Pour préserver les peaux sensibles, il est conseillé de choisir une lessive contenant peu d’ingrédients et dont l’origine est naturelle.
Avoir une peau sensible peut être difficile à vivre et ce, à plusieurs niveaux. La peau est notre enveloppe corporelle. Elle est exposée aux agressions extérieures mais aussi au regard des autres. Une peau réactive peut provoquer des modifications au niveau de l’apparence physique et avoir des conséquences sociales, en plus de la sensation d’inconfort. Cela peut avoir de réels effets sur la qualité de vie.
La lessive, comme d’autres produits d’entretien ou de cosmétique, est souvent à l’origine de ces réactions cutanées. Pour les prévenir et les éviter, nous vous éclairons sur les composants à bannir et les bons gestes à adopter.
Une peau sensible, quelle que soit sa nature (sèche, grasse ou normale), peut se manifester par des sensations d’inconfort comme des démangeaisons, des érythèmes ou des irritations. Le plus souvent, cela est dû à une fragilisation de la barrière cutanée de l’épiderme. Celle-ci est alors plus sensible aux facteurs externes (soleil, vent, eau calcaire…) et internes (stress, cycle menstruel…).
Les peaux sensibles sont particulièrement fragiles. On les appelle aussi atopiques. Cela signifie que la barrière cutanée est altérée, rendant la peau plus sèche et plus vulnérable aux agressions extérieures. Fragilisées, les peaux atopiques peuvent dans certains cas être plus sensibles aux agents allergènes et éventuellement développer des allergies.
Une allergie cutanée est une réaction allergique qui survient sur la peau et peut se manifester à différents endroits selon la nature de l’allergène, le système immunitaire et l’âge. Elle se manifeste le plus souvent par un contact, immédiat ou retardé, à un produit détergent ou à un produit cosmétique par exemple. Elle peut provoquer un eczéma atopique (prédisposition allergique), de l’urticaire (tissus inflammés provoquant un gonflement de la peau) ou un eczéma de contact (contact direct de la peau avec un allergène).
Pour aller plus loin, décryptons ensemble la liste des composants indiquée sur l’étiquette de votre bidon de lessive liquide ou de votre emballage de lessive en poudre.
En premier lieu, n’utilisez pas d’eau de Javel. En plus d’être corrosive (elle peut provoquer des irritations ainsi que des brûlures sur votre peau si vous ne portez pas de gants), son utilisation est nocive pour l’environnement.
Ensuite, bon nombre de lessives contiennent des conservateurs allergisants. L’Institut National de la Consommation (INC) préconise de supprimer la mention « peaux sensibles » ou « sensitive » pour les lessives qui en contiennent . On retrouve ces conservateurs aux substances très allergisantes sous les sigles MIT, CMIT ou encore BIT. Toutefois, la réglementation oblige à les mentionner dans la liste des ingrédients : soyez donc vigilants lorsque vous achetez votre lessive pour peaux sensibles.
Dans la famille des parfums, on trouve également des allergènes. Au total, pas moins de 26 substances allergènes ont été recensées par la réglementation européenne. On peut également retrouver des allergènes d’origine naturelle connus sous les noms de citral, eugenol et linanol. Vous la voyez venir notre recommandation ? Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons d’opter pour une lessive sans parfum… À savoir que nos lessives parfumées ont toutes été testées sur peaux sensibles également !
Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’adoucissant pour vous pelotonner dans des serviettes toutes douces qui sentent bon, l’information qui suit va peut-être vous faire changer d’avis. Les adoucissants peuvent être composés de tensioactifs dérivés de pétrole ou d’huile de palme. Les adoucissants contiennent aussi des molécules, silicones et parfums parfois agressifs qui accrochent le linge (on ne vous refait pas le topo). Il en va de même pour l’assouplissant. Vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc pour consommation courante à 8% d’acidité : il remplit exactement les mêmes fonctions… et ne coûte qu’1€ le litre ! Autrement, si vous utilisez notreLessive Les Petits Bidons, vous pouvez carrément vous en passer : en effet, nos lessives contiennent des tensioactifs peu agressifs et non dérivés de pétrole : c’est ce qui rend votre linge naturellement doux et ne nécessite pas l’ajout d’adoucissant, contrairement aux lessives classiques.
