage: cette autre version des 3 flèches, avec un pourcentage marqué au milieu de celles-ci, signifie qu’une partie de l’emballage provient de matériaux recyclés. A hauteur du pourcentage indiqué sur ledit label.

recycler

 Triman :apparu en 2015 après le Grenelle de l’Environnement, ce petit bonhomme vous indique où jeter votre emballage. Il est obligatoire, et doit figurer sur tous les produits soumis à une consigne de tri. Il peut figurer sur le produit directement, sur son emballage, ou sur sa notice.

Il peut être accompagné d’une consigne de tri de type « à jeter » ou « à recycler dans la poubelle carton », etc.

Il n’est pas présent sur les produits qui ne se recyclent pas, comme les piles ou les produits chimiques.

Le triangle des plastiques :sur les emballages en plastique, vous trouverez un sigle fait de 3 flèches composant un triangle, avec, au milieu, un chiffre, et en dessous un acronyme.

Cela vous signale à quel type de plastique vous avez affaire. Il y en a 7 différents :

    • plastique PET1. PET : le Polytéréphtalate d'éthylène, qui compose généralement les bouteilles et bidons. Il est recyclable.

    • Polyéthylène haute Densité
      2. PEhD : Polyéthylène haute Densité. Il est recyclable et compose lui aussi certaines bouteilles et bidons.

    • PVC
      3. PVC : le Polychlorure de Vinyle est difficilement recyclable. Il entre dans la composition des boîtes alimentaires réutilisables, des tuyaux de canalisation, des enseignes publicitaires, etc.

    • Polyéthylène basse Densité4. PEbD :le Polyéthylène basse Densité, qui est utilisé dans la fabrication des sacs poubelles, sacs de courses, etc. Il n’est pas recyclable.

    • Polypropylène
      5. PP, ou Polypropylène. Il est utilisé surtout dans l’industrie textile, et est recyclable… Mais on n’a pas le réflexe de le mettre à recycler !

    • Polystyrène Expansé
      6. PSE :  Polystyrène Expansé, utilisé pour les emballages. Il est lui aussi recyclable, contrairement à ce que l’on pense, mais est difficile à trier. En effet, seulement une poignée d'entreprises prennent en main son recyclage… 

    • bidon recyclé
      7. rPET : aussi appelé PET recyclé, est également du Polyéthylène Téréphtalate, sauf que celui-ci est obtenu à partir de déchets alimentaires recyclés (c'est en rPET que sont écoconçus votre lessive et liquide vaisselle préférés !) 
poubelle La poubelle barrée :cela signifie que votre produit n’est non seulement pas recyclable, mais qu’en plus, il ne faut pas le jeter dans la poubelle classique. Vous la trouverez sur les piles et produits électroniques par exemple.

papier recyclé

Le label APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papier Recyclé) :cette feuille, placée à côté d’un pourcentage, indique le taux de matière recyclée dans l’emballage carton ou papier que vous avez dans les mains.

acier recyclable

Acier recyclable :ce label montre un cylindre et un aimant accompagnés de la mention « acier recyclable ». Il signale que l’acier contenu dans votre produit peut être recyclé, mais n’en oblige en rien les centres de tri.

aluminium recyclable

Aluminium recyclable :la mention « alu » entouré de flèches signale que l’aluminium peut être recyclé. En effet, cela peut être étonnant, mais cette matière est recyclable à 100%, et à l’infini ! Cependant, le tri est compliqué, car ce n’est pas une matière aimantable, il faut donc aller le chercher à la main… Et tous les centres de tri ne le font pas.

Vous n’avez donc aucune garantie que votre produit ou emballage en aluminium sera bien recyclé.

Attention aux labels qui n’indiquent en rien la recyclabilité d’un emballage !

recycler

Le point vert :C’est le logo que l’on voit le plus souvent… Mais c’est aussi le plus « traître » ! En effet, celui-ci est pris, à tort, comme un label de recyclage alors qu’il n’en n’est rien. Il n’indique ni le fait que l’emballage soit fait de matière recyclée, ni même qu’il soit lui-même recyclable. En réalité, il signifie simplement que le fabricant adhère au dispositif de valorisation des emballages et verse une contribution pour participer au financement de l’organisation du tri sélectif dans les communes auprès de certains éco-organismes comme l’Adelphe ou Eco-Emballages.

recycler

Le tidyman :Celui-ci aussi est présent sur bon nombre, voire la totalité des emballages de nos produits du quotidien. Mais celui-ci non plus n’indique pas une quelconque recyclabilité. Il rappelle tout simplement que l’emballage ou le produit fini doit être jeté à la poubelle après sa consommation… D’être civilisé, quoi !