-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Faire sa lessive maison, pourquoi c’est si tendance ?

31 mai 2021

Faire sa lessive maison, pourquoi c’est si tendance ?

Faire sa lessive maison est très tendance en ce moment, car l’écologie et le tout fait-maison gagnent chaque jour plus de terrain. Une manière de mettre en pratique sa prise de conscience, tout en reprenant un peu le contrôle d’un monde qui est allé trop loin dans la consommation de masse.

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis quelques années, il est très tendance de faire sa lessive maison. Mais la lessive n’est pas le seul produit sur lequel on décide de reprendre le contrôle. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs propres cosmétiques, produits ménagers, ainsi que leurs plats maison.


Mais pourquoi le tout fait-maison est-il si tendance ?

Concrètement, cela découle de deux choses. La première, c’est une prise de conscience écologique, qui nous a fait nous rendre compte que pour pousser une efficacité soi-disant exacerbée et une production toujours plus importante, les fabricants de lessives et de cosmétiques ne reculaient devant rien : ingrédients toxiques pour l’environnement mais aussi pour l’humain, pas de recyclage et de gestion des déchets, tests sur les animaux…

La seconde cause, qui découle directement de cette prise de conscience écologique, c’est une envie de reprendre le contrôle. Dans ce monde où tout va trop vite, et surtout notre consommation, on ne sait plus vraiment ce que l’on met sur notre peau, ce que l’on ingère, avec quoi on nettoie nos vêtements et notre intérieur… Bref, il y a un vrai besoin de souffler, et de reprendre une consommation raisonnée, alors que l’on est constamment abreuvé d’informations, de publicités, de promotions, de choix de produits, etc.

Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à cette tendance de la lessive maison, et plus globalement du fait-maison.

 

La tendance de la lessive maison : décryptage

Comme nous l’abordions juste au-dessus, si faire sa lessive maison, c’est si tendance aujourd’hui, c’est en premier lieu parce que depuis plusieurs années, une prise de conscience écologique s’est opérée. Et, sur le marché des détergents, de nombreuses marques utilisent des ingrédients issus de la pétrochimie, souvent controversés, parfois allergènes, la plupart du temps peu ou pas biodégradables. Ce ras-le-bol est renforcé par le fait que les marques de lessives ne sont pas obligées de lister l’entièreté de la composition de leurs produits au dos de leurs produits. Non seulement de nombreuses sociétés de l’industrie utilisent des ingrédients controversés, mais en plus, nous ne pouvons pas savoir exactement ce qui a été ajouté à ladite lessive.

Ce manque de transparence couplé à une envie générale de consommer de manière plus écolo a poussé de nombreuses personnes à  faire leur propre lessive ! Sachant qu’en plus, la recette est très simple : il suffit de 4 ou 5 ingrédients pour avoir une formule maison efficace… Ce qui finit de convaincre les adeptes de la lessive maison que les marques de lessives vendues en supermarchés vont trop loin avec des listes d’ingrédients infiniment longues !

Enfin, vous noterez qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’influenceurs écolo, pour certains engagés dans le  zéro déchet : Coline, La Famille Zéro Déchet, Shia Su, Bea Johnson… Ceux-ci ont donc montré l’exemple vers un mode de vie plus écologique et moins tourné vers la surconsommation.

lessive maison

 

Le fait-maison est à la mode pour tout, pas uniquement pour la lessive !

Vous avez sûrement dû remarquer qu’il n’y a pas que pour la lessive que la mode est au fait-maison. Le ras-le-bol est en réalité général, et aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir contrôler ce que l’on ingère, ce que l’on met sur notre peau, mais également sur nos surfaces, nos vêtements etc.

Le fait-maison est tendance aussi dans la cuisine : on délaisse les plats préparés pour faire soi-même, on trouve de très nombreuses recettes sur Internet et accessibles à tou(te)s (même aux moins doué(e)s d’entre nous !), on prépare ses repas de la semaine via du batch-cooking, etc.

Les cosmétiques maisons sont eux aussi très tendances : de nombreuses influenceuses montrent à quel point il est facile de fabriquer ses crèmes de jours, shampoing,  liniment pour bébé ou déodorants sans utiliser de produits toxiques et sans avoir besoin de s’appliquer sur la peau des ingrédients souvent controversés.

Enfin, côté intérieur, la lessive maison n’est pas la seule tendance que l’on observe : aujourd’hui, on peut trouver des recettes pour faire ses produits d’entretien maison, allant du produit multi-surfaces au nettoyant vitres.

Cette prise de conscience du fait-maison et ce besoin de renouer avec des choses plus simples, que l’on maîtrise, n'est donc pas seulement tourné vers la lessive. C’est une pratique aujourd’hui généralisée, qui ne fait que s’accélérer !

 

Vous n’avez pas le temps de faire votre propre lessive maison ? Pensez aux marques écologiques !

Portés par l’envie de proposer autre chose que des produits d’entretien ou cosmétiques contenant des produits décriés causant une importante pollution, de nombreuses marques éthiques et naturelles se sont créées.

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de fabriquer votre lessive maison, vous pouvez vous tourner vers la  lessive écologique Les Petits Bidons ! Engagés écologiquement et transparents sur la composition de nos lessives, nous mettons un point d’honneur à ne rien vous cacher : là où de nombreuses marques de lessives ne souhaitent pas vous communiquer la liste d’ingrédients qui composent leurs lessives, nous vous partageons  la composition exacte de nos formules.

Toutes nos lessives sont a minima composées à 99,6 % d’ingrédients d'origine naturelle. Elles sont facilement biodégradables, sans ingrédients controversés, qu’il s’agisse de dérivés de pétrole et d’huile de palme ou encore d’azurants optiques.

Elles sont efficaces dès 30 °C et sont plus liquides qu’une lessive maison, qui, elle, demande plus d’entretien de machine à laver qu’une  lessive naturelle.

Notez que si vous aspirez à une vie zéro déchet, nos lessives sont également disponibles en vrac ! Alors, vous passez le pas vers le naturel avec nous ?


x