Livraison offerte dès 50€ d’achat 🚚

Votre panier est vide

Comment bien choisir vos pastilles lave-vaisselle ?

14 juin 2022

Comment bien choisir vos pastilles lave-vaisselle ?

Toutes les pastilles lave-vaisselle vous promettent brillance, propreté et respect de votre vaisselle et de votre appareil. Mais qu’en est-il du respect de l’environnement et de la santé ? Quelle tablette lave-vaisselle choisir quand on veut allier efficacité et ingrédients d’origine naturelle ?

Guide d’achat des pastilles lave-vaisselle écologiques

Certes, le lave-vaisselle est un appareil incroyablement pratique au quotidien, cependant, on l’associe très souvent, voire quotidiennement à l’utilisation de produits à la composition très peu naturelle… En effet, les tablettes lave-vaisselle traditionnelles, non-écologiques sont composées non seulement d’une membrane composée de microplastiques, mais aussi d’ingrédients souvent controversés, parfois nocifs pour la planète. On vous aide à faire le bon choix pour faire votre vaisselle facilement, mais aussi naturellement.


Bien choisir vos pastilles lave-vaisselle : les ingrédients à bannir


Comme dans tous les détergents, les pastilles lave-vaisselle peuvent contenir des ingrédients polluants et nocifs pour l’environnement.

Parmi eux, on peut noter la présence régulière de :

 

-       PVOH (ou PVA ou PVAI) : un plastique dérivé du pétrole. Il est utilisé pour constituer le film qui entoure la tablette lave-vaisselle, pour que vous puissiez la saisir sans avoir de produit sur les mains et pour éviter que la tablette ne se casse. Le problème c’est que, comme son nom l’indique, cette matière est polluante (on le répète, c’est du plastique !) et n’est pas totalement traitée par les stations d’épuration : le film ne se dissout pas complètement dans l’eau, il est divisé en microparticules de plastique. Selon une étude publiée dans une revue scientifique de santé publique, 75% de ces microparticules demeurent intactes et ne sont pas traitées par les stations d’épuration. En somme, cette membrane, c’est du gadget : c’est uniquement une question de confort du consommateur. On peut tout aussi bien saisir une tablette lave-vaisselle avec les mains si on se les lave après.

-       Phosphates : cet ingrédient d’origine synthétique est utilisé comme agent chélateur ou séquestrant, il aide à neutraliser le calcaire et solubiliser les matières grasses. Ils ont été interdits dans les lessives en 2007, mais sont toujours présents dans les tablettes lave-vaisselle. Une aberration puisqu’ils ne sont pas entièrement traités par les stations d’épuration et contribuent à l'eutrophisation des cours d’eau. Conséquence : certaines algues prolifèrent et asphyxient les écosystèmes aquatiques. 


-       Colorants synthétiques : les pastilles bleu fluo ou vert pomme n’ont rien de très naturel… Ces colorants sont parfois très peu biodégradables et terminent dans nos océans et nos nappes phréatiques.

-       Les agents blanchissants, utilisés pour faire briller la vaisselle, sont aussi issus de la pétrochimie.
-       Les conservateurs qui terminent généralement par isothiazolinones : methylisothiazolinone, benzisothiazolinone… Ils sont très allergènes et montrent une toxicité élevée en milieu aquatique.


Quelles pastilles lave-vaisselle écologiques choisir ?

pastilles lave-vaisselle écologiques

Pour éviter tous les ingrédients listés ci-dessus, l’idéal est bien sûr de choisir des tablettes lave-vaisselle écologiques et naturelles.


Elles ne sont pas moins efficaces pour autant ! Dès 45°C, les pastilles lave-vaisselle écologiques nettoient vos couverts, vos verres et vos assiettes sans aucun mal. Cependant, pour bien les choisir, vous devez vérifier la liste des ingrédients, afin de vérifier que vous ne retrouverez aucun des composants potentiellement dangereux. Car même certaines marques estampillées écologiques peuvent utiliser des produits polluants, comme les phosphates par exemple ou une membrane en PVOH autour de ses tablettes lave-vaisselle.


De ce fait, regardez bien la composition des pastilles lave-vaisselle… Si elle est disponible. Car comme pour les lessives, les fabricants ne sont pas obligés d'inscrire de manière précise et exhaustive tout ce qui compose leurs pastilles. Ce qui n’est pas très rassurant : pourquoi cacher la composition si elle est si « clean » et écologique ? Quand on n’a rien à cacher, on ne cache rien !

Dans notre cas, nous vous proposons des tablettes lave-vaisselle naturelles et écologiques, desquelles vous pouvez consulter la liste d’ingrédients en entier, fabriquées en France. Elles sont fabriquées avec 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et parfaitement efficaces dès 45°C, même sur de la vaisselle très sale, même dans un lave-vaisselle très rempli.


Le gros plus : elles sont sans film plastique, directement en vrac dans une boîte en carton 100% recyclable. C’est une excellente nouvelle pour la planète, non ?

Pourquoi choisir des pastilles lave-vaisselle écologiques ?


S’il est aussi important d’acheter des pastilles lave-vaisselle écologiques c’est en premier lieu parce que nous utilisons ce détergent pour laver notre vaisselle… Soit les ustensiles et objets que l’on met directement en contact avec notre bouche et nos mains ! S’il reste des résidus d’ingrédients toxiques, polluants voire dangereux pour l’organisme, nous les ingérerons directement. Pas top.


Choisir des pastilles lave-vaisselle écologiques, c’est aussi prendre soin de la planète ! Car cette tablette qui se dissout dans l’eau va partir dans l’évacuation d’eau, qui elle-même va se rejeter dans nos mers, nos océans, mais aussi venir nourrir nos nappes phréatiques. Et encore une fois, si tout cela est composé d’ingrédients et produits toxiques, c’est tout notre environnement qui est pollué et toute notre biodiversité qui est menacée.


Comment utiliser les pastilles lave-vaisselle écologiques ?


Rien ne change… ou presque ! Pour utiliser nos tablettes lave-vaisselle écologiques, il suffit de vous saisir d’une des pastilles avec des mains propres et sèches, et de la placer dans le compartiment prévu à cet effet. Lancez votre lave-vaisselle à 45°C pour une efficacité garantie, 55°C si votre vaisselle est vraiment très sale… Et laissez la magie de l’électroménager opérer ! Si vous habitez dans une ville où l’eau est très calcaire, n’hésitez pas à ajouter du liquide de rinçage et des sels régénérants pour améliorer l’efficacité de nos tablettes.