Lorsque vous lavez le blanc, il n’est pas rare de retrouver ce qu’on appelle des azurants optiques dans les lessives. Conçus pour conserver l’éclat du blanc, ces molécules restent sur le linge. Par voie de conséquence, ces molécules restent également en contact avec la peau. Autre inconvénient, il ne sont pas facilement biodégradables. Là encore, le vinaigre blanc fera son office. Ne lésinez pas sur ce produit tout-en-un qui est idéal pour éviter que le tartre s’accumule dans votre lave-linge au fil des lessives.
Enfin, bannissez les colorants de synthèse. Ces substances, parfois pétrochimiques, sont très mauvaises pour l’environnement et augmentent le risque d’allergie. On cherche encore les avantages de cet ingrédient… En somme, moins votre lessive contient de composants, plus il y a de chances qu’elle respecte votre peau.
Le mieux, pour éviter les désagréments sur votre peau sensible, est de choisir une lessive testée dermatologiquement. Aussi, pour éviter tout risque, nous vous conseillons d’opter pour une lessive sans parfum et testée sur peaux sensibles, c’est-à-dire soumise à de nombreux tests poussés et longs sur un large panel de peaux sensibles.
Enfin, nous ne vous le dirons jamais assez : portez attention aux labels. Ecolabel, Ecocert, label peau sensible… Ces mentions garantissent des compositions qui respectent les peaux les plus sensibles (et l’environnement !).
Au quotidien, il existe des gestes simples qui permettent de réduire les risques de réactions cutanées. Voici nos conseils pour une lessive respectueuse des peaux sensibles.
Tout d’abord, nous vous conseillons de respecter la dose de lessive recommandée. Si vous avez tendance à surdoser, sachez que moins vous mettrez de produit dans votre machine à laver, moins vous aurez de dépôt sur votre linge.
Ensuite, limitez la quantité de linge à laver. En effet, si vous bourrez votre tambour, le cycle de rinçage n’éliminera que partiellement la quantité de produit et vous retrouverez des résidus de lessive sur vos vêtements. Ces traces provoqueront des rougeurs ou des irritations et, avouons-le, on s’en passerait bien…
Quand vous achetez des vêtements neufs, sachez qu’ils ont été traités avant de sortir des usines. Nous vous invitons donc à les passer au lave-linge avant de les porter pour la première fois.
Pour les allergies au pollen, évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur, vous réduirez les risques de réaction.
Notre lessive Les Petits Bidons respecte la peau : nos formules sont testées sur peaux sensibles sous contrôle dermatologique par un laboratoire indépendant.
Nous utilisons des ingrédients simples et d’origine naturelle : du savon de Marseille à base d’huile d’olive cuit au chaudron, des agents moussants et lavants à base de tournesol et de sucre, un solvant issu d’huiles végétales (sans huile de palme bien sûr), un alcool d’origine végétale, de l’acide citrique, de la soude, de la glycérine présente en très faible quantité (elle est naturellement issue du processus de saponification de nos huiles végétales (olive, ricin, tournesol), du sel et pas de parfum !
Nous avons tout simplement éradiqué les actifs toxiques, que ce soient des dérivés de pétrole ou d’huile de palme, des azurants optiques ou des sulfates. Vous ne retrouverez pas non plus de conservateur allergène - présent pour stabiliser les formules - comme le CMIT, le MIT ou toute autre substance issue de la famille des isothiazolinones.
Toutes nos formules sont conçues pour une tolérance maximale. Nos lessives parfumées sont validées sur peaux sensibles, tout comme notre lessive sans parfum qui a été conçue pour supprimer au maximum les risques pour les peaux les plus fragiles : celles des bébés.
Et toute notre gamme de produits respecte les peaux fragiles… On a pensé à tout : même au Liquide Vaisselle Sans Parfum par exemple !
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Renseignez les informations suivantes pour créer votre compte Les Petits Bidons.
Renseignez votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter.
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Vous avez reçu un mail d'activation du compte, merci de cliquer sur le bouton d'activation. En cas de problème, vous pouvez contacter notre support. À tout de suite !