Votre panier est vide

Comment préparer sa rentrée engagée ?

26 août 2021

Comment préparer sa rentrée engagée ?

Pas de repos pour les braves écolos ! Les vacances se terminent, mais il est temps de préparer sa rentrée engagée pour continuer à améliorer notre quotidien, et celui de la planète. Découvrez tous nos conseils pour aborder la rentrée de manière engagée !

La rentrée arrive à grands pas, et avec elle, les bonnes résolutions. Eh non, il n’y a pas qu’au nouvel an qu’on décide d’améliorer son quotidien, le mois de septembre est lui aussi propice au changement !


Pour être encore plus engagé dès la rentrée, voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez prendre dès aujourd’hui !


Conseil n°1 de la rentrée engagée : je prends de nouvelles résolutions écolos


Votre année scolaire 2020-21 a été riche en bonne résolutions écolos… Et si vous alliez encore plus loin pour l’année 2021-2022 ?

Pas la peine de vous mettre à vivre dans une yourte coupé de toute civilisation, sans électricité ni eau chaude pour autant, simplement de prendre des petites habitudes que vous n’aviez pas encore intégré… Voici une liste non exhaustive :


Les bons réflexes écolo… Côté alimentation

- Manger moins souvent de la viande et du poisson, et privilégier le circuit court en les achetant chez votre boucher et poissonnier de quartier, plutôt qu’en supermarchés.

- Acheter des fruits et légumes de saison, qui ne viennent pas de trop loin. (Exit les haricots verts du Kenya, par exemple !)

- Essayer le plus possible de ne pas manger de plats préparés, mauvais pour votre santé et pour la planète : trop d’ingrédients transformés, trop d’emballages, trop de temps de production, de transport…

- Manger bio le plus souvent possible et éviter les OGM.

- Privilégier les courses en vrac pour réduire vos déchets.

- Eviter au maximum le gaspillage : faites des courses à la hauteur de vos besoins et de ceux de votre famille, utilisez vos restes, planifiez vos repas à l’avance pour ne pas oublier des choses dans votre frigo…

vrac zero déchet

 

Les bonnes habitudes à prendre pour être plus écolo… Côté maison

- Recycler vos déchets

- Éteindre systématiquement les lumières chaque fois que vous quittez une pièce. Parce qu’après tout, ce n’est pas Versailles ici !

- Éteindre complètement, autant que possible, les appareils se mettant en veille : ordinateurs, télévision, enceintes, imprimantes...

- Ne pas laisser de chargeur « branché dans le vide », autrement dit, sans que l’appareil ne soit au bout ! Cela consomme de l’énergie pour rien.

- Passer à la lessive écologique, comme avec par exemple, on ne sait pas… Les Petits Bidons ?

- Faire votre ménage de façon écolo

- Prendre soin de vos appareils électroménagers pour éviter qu’ils n’utilisent trop d’énergie, car fatigués !

- Essayer de ne pas utiliser trop d’emballages à usage unique : réutilisez !

- Économiser l’eau : prendre moins de bains, couper l’eau de la douche pendant que l’on se savonne, fermer son robinet pendant qu'on se brosse les dents, réutiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes lorsque l’on a un jardin ou un balcon non couvert…

- Coller un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres pour éviter la surproduction de papier.


Être plus écolo… Dans la vie quotidienne

- Prendre plus souvent les transports en commun ou un vélo plutôt que votre voiture

- Acheter des produits électroniques reconditionnés, pour payer moins cher, et polluer moins !

- Donner plutôt que de jeter : vos objets, vêtements et accessoires dont vous ne vous servez plus peuvent peut-être faire des heureux plutôt que de finir à la poubelle. Utilisez des applis de mise en relation entre particuliers, les conteneurs de la ville, les services de la mairie la plus proche de chez vous, organisez un vide grenier…

- Privilégier les cosmétiques bio ou naturels : par exemple au lieu de prendre une crème de jour avec une liste d’ingrédients longue comme un jour sans pain, prenez plutôt des huiles végétales bio adaptées à votre type de peau ! Une seule huile peut être utilisée sur les cheveux, sur le visage et sur le corps ! Pas besoin d’acheter des milliers de choses différentes.


Parmi toutes ces bonnes habitudes, vous pouvez piocher celles que vous n’avez pas encore prises !

 

Conseil n°2 de la rentrée engagée : j’arrête de culpabiliser 


Evidemment, ces conseils ne sont que des suggestions. Ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas appliquer toutes ces bonnes habitudes dans votre quotidien !


Premièrement, absolument personne n’est parfait, que ce soit au global ou dans l’écologie, et ensuite, vous forcer à prendre une habitude qui vous coûte plus qu’elle ne vous apporte ne vous fera que l’abandonner rapidement. L’idée est de faire de ces gestes des réflexes, et non pas des contraintes et des soucis du quotidien.


Conseil n°3 de la rentrée engagée : je ne juge pas mon voisin


S’il ne faut pas se culpabiliser soi-même, il ne faut pas non plus culpabiliser les autres ! 

Parce que se placer en moralisateur, donneur de leçon n’est jamais efficace, et aussi parce qu’on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre… En sensibilisant vos proches et connaissances aux bons réflexes écolo, vous arriverez bien mieux à les faire adhérer à la cause plutôt qu’en les montrant du doigt.


Avec toutes ces bonnes habitudes dans la poche, vous êtes prêts à affronter cette nouvelle rentrée… En étant encore plus engagé !