Votre panier est vide

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la lessive maison

31 octobre 2019

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la lessive maison

Dans cette période où nous sommes toujours plus nombreux à être soucieux de l’avenir de la planète (et tant mieux !), nous essayons tous de faire des efforts quotidiens, de prendre de meilleures habitudes. Et ça passe aussi par la lessive !

En effet, le manque de transparence des marques, la présence de substances très controversées - comme les dérivés d’huile de palme, les azurants optiques, les parfums de synthèses et divers sulfates -, leurs effets sur l'environnement et notre santé nous font dire « ras le bol » aux lessives classiques. 

Et nous fait nous tourner vers des alternatives plus propres et moins obscures, comme faire sa lessive maison.

Nous faisons le point avec vous sur la lessive à faire soi-même, sa fabrication, mais aussi ses avantages et inconvénients. 

Comment faire sa propre lessive ?

Commençons par le commencement.

Pour faire votre propre lessive, il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, contrairement à ce que l’on pense !

Il existe de nombreuses recettes, que vous pouvez trouver sur le net ou ailleurs, mais la plus courante est composée de trois ingrédients : d’eau, de savon de Marseille et de bicarbonate ou cristaux de soude.

Certains y ajoutent des gouttes d’huiles essentielles purifiantes et parfumantes, comme la lavande, le pamplemousse ou l’arbre à thé mais ça n’est pas obligatoire.

Ensuite, il suffit de jouer au petit chimiste ! Attention à bien mettre un tablier et des gants pour protéger vos vêtements et vos mains, mais aussi de recouvrir les espaces autour de votre labo maison. Les cristaux de soude sont typiquement des éléments chimiques naturels qui peuvent être abrasifs.

Envie de vous lancer ? On vous partage la recette de Cyril, notre fondateur ci-dessous :

EAU : 1 L

SAVON DE MARSEILLE : 25 g

SAVON NOIR : 25 g

CRISTAUX DE SOUDE : 15 g

VINAIGRE BLANC : 100 ml

Faites bouillir l’eau, puis faites-y fondre le savon de Marseille râpé en copeaux. Attendez que ça refroidisse, et ajoutez enfin les cristaux de soude, le savon noir et le vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter des gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple.

Une fois que tout est prêt, vous n’avez plus qu’à la mettre dans le bidon de votre choix, et voilà !

Faire sa lessive maison : les avantages

Faire sa lessive maison présente plusieurs avantages. Tout d’abord, nous pouvons revenir plus en détail sur ce dont nous vous parlions brièvement en introduction : la protection de l’environnement et de votre santé.

Ce qui pose problème avec les lessives traditionnelles, concernant l’écologie, c’est qu’elles sont fabriquées avec de nombreux produits issus de la pétrochimie, leur permettant d’être parfumées artificiellement, de blanchir le linge, de l’adoucir… Et tous ces composants ne sont pas du tout naturels, comme vous pouvez vous en douter.

Ils sont donc bien sûr non-biodégradables, polluent les nappes phréatiques, et perturbent les écosystèmes marins – car toutes nos canalisations ou presque finissent dans la mer… Celle de notre lave-linge aussi !

La lessive maison, composée d’ingrédients naturels, évite ces effets secondaires néfastes.

Côté santé, il faut savoir que les vêtements et linges de maison sont constamment au contact de votre peau. Et la peau, c’est le seul organe externe de notre corps ! Elle absorbe ce qu’elle touche, c’est pourquoi de nombreuses lessives sont allergènes ou agressives pour la peau, notamment pour les personnes qui ont la peau sensible, et bien sûr les tout-petits.

Quels sont les inconvénients à faire sa lessive soi-même ?

Mais bien sûr, tout n’est pas tout rose (ou plutôt tout vert) au pays du ménage écolo !

La lessive maison a forcément quelques défauts.

Premièrement, vous aurez, au début, moins cette impression de « linge propre », car nous associons - à tort - propreté à parfum. Cela peut donc déplaire à beaucoup, mais vos tissus ne sentiront rien ou presque, et ce même si vous ajoutez des huiles essentielles dans votre recette de lessive maison.

Aussi, devoir prendre du temps pour la faire soi-même peut être un inconvénient pour certaines personnes. En effet, ça peut se révéler compliqué de devoir en refaire le soir avant de se coucher quand on se rend compte au moment de lancer le lave-linge que notre bidon est vide…

Quel que soit le savon de Marseille que vous choisirez, sachez que celui-ci, plus lourd, aura toujours tendance à s’accrocher un peu plus aux tuyaux de la machine. Si vous ne la faites pas tourner à haute température (avec 1 litre de vinaigre blanc) plus souvent pour l'entretenir, elle pourra se boucher plus facilement avec votre lessive maison.

Enfin, si la lessive maison lave aussi bien que la lessive industrielle, même à basse température, elle peut ne pas venir à bout des taches incrustées. Il faudra donc bien prélaver votre linge s’il est taché.

Pas trop le temps ni l'envie ? Déçu de vos premiers essais ?  

Pour cela, vous avez une solution : passer à la version écolo de la lessive !

Les lessives écologiques prennent le meilleur de chaque version : d’un côté l’efficacité et un parfum formulé pour être agréable, et de l’autre côté, le respect de l’environnement et de la santé des recettes maison.

On laisse de côté les lessives aux ingrédients bidons (et dangereux !), pour passer aux Petits Bidons !

Avec plus de 99% d'ingrédients d’origine naturelle et biodégradables, et le juste nombre d’ingrédients, couplé à une certification Ecocert et à une efficacité qui fera pâlir d’envie toutes ses concurrentes, la lessive des Petits Bidons, c’est la bonne solution pour s’engager pour un monde plus écolo, tout en ne renonçant pas à la propreté de son linge.

Quelle que soit votre décision : on vous dit bravo pour cette démarche écologique ! Il n'y a pas de petits gestes quand on est plusieurs millions à le faire. 

Alors, quand est-ce qu’on la fait, cette lessive ?