Livraison offerte dès 50€ d’achat 🚚

Votre panier est vide

Lessive écologique : comment choisir la moins polluante ?

24 décembre 2021

Lessive écologique : comment choisir la moins polluante ?

Bon nombre de lessives dites “écologiques” contiennent des produits nocifs. Voici quelques indications pour ne plus être victime du greenwashing…

Nos conseils pour choisir la bonne lessive écologique

Ingrédients versus emballage : ne tombez pas dans le piège !

Spontanément, on aurait tendance à penser qu’en matière de lessive, l’emballage est plus nocif que la lessive elle-même. En réalité, ce sont les produits utilisés pour fabriquer la lessive qui sont les plus toxiques pour l’environnement. On vous en dit plus dans cet article.

Des emballages éco-conçus

L’emballage de nos lessives, qu’elles soient en poudre ou liquides, est respectueux de l’environnement. Prenons l’exemple de nos lessives en poudre pour commencer. Elles sont vendues dans une boîte en carton recyclable. Elles ne contiennent aucune matière plastique. Son petit plus : le haut de la boîte peut se détacher et servir à doser notre lessive en poudre. Comme ça, plus besoin d’avoir un doseur en plastique comme dans la plupart des lessives conventionnelles !


En ce qui concerne nos bidons de lessive liquide, ils sont en plastique rPET 100% issu de déchets recyclés et recyclables. Pour respecter nos engagements forts, nous nous efforçons (et nous parvenons !) à réutiliser les matières plastiques pour éviter le plastique à usage unique.


Dans la lignée de nos engagements environnementaux, nous proposons également un système de vrac. Cela permet de réutiliser vos bidons afin d’en réduire la consommation. Vous pouvez venir remplir votre bidon dans nos bureaux tous les lundis soirs pendant nos sessions de click & collect, ou bien vous pouvez consulter la liste de nos points de vente et opter pour le plus proche de chez vous, en filtrant “en vrac” vous trouverez les magasins qui proposent cette option.


Grâce à nos emballages écologiques, nous avons réussi à économiser plus de 11 tonnes de déchets plastiques à usage unique.

Une formule de lavage à base de lessive naturelle

lessive écologique

La formule représente un enjeu écologique encore plus important que l’emballage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau que nous consommons lorsque nous faisons tourner notre machine à laver est traitée par les stations d’épuration qui ne retiennent malheureusement pas tous les ingrédients qui finissent dans nos mers et dans nos océans. Si les produits utilisés pour fabriquer la lessive sont nocifs, ils pollueront l’environnement aquatique.


A titre d’exemple, en France, nous réalisons plus de 20 millions de lessives chaque jour. Cela représente plus d’un milliard de litres d’eau usée qui est ensuite rejetée dans les mers et les océans. La qualité de ces eaux a donc un impact considérable sur l’environnement et la biodiversité marine. C’est pourquoi la formule a des conséquences plus importantes sur l’environnement que le packaging.


Le défi est donc de taille : trouver une formule et des composants naturels qui soient efficaces et respectueux de l’environnement. Il nous a fallu pas moins de 8 mois de recherches et près de 30 recettes différentes avant de parvenir à un résultat satisfaisant : notre recette ne contient absolument aucun actif nocif pour la planète. Et les ingrédients que nous utilisons sont jusqu’à 100% d’origine naturelle.

Les pods, un exemple typique de lessive à bannir

Vous avez sans doute déjà croisé la route des dosettes colorées qui semblent être le Graal en matière de lessive. Elles sont en vente depuis près de 10 ans et totalisent un quart des achats au rayon lessives. Mais savez-vous de quoi elles sont composées ? On décrypte ensemble. Les capsules, aussi appelées pods ou berlingots, sont constituées d’une fine membrane hydrosoluble composée en partie de plastique dérivé du pétrole.


