-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Les indispensables d’un été écolo

15 juin 2021

Les indispensables d’un été écolo

L’été arrive ! Mais pas question d’être moins écolo pour autant… Pour ne pas laisser tomber vos convictions même pendant vos vacances voici une petite sélection de produits indispensables pour passer un été écolo.

Comment passer un été vraiment engagé ?

Avec l’été qui arrive, vous devez être probablement déjà en train de rêver de vos vacances, qu’elles soient à la mer ou à la montagne. Oui mais même en congés d’été, il ne faut pas relâcher vos convictions écologiques ! La planète ne prend pas de vacances, et nos idéaux non plus ! Ce qui tombe bien, c’est que de nombreuses marques aujourd’hui proposent des produits écologiques, qu’il s’agisse de produits cosmétiques, de lunettes de soleil ou de fouta.

Voici notre petite sélection pour un été 100 % écolo.

Le super détachant Les Petits Bidons, pour faire la guerre à toutes les taches

détachant écologique


Un pantalon blanc en lin parfait pour l’été qui rencontre une glace fruits-rouges chocolat, une sieste dans l’herbe un peu trop longue ou un vélo qui déraille sur une piste cyclable de l’île de Ré ou d’Oléron… Et 10 minutes plus tard, vous voilà en train de frotter le tissu énergiquement dans l’évier, sans arriver à enlever cette vilaine tache. Cette situation résonne chez vous ? On a la solution !

Le  super détachant Les Petits Bidons est composé à 99,3% d’ingrédients d’origine naturelle, très facilement glissable dans votre valise et en format stick hyper pratique… Et avec une longévité à en faire pâlir les arbres centenaires (on exagère rien qu’un petit peu). L’idéal pour partir serein avec des tout-petits qui passeront l’été à jouer dans l’herbe ou à manger des fruits rouges… Et même pour vous, si vous êtes du genre Pierre Richard.

Mais ne nous croyez pas sur parole, croyez nos avis clients : 87% d’avis 5 étoiles sur 126 avis, rien que ça.

 

La crème solaire écologique, pour prendre soin de la faune marine

Saviez-vous que de nombreux coraux sont détériorés chaque année à cause des produits toxiques utilisés dans les formulations de crèmes et huiles solaires que l’on trouve dans les supermarchés ?

Le magazine Notre Planète rapporte notamment les observations d’études menées en 2018, 2020 et début 2021, qui démontrent que les composants des crèmes solaires tels que les parabènes, les silicones ou les perturbateurs endocriniens causent des dommages parfois irréversibles à la faune marine.

Les filtres anti-UV agissent eux aussi très défavorablement sur la santé des coraux. Cela leur provoque notamment un stress important, qui cause leur mort prématurée. Plus le filtre UV est important, plus le stress pour la faune marine est grand.

Alors que l’on a accéléré les campagnes de sensibilisation à la protection solaire, on a oublié, dans notre sillage, l’impact de ces crèmes et huiles sur les fonds marins !

Heureusement, aujourd’hui, on peut trouver facilement des protections solaires écologiques, mais tout aussi efficaces comme celles d’Acorelle, Biosolis, Ibbeo, Laboratoires Biarritz ou encore Madara… De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des huiles et crèmes solaires aux ingrédients parfois à 100 % d’origine naturelle, parfois bio, parfois les deux !

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à vous rendre en magasin bio : les produits qui y sont vendus sont certifiés bio et d’origine naturelle.

crème solaire écologique

Les lunettes de soleil fabriquées en France et écoresponsables

Que serait l’été sans lunettes de soleil ? Autant accessoire de mode qu’agent protecteur de nos yeux, les lunettes, on adore en acheter juste avant l’été : ça sent le début des vacances !

Mais, encore une fois, il peut être compliqué de trouver des lunettes de soleil avec une vraie protection mais qui soient également respectueuses de l’environnement.

Après quelques recherches, nous avons trouvé une paire de  lunettes de soleil écologiques de la marque Friendly Frenchy à vous proposer. Elles sont tendances, oui, mais les montures sont surtout naturelles et upcyclées à base de coquillages recyclés. De plus, elles sont fabriquées en France. De plus, elles offrent une protection solaire de catégorie 3, de quoi protéger efficacement vos yeux même dans les endroits les plus ensoleillés.

Des maillots de bain écologiques, on dit oui !

De plus en plus de marques de vêtements se lancent dans des collections écoresponsables. D’autres mêmes ont basé leur modèle uniquement sur ce pan de l’économie… Et c’est tant mieux !

C’est le cas d’ailleurs d’APNÉE, une marque de  maillots de bain pour hommes dont les shorts sont faits à partir de matières recyclées, issues de déchets plastiques que l’on retrouve en mer Méditerranée et sur les plages.

Dessinés en France et fabriqués au Portugal, les maillots de bain de la marque APNÉE ne font en plus que peu de voyage avant d’arriver chez vous.

L’idéal pour mêler maillot de bain confortable et tendance avec vos convictions écologiques.

 

Vous partez en road-trip ? Pensez aux essuie-tout écologiques Les Petits Bidons !

Cet été, vous avez décidé de sillonner les routes de France en van, en camping-car ? Vous êtes un adepte du camping ou des road-trip avec un sac à dos, un duvet et un réchaud à transporter ?

Si vous avez décidé de partir « à la roots », alors pensez à mettre dans votre valise les  essuie-tout lavables ou l’ éponge zéro déchet Les Petits Bidons (voire les deux !), qui vous permettront de laver vos tables pliantes et votre réchaud facilement, sans avoir à utiliser de l’essuie-tout jetable à usage unique !

Pour en prendre soin, rien de plus simple : lavez-les avec votre  liquide vaisselle écologique régulièrement et laissez-les sécher sur le fil à linge que vous installerez entre votre van et votre camp du soir. A la fin de votre séjour, lavez-les à 60°C avec vos draps pour les retrouver propres comme des sous-neufs, aussi prêts que vous à repartir à l’aventure !

Et vous, quels sont vos indispensables pour un été 2021 écolo ?


x