Vous pensez qu’il faut nécessairement des produits toxiques pour raviver les couleurs et le blanc de vos vêtements ? Pas du tout ! Voici quelques conseils pour redonner une nouvelle vie à votre linge, naturellement.
Quand on aime la couleur ou les motifs d’un vêtement, le voir se ternir n’est jamais plaisant. C’est d’ailleurs pour cela que sur les étales des supermarchés ont fleuri depuis plusieurs années des lessives auto-proclamées comme étant spécialisées dans le ravivement des couleurs, allant des couleurs vives au blanc, en passant par le noir.
Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’y a pas besoin de toutes ces lessives et accessoires pour redonner une seconde vie à vos vêtements blancs et colorés… Car il existe de nombreuses astuces pour le faire, et de façon naturelle !
C’est tout simple, mais ça marche !
Si vous voulez que vos vêtements gardent leurs couleurs intactes, et en particulier le blanc, il faut faire du tri avant chaque lessive. Laver le blanc avec le blanc, les couleurs foncées avec les couleurs foncées, les claires avec les claires… Rien de plus logique 😉
Cela vous prendra certes un peu plus de temps avant chaque lessive, mais cela vous permettra de faire durer vos vêtements plus longtemps dans le temps… Et donc de moins consommer ! L’industrie de la mode étant une des plus polluantes au monde, acheter moins de vêtements, c’est prendre soin de notre planète.
Encore une fois, garder intactes les couleurs, le blanc ou le noir de votre linge tient beaucoup à la façon dont vous faites votre lessive.
En privilégiant des températures basses (plus la température est élevée, plus la couleur risque de dégorger), de l’ordre de 30°C à 40°C, et en choisissant un essorage du linge plutôt doux (ou en essorant pas du tout) vous aurez plus de chance de prolonger la durée de vie de vos vêtements, qu’il s’agisse de l’éclat de la couleur ou de la qualité du tissu.
Qu’est-ce que le vinaigre blanc ne ferait pas pour nous ? A force, on se le demande. Car en plus d’aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu’il s’agisse de couleurs vives, de noir, d’imprimés ou encore de couleurs claires. Versez directement le vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge avant le lavage de vos vêtements, ou dans le compartiment de l’adoucissant, si vous n’en utilisez pas — ce qui tombe bien, car le vinaigre blanc agit également comme un adoucissant… Quand on vous dit qu’il sait tout faire.
Utilisé avec des tissus de couleur blanche, il sera particulièrement efficace pour leur faire retrouver leur teinte originelle. N’hésitez pas également à l’utiliser pour nettoyer vos baskets blanches en gomme : elles seront aussi immaculées que le jour où vous les avez achetées !
Si le bicarbonate de soude intervient dans la recette de la lessive maison, ce n’est pas un hasard ! Certes c’est parce qu’il va agir comme un agent moussant, mais c’est aussi parce qu’il a pour vertu de raviver le blanc d’un linge qui a jaunit avec le temps, ou des couleurs devenues ternes.
En mélangeant 3 cuillères de bicarbonate de soude à votre lessive Les Petits Bidons, vous verrez des résultats sur vos vêtements dès le premier lavage.
Utilisé avec des tissus de couleur blanche, il sera particulièrement efficace pour leur faire retrouver leur teinte originelle. N’hésitez pas également à l’utiliser pour nettoyer vos baskets blanches en gomme : elles seront aussi immaculées que le jour où vous les avez achetées !
Eh oui, incroyable mais vrai, une des meilleures astuces naturelles pour redonner à vos vêtements foncés leur puissance colorée, c’est de les rincer dans l’eau des épinards que vous avez fait cuire.
Enlevez tout d’abord les épinards puis laissez tremper vos vêtements noirs et foncés (après lavage) dans l’eau de cuisson pendant 5 à 10 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau claire, et observez le résultat !
Si votre blouse, votre chemise ou votre robe blanche sont devenues grises avec le temps, vous pouvez utiliser de la levure chimique pour leur redonner de l’éclat.
Pour ce faire, mélangez l’équivalent d’un sachet de levure avec votre lessive dans le compartiment de cette dernière.
Le jus de citron est connu pour ses propriétés assainissantes et blanchissantes. Alors rien d’étonnant si l’on vous dit que vous pouvez également l’utiliser pour redonner un coup d’éclat à vos vêtements blancs.
Mais n’hésitez pas également à y penser pour votre linge de couleur, car le jus de citron rendra comme neuf des vêtements en coton rouge par exemple.
Les vêtements blancs sont difficiles à entretenir. Certains se grisent avec le temps, et d’autres jaunissent.
Alors, pour rendre plus blanc un linge qui a jaunit à force d’avoir été porté et lavé, c’est l’eau oxygénée qui vous aidera.
Mélangez un peu d’eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C. Attention, vu que vous devez laver vos vêtements à haute température, n’utilisez pas cette astuce sur les matières fragiles, qui n’aiment pas les lavages à plus de 30/40°C.
Et pour entretenir votre linge et le garder comme neuf, optez évidemment pour une lessive naturelle et écologique Les Petits Bidons. Moins agressives que les lessives traditionnelles du fait de leurs formules 100% naturelles, elles préservent la douceur de la fibre et les couleurs de votre linge, même plus besoin d'adoucissant. L'alternative parfaite à la lessive maison pour laver sans tout salir à la maison !
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Renseignez les informations suivantes pour créer votre compte Les Petits Bidons.
Renseignez votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter.
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Vous avez reçu un mail d'activation du compte, merci de cliquer sur le bouton d'activation. En cas de problème, vous pouvez contacter notre support. À tout de suite !