Votre panier est vide

Comment prévoir l'arrivée de bébé de façon plus écologique et économique ?

29 janvier 2021

Comment prévoir l'arrivée de bébé de façon plus écologique et économique ?

L’arrivée d’un bébé est un vrai chamboulement dans une vie ! Mais c’est également une grande source de dépenses pour un couple et un peu plus de pollution pour la planète. Voici nos astuces pour préparer l’arrivée de bébé plus écologiquement, et en profiter pour faire des économies !

 Attendre un enfant est une grande étape dans une vie, en particulier lorsqu’il s’agit d’un premier bébé pour un couple. Cependant, quand on est écolo, amener une autre personne sur cette terre peut poser quelques questionnements à propos de la consommation : la plupart des choses faites pour les enfants sont jetables, en matières peu naturelles, et non recyclables.

Mais chez Les Petits Bidons, on pense qu’on peut faire mieux au quotidien, y compris lors de cette étape, tout en se faisant plaisir. 

 

Pour être plus écolo pour l’arrivée de bébé, achetez d’occasion !

 Acheter de seconde main, c’est une pratique vieille comme le monde, faite pour faire des économies. Mais on oublie souvent qu'au niveau de l’écologie, acheter d’occasion est un super geste aussi ! En effet, comme on réutilise un objet dont une autre personne ne veut plus, non seulement celle-ci ne le jettera pas, mais en plus, vous ne « relancez » pas la production du neuf en achetant un article dans le commerce.

De plus, les objets de seconde main vous permettent de faire des économies sur des achats qui représentent un budget conséquent lors de l’arrivée d’un bébé, comme les vêtements que l’on achète sans cesse car ils grandissent très vite, les berceaux, les chaises hautes, les poussettes, les tables à langer… Bref vous pourrez trouver facilement au sein de vos groupes d’amis, de votre famille ou même sur les réseaux sociaux des articles qui ne servent plus à d’autres enfants et qui iraient à ravir au vôtre. Il existe tout ce qu’il faut sur les sites spécialisés dans les ventes d’occasion entre particuliers, eux aussi très nombreux sur la toile.

 

Faites une liste de naissance en accord avec vos valeurs écologiques

 Bien sûr il sera difficile de contrôler ce que vont vous offrir vos proches et amis lors de l’arrivée de votre bébé, bien trop heureux pour vous et pour ce petit être nouvellement arrivé.

La solution, dans ce cas, c’est de faire une liste de naissance que vous communiquerez à vos proches. Dessus, vous pourrez mettre tous les objets dont vous avez besoin et envie et qui sont en accord avec votre engagement écologique.

Également, et comme écologie rime souvent avec minimalisme, si votre liste de naissance est trop courte d’après votre entourage, pensez à y ajouter des cadeaux immatériels qui vous feraient plaisir : séance photo avec bébé, cours de cuisine spécial nutrition des tout-petits, cours de yoga pré ou postnatal, cours de portage… Sensibilisez également votre entourage aux petites attentions qui vous soulageront une fois que bébé sera là : un proche qui vient déposer une série de plats cuisinés pour la semaine ou qui vient faire du babysitting pour que vous puissiez profiter d’un moment à deux vous fera sûrement bien plus plaisir qu’une énième peluche !

Aujourd'hui il existe même des box cadeaux de naissance avec des produits pour la maman et son enfant. C'est le cas de Bulle de Maman, un site qui propose à la fois des box de grossesse, de cadeaux de naissance et même par thématiques. Pourquoi on vous conseille ce site ? Car ils prennent le temps de choisir des produits bio ou à la composition naturelle, et de privilégier les fabrications françaises. 

Et comme ils sont sympa chez Bulle de Maman, ils nous ont même glissé un code promo pour vous permettre de bénéficier de 10% de réduction sur toute leur boutique : LPB10. On espère que ça vous donnera des idées !

Dans la mesure du possible, préférez les éléments pour bébé réutilisables plutôt que jetables

 Bien sûr, ça n’est pas toujours facile de se défaire des choses jetables, car on peut leur reconnaître qu’elles sont pratiques. Si c’est possible pour vous et que vous en avez le temps, sachez que d’un point de vue aussi écologique qu’économique, les couches lavables seront toujours plus rentables pour vous, même s’il est vrai qu’elles peuvent être plus contraignantes.

En tous cas si vous ne pouvez pas vous mettre à la couche lavable, pas de culpabilité, sachez qu’il y a d’autres choses que l’on peut utiliser de façon durable. Par exemple, les cotons ! L’industrie du coton est, vous le savez, l’une des plus polluantes au monde pour les matières naturelles. Mais il y a une solution pour remplacer tous les cotons que l’on utilise pour nettoyer bébé : les lingettes réutilisables par exemple.

Pour ce qui est des petits pots et des repas de bébé, optez plutôt pour du verre que pour du plastique, plus sain et utilisable à l’infini ou presque, et recyclez les petits pots en verre achetés dans le commerce pour les utiliser pour vos propres préparations !


Pour préparer l’arrivée de bébé de façon écolo, pensez au fait-maison

 Encore une fois, cela est sous réserve que vous en ayez le temps. Mais sachez en tous cas qu’il est possible de faire beaucoup de choses vous-même, ce qui vous permettra à la fois de faire des économies mais aussi de prendre soin de la planète.

Liniment, crème apaisante et réconfortante, crème pour le change, mais également petits pots et recettes maison spéciales bébé, il y a de quoi faire.

Petite astuce pour optimiser votre temps : réservez-vous quelques heures dans la semaine pour tout préparer en même temps, et faites des petits pots pour toute la semaine. C’est le batch cooking version bébé ! De plus, si vous avez des enfants plus grands, cela vous permet de leur faire faire une activité utile, et qui les sensibilisent au fait-maison.

 

Privilégiez des marques françaises pour réduire votre impact écologique

Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la seconde main, vous pouvez toujours vous tourner vers des marques françaises pour privilégier les entreprises locales !

On aimerait par exemple vous conseiller la marque Petit Bateau. Leur histoire commence en 1918, lorsque Etienne Valton, fils de Pierre Valton, fondateur de Petit Bateau, coupe les jambes du caleçon long de l'époque et donne naissance à la première petite culotte en coton, lavable et inusable. En 1980, ils ont aussi créé le body à pression. Puis ils ont également imaginé le mélange entre un body et un pyjama : le bodyjama. Leur marque de fabrique ? L’innovation, pour faire gagner du temps aux parents, et de la liberté aux enfants ! 

La marque s’engage aussi à concevoir en grande majorité des collections pour nouveau-nés bénéficiant du label STANDARD 100 d’OEKO-TEX® garantissant l'absence de substances nocives pour la peau. Ils insistent également sur la durabilité et la résistance de leurs vêtements, pour qu’ils puissent résister à la vie d’un enfant, mais aussi à celles de ses grands frères et sœurs… Et ça c’est top, car comme on vous le disait plus haut, la seconde main est une solution pour respecter l’environnement ! Leur application mobile Petit Bateau permet de proposer à la vente les vêtements Petit Bateau que vous ne mettez plus, ou d’en acheter. 

Et pour laver votre linge, saviez-vous que nous proposons une lessive pour bébé ? Notre lessive écologique 100% d’origine naturelle et sans parfum vous permet de prévoir l’arrivée de bébé en achetant français, tout en respectant votre conscience écologique… Que demander de plus ?