-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Ce qu’il faut savoir sur la lessive en poudre

31 août 2021

Ce qu’il faut savoir sur la lessive en poudre

A force d’arpenter les sites comparatifs pour dénicher les avantages et inconvénients des lessives en poudre et liquide, vous ne savez plus comment choisir ? Notre article va vous simplifier la vie. Nous décryptons ensemble 3 idées reçues et 2 astuces pour bien utiliser la lessive en poudre

La lessive en poudre, ni mieux ni moins bien que la lessive liquide

3 idées reçues sur la lessive en poudre

La lessive en poudre est plus efficace sur le blanc

La lessive en poudre est réputée plus efficace sur les vêtements blancs car elle contiendrait des azurants optiques, qui sont des agents de blanchiment. Cette affirmation n’est pas totalement fausse : bon nombre de lessives en poudre en contiennent. Mais ce n’est pas le cas de toutes les lessives. Cela ne veut pas dire que les lessives sans agents de blanchiment sont moins efficaces sur le blanc. 

Dans nos lessives par exemple, ces azurants optiques ont été bannis car ils sont peu biodégradables et peuvent être allergisants. Leur seul rôle est de rendre le linge « plus blanc que blanc », alors qu’on est d’accord, un linge blanc, ça suffit non ?

 

La lessive en poudre se dissout mal à basse-température 

Il est courant, notamment dans les comparatifs de lessive, de lire que la lessive en poudre se dissout mal à basses températures. Le plus souvent, il ne s’agit pas de la température de lavage, mais plutôt du dosage. En effet, les machines récentes sont conçues pour utiliser moins de litres d’eau que leurs prédécesseurs. Ainsi le surdosage, associé à la faible consommation en litre d’eau peut laisser desrésidus sur les vêtements ou former des bouchons dans le lave-linge.

 

La lessive en poudre encrasse la machine 

Les bouchons et résidus de poudre liés au surdosage vont avoir des conséquences sur l’entartrage de la machine à laver. Mais cet encrassement n’est pas réservé à la lessive en poudre. En effet, les lessives liquides sont elles aussi responsables de bouchons malodorants qui vont encrasser le lave-linge. Il ne s’agit donc pas de savoir laquelle de la lessive en poudre ou liquide encrasse le moins. Mais bien de revoir ses habitudes de dosage à la baisse pour retarder le vieillissement de la machine, faire des économies et consommer de manière plus écologique. 

En résumé, la lessive en poudre est tout aussi efficace que la lessive liquide et il n’y a pas de différence de concentration entre les deux. Chez Les Petits Bidons, quelle que soit la lessive utilisée, vous pourrez faire environ 25 lavages avec un paquet de lessive. La seule différence se fera au niveau des habitudes d’utilisation et de dosage : nous vous recommandons d’utiliser notre doseur pour la lessive liquide et le couvercle de nos emballages (ou l’équivalent de 3 cuillères à soupe) pour la lessive en poudre. 

 Lessive en Poudre parfum Fleurs Blanche, naturelle et écologique, de la marque Les Petits Bidons

Lessive en poudre : nos conseils d’utilisation

Comment doser la lessive en poudre ? 

Pour adapter la dose de lessive, il faut prendre en compte 3 indicateurs : le niveau de saleté, la dureté de l’eau et la charge de vêtements.

Un linge peu sale n’a en général pas de tache. C’est un linge propre ou presque, qui a été porté une fois et qui a simplement besoin d’un léger coup de propre. Le linge sale comporte en général une tache avec potentiellement des traces de transpiration au niveau du col et des manches légèrement sales. 

Les linges considérés comme très sales sont ceux avec des taches incrustées et difficiles à enlever comme des taches de fruits, d’herbe, de sang ou encore de café. Pour le linge très sale et les taches rebelles, on vous conseille d’ailleurs d’utiliser notre savon Super Détachant. Pour cela, il vous suffit de frotter la tache et de laisser tremper votre vêtement dans l’eau tiède avant de le mettre en machine. 

Sa formule, enrichie au savon de Marseille et en enzymes, est idéale pour lutter efficacement contre les salissures les plus tenaces, même sur le linge de couleur. Elle convient à tous les textiles : linge de bébé, matières synthétiques, draps, linge délicat…

La dureté de l’eau correspond à la quantité de calcium et de magnésium présente. Pour la connaître, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez : 

- vous rendre sur le site du Ministère de la Santé, 
- contacter la mairie de votre commune, 
- regarder au dos de votre facture d’eau, 
- passer par l’Agence Régionale de Santé 
- ou acheter un kit d’analyse de l’eau.

    Quant à la charge de vêtements, tout dépend de la capacité de votre lave-linge. Les machines standards ont en général une capacité comprise entre 8 et 9 kg. Le moyen le plus simple de vous assurer que vous ne surchargez pas votre machine est d’ajouter des vêtements dans le tambour sans avoir besoin de forcer pour les faire entrer. Un lave-linge rempli plus ou moins aux trois quarts est une bonne unité de mesure.

    Pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure, nous vous recommandons d’utiliser 35 g de lessive en poudre. Pour le dosage, nous vous conseillons d’utiliser le couvercle de nos paquets de lessive en carton. Il suffit de le détacher en suivant les pointillés et de verser la poudre jusqu’au trait.

     Couvercle doseur pour la lessive en poudre Les Petits Bidons

    Où mettre la lessive dans une machine à laver le linge ?

    Habituellement, un lave-linge contient 3 bacs différents. On peut les distinguer grâce à leur logo. Pour savoir dans quel compartiment mettre le détergent à lessive, le produit de prélavage ou l’adoucissant, il suffit de se référer aux symboles indiqués. Le signe I (ou A) est le plus souvent inscrit sur le premier bac à lessive. Il est réservé au produit de prélavage. Ce dernier est utile lorsque votre linge est très sale car il permet d’enlever les taches avant de démarrer le cycle de lavage. 

    Le symbole II (ou B) est la plupart du temps mentionné sur le deuxième et plus grand bac. C’est à cet endroit qu’il faut verser la lessive en poudre. Cela dit, avec notre lessive en poudre, on conseille plutôt de verser la quantité de produit de lessive souhaitée directement dans le tambour

    Enfin, le troisième bac, marqué d’un trèfle ou d’une fleur, est le compartiment réservé à l’adoucissant. Il peut aussi convenir pour l’assouplissant, les parfums, l’huile essentielle ou l’amidon. Mais il n’est pas obligatoire d’en mettre, nos lessives écologiques sont naturellement douces et garderont vos vêtements souples. Également testées sur peaux sensibles et certifiées Ecocert, elles réduisent le risque d’allergies et agissent pour l’environnement.

    Maintenant que vous savez qu’il n’y a pas de différence majeure entre la lessive en poudre et la lessive liquide, nous vous souhaitons un bon dosage et un bon lavage en machine ! Et si vous préférez réaliser votre lessive maison, nous vous avons concocté une recette de lessive d’origine naturelle, très efficace !

     


    x