Ces films hydrosolubles sont réalisés en alcool polyvinylique (appelé PVOH ou PVA et utilisé pour fabriquer de la colle et de la peinture…). Certains experts alertent sur le fait qu’il n’existe pas de traitement ciblé du PVOH dans les stations d’épuration censées nettoyer les eaux polluées. Même si ces membranes se dissolvent dans l’eau, le plastique est divisé en fines particules qui ne sont pas totalement filtrées par les stations d'épuration et qui terminent leur course directement dans nos mers et nos océans...

Côté ingrédients, nous ne sommes pas en reste puisque les capsules de lessive contiennent au moins 5 composants ultra polluants :

Le polyéthylène glycol est un agent moussant qui rejette des déchets chimiques hautement toxiques ;

Les tensioactifs sont la plupart du temps issus de la pétrochimie et sont particulièrement irritants ;

Les azurants optiques ont une fonction blanchissante (vous savez, il rend le linge « plus blanc que blanc » alors que blanc c’est suffisant, non ?) et ils sont difficilement biodégradables ;

Enfin, les colorants et les parfums de synthèse sont présents en (très) grandes quantités alors qu’ils ne sont absolument pas nécessaires et peuvent même être source de problèmes type eczéma ou allergies pour les peaux sensibles.

Cap sur la lessive écolo dont la formule est la plus naturelle

Tous les ingrédients cités à l’instant sont bannis de notre recette de lessive. De nombreuses lessives contiennent notamment des dérivés d’huile de palme, des tensioactifs dérivés du pétrole, des conservateurs décriés (MIT, CMIT), des azurants optiques et des colorants.


Ce n’est pas le cas de nos lessives liquides et en poudre. Les Petits Bidons sont composés d’ingrédients d’origine naturelle comme le savon de Marseille à l’huile d’olive cuit au chaudron, des agents moussants et lavants à base d’huiles de tournesol ou de ricin, de l’eau et des parfums naturels (lavande, fleurs blanches…) sous forme d’huile essentielle.


Vous pouvez également vous intéresser aux labels écologiques. Il en existe principalement deux : Ecolabel et Ecocert. Le premier est un label européen qui autorise certains produits d’origine pétrochimique ou OGM tandis que le deuxième est géré par une entreprise indépendante plus restrictive. Ecocert procède notamment à de nombreux contrôles sur un produit avant de le labelliser. L'entreprise s'assure que ce dernier soit bien conforme aux exigences de son cahier des charges : des ingrédients d'origine naturelle non OGM, un étiquetage qui précise le pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle... (nos lessives écologiques sont labellisées Ecocert).


Notre astuce pour consommer encore plus responsable ? Opter pour de la lessive concentrée. En effet, les lessives concentrées sont moins volumineuses car elles sont moins diluées. En choisissant ce type de lessive, vous miserez aussi sur un emballage plus petit. Cela permettra de réduire la consommation de déchets, même recyclables. Et en écologie, chaque geste compte !

Profitons-en pour évoquer quelques gestes simples et adopter une attitude responsable. Privilégiez le programme basse-température, il consomme moins d’énergie et sera très efficace sur le linge délicat. De temps en temps, vous pouvez alterner le lavage en machine avec le lavage à la main. Vous éviterez de lancer le lave-linge pour un vêtement qui comporte une tache tenace par exemple. Essayez notre Super Détachant zéro déchet et son emballage en carton recyclé, vous nous en direz des nouvelles !


Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection artisanale de votre propre lessive maison ! Il existe des recettes à base de copeaux ou de paillettes de savon d’Alep, de savon noir, de savon de Marseille, de savon végétal ou de cendre de bois. Optez pour une formule sans parfum ou avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin pour un résultat naturel et parfumé.


Alors si vous êtes aussi sensibles que nous à la protection de la planète, de la biodiversité et du milieu marin, rejoignez le mouvement et commencez enfin à laver sans tout salir. En résumé, si vous souhaitez utiliser une lessive écologique et réduire votre empreinte environnementale, choisissez Les Petits Bidons : des ingrédients naturels, des emballages écologiques et un condensé de bons conseils au quotidien !