Livraison offerte dès 50€ d’achat 🚚

Votre panier est vide

Meilleure lessive bébé : comment la choisir ?

16 mai 2022

Meilleure lessive bébé : comment la choisir ?

Bébé arrive, et vous vous demandez sûrement sur quels critères choisir la lessive bébé pour laver ses vêtements. D’ailleurs, les lessives bébé en valent-elles vraiment la peine ? On vous aide à y voir plus clair, et à laver efficacement les bodies et les gigoteuses du petit dernier.

Comment bien choisir sa lessive bébé ?

Lorsqu'un bébé arrive, c’est tout un chamboulement ! Et il y a quelque chose auquel on ne pense pas tout de suite, c’est comment choisir la lessive bébé, et surtout, laquelle choisir ! Pourtant, cette question est très importante, car les bébés ont une peau très fragile, qui a tendance à rougir ou à réagir au contact du moindre composant allergène ou irritant.


Eh oui, après tout, pour prendre soin de votre bébé, vous faites bien attention à acheter des produits d’hygiène adaptés : crèmes, liniments, shampoings… Alors utiliser une lessive adaptée pour ses vêtements semble tout à fait pertinent.


On vous aide à choisir la meilleure lessive bébé !


Sur quels critères choisir ma lessive bébé ?


La peau des bébés est particulièrement fine et immature, c’est pourquoi elle est si fragile. De ce fait, vous devez faire attention à choisir votre lessive sans aucun composant allergène, afin de ne pas provoquer, potentiellement, de réaction sur la peau de votre enfant.


Choisissez-donc une lessive sans composants potentiellement allergènes, comme des conservateurs toxiques (que vous retrouvez sous le suffixe « isothiazolinone », comme le benzisothiazolinone, l’octylisothiazolinone ou le méthylisothiazolinone, le fameux MIT) ou des parfums chimiques, et même sans parfums naturels. Vous devez aussi bannir les lessives parfumées aux huiles essentielles : celles-ci pourraient être potentiellement irritantes, et donc déconseillées aux bébés, aux femmes enceintes et allaitantes.


Aussi, pour bébé, et même pour tout le monde d’ailleurs, il est plus que préférable de choisir une lessive sans perturbateurs endocriniens, tel que le phénoxyéthanol. Pour cela, rien de mieux que le naturel : vous êtes sûr.e de ne pas en trouver.


Choisissez systématiquement une lessive testée sous contrôle dermatologique. Même les lessives qui ne contiennent pas d’ingrédients controversés peuvent être allergènes, alors prudence !


Faut-il choisir une lessive bébé spéciale ?

Dans les rayons de supermarché, on trouve de nombreux bidons de lessive sur lesquels on voit la photo d’un bébé, ou celles-ci sont notées comme étant « spéciale bébé ». Attention, cela peut être du pur marketing : aucun ingrédient dans ces lessives n’est spécialement fait pour les bébés.


Ce qu’il faut pour les tout-petits, c’est une lessive naturelle, sans parfum, sans huiles essentielles, sans ingrédients controversés… Et basta. Pas besoin de « parfums caresse » ou d’« ingrédients doux » : on a seulement besoin de savoir ce qu’il y a dans la lessive, et surtout ce qu’il n’y a pas !


Faites également attention aux appellations trompeuses sur les emballages de vos lessives. Vous pouvez en effet trouver des lessives « élaborées avec des pédiatres » par exemple. Cela ne veut rien dire, car ce n’est pas parce que des pédiatres sont intervenus sur la formulation que la lessive a été testée et approuvée par des allergologues ou des dermatologues. Attention aux informations qui peuvent être trompeuses !


Autre formulation trompeuse, le « parfum hypoallergénique ». Cela veut dire qu’il y a du parfum, premièrement, qui est certes hypoallergénique mais qui est tout de même présent. Cela dit aussi que seul le parfum a été testé. Privilégiez les lessives sans parfum, comme la lessive bébé Les Petits Bidons par exemple ;). 


« Respectueuse de la peau des bébés » : cette phrase doit également vous mettre la puce à l’oreille, car elle n’assure en aucun cas que des tests ont été faits, c’est une simple phrase de réassurance. Notez qu’en France on ne peut pas dire qu’un produit a été testé si ça n’est pas le cas, c’est donc une manière de vous rassurer alors que les tests n’ont pas eu lieu.


Il est important que votre lessive soit testée sous contrôle dermatologique : vous êtes ainsi assuré.e que la formulation n’est pas irritante pour les peaux, même les plus sensibles.

Comment choisir l’adoucissant pour les vêtements de bébé ?

Laver une tache de sang


L’adoucissant n’est pas quelque chose d’obligatoire pour les vêtements de bébé, contrairement à ce que de nombreuses publicités souhaitent nous faire croire. De plus, les assouplissants sont des détergents qui contiennent de nombreux ingrédients issus de la pétrochimie, des parfums très forts et des conservateurs controversés.


Pour adoucir le linge de votre bébé de manière naturelle, vous pouvez faire appel au 4x4 du ménage écologique… Le vinaigre blanc ! Versez-en quelques cl dans le tambour ou le compartiment à lessive de votre machine à laver, et celui-ci adoucira les vêtements et le linge de toute la famille ! À savoir qu’avec laLessive Sans Parfum Les Petits Bidons, vous n’avez même pas besoin d’ajouter d’adoucissant car nous utilisons des tensioactifs 100% d'origine végétale qui permettent au linge de rester souple et doux contrairement aux lessives conventionnelles. 


Faire la lessive de bébé maison : quelles précautions prendre ?


En plus de choisir une lessive naturelle sans parfum pour votre bébé, vous devez faire attention à adopter les bons réflexes lorsque vous lancez sa lessive.


Tout d’abord, pensez à laver tous les nouveaux vêtements, couvertures, éléments, linges, bref, tous les tissus qui vont toucher la peau de votre bébé. Les vêtements, linges et autres tissus peuvent contenir des substances toxiques, des colorants controversés, en particulier s’ils proviennent de magasins et marques très accessibles, comme de la fast-fashion par exemple.


Pour ce qui est de la température de lavage, les vêtements et le linge de bébé doivent être lavés à minimum 60°C quand c’est possible, afin d’éliminer toutes les bactéries. Si vous utilisez des couches lavables pour votre bébé, privilégiez plutôt un lavage à 40°C en général pour préserver les tissus (n’hésitez pas à consulter les instructions indiquées sur les étiquettes, elles peuvent changer selon les fabricants).