Livraison offerte dès 50€ d’achat 🚚

Votre panier est vide

Dans quel compartiment mettre la lessive ?

20 mai 2022

Dans quel compartiment mettre la lessive ?

La lessive doit être mise dans le compartiment marqué du symbole II ou B. C’est en général le bac le plus grand.


Cette question, on se l’est tous.tes posée au moins une fois avant de lancer notre machine à laver. Mais quels sont les risques si l’on se trompe ? Comment s’en souvenir ? Dans quel compartiment mettre la lessive en poudre ? Dans lequel mettre la lessive liquide ? Réponses dans cet article.

Dans quel compartiment mettre la lessive : quels risques en cas d’erreur ?

Chaque compartiment est destiné à un usage bien précis : prélavage, lavage, soin du linge. Pour bien comprendre, retour sur les étapes d’un cycle de lavage en machine.


Étape 1, le remplissage : le niveau d’eau monte dans le lave-linge et l’eau passe dans les bacs de prélavage et de lavage pour libérer la lessive.


Étape 2, le lavage : le tambour tourne et l’eau chauffe jusqu’à atteindre la température programmée (30°, 40°…) pour nettoyer le linge.


Étape 3, la vidange : la machine à laver évacue progressivement les eaux usées.


Étape 4, le rinçage : l’eau rince le linge imbibé de lessive et élimine les résidus, c’est d’ailleurs à ce moment-là qu’est libéré l’adoucissant. 


Étape 5, l’essorage : le moteur fait tourner le tambour plus vite, de manière à coller les vêtements sur la paroi et à éliminer l’eau.


Que se passera-t-il si vous mettez la lessive dans le compartiment réservé à l’adoucissant ?

Comme nous venons de le voir, le produit contenu dans le bac à adoucissant est libéré en fin de cycle, pendant l’étape du rinçage. Si vous mettez la lessive dans le bac à adoucissant au lieu de le mettre dans le bac à lessive, elle sera libérée pendant le cycle de rinçage (qui dure moins longtemps que le cycle de lavage). Elle n’aura donc pas le temps de laver et de rincer correctement votre linge. 


Que se passera-t-il si vous mettez la lessive dans le compartiment réservé au prélavage ?

Le principe est le même si vous mettez la lessive dans le bac de prélavage au lieu de le mettre dans le bac à lessive. Elle sera libérée pendant l’étape du remplissage (qui est plus courte que l’étape du lavage) et le résultat sera le même : votre linge sera mal nettoyé.


Pour résumer : en cas d’erreur, vous ne risquez pas d’endommager votre machine à laver. En revanche, votre lessive ne sera pas efficace car elle aura été libérée au mauvais moment. Résultat : vous devrez relancer une machine, ce qui générera une plus grande consommation d’eau. Comment faire pour ne plus se tromper ?

Dans quel bac mettre la lessive ? Comment m’en souvenir ?

Les symboles inscrits sur chaque bac suivent l’ordre de lavage

  1. Le compartiment marqué du symbole I ou A est réservé aux produits de prélavage (nous verrons lesquels privilégier juste après).
  2. Le compartiment marqué du symbole II ou B est réservé au produit de lavage (la lessive). 

  3. Quant au troisième compartiment dont le symbole représente une fleur de trèfle, il est réservé au soin du linge (et à son produit phare, le traditionnel adoucissant).

Pour vous en souvenir, nous vous conseillons d'enregistrer ce post 🤗


Bac de prélavage, bac à lessive, bac à adoucissant : quel compartiment pour quelle fonction ?

Le bac de prélavage (I ou 1) est à utiliser uniquement lorsque votre linge est très sale car cela engendre une surconsommation d’eau qui n’est pas très écolo. Si vous avez pris l’habitude de mettre de la lessive dans ce compartiment, vous avez peut-être remarqué l’apparition de résidus. Ils sont principalement dus au surdosage. Pour éviter ces dépôts, nous vous conseillons d’utiliser un détergent naturel type anticalcaire, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, qui se dilue à basse-température (l’eau chaude a plutôt tendance à fixer les taches).


Le bac de lavage (II ou 2) est le compartiment dans lequel mettre la lessive. Comme expliqué juste au-dessus, il est recommandé de ne pas mettre trop de lessive : lorsqu’elle est mal dissoute, elle peut rester sur le linge (et causer des réactions cutanées) ou encore encrasser prématurément le lave-linge. A la place, nous vous recommandons d’utiliser un détachant solide avant lavage, à frotter directement sur la tache : très efficace, il ne provoque pas d’irritation sur la peau et n’accélère pas non plus le vieillissement de la machine.


Pour finir, le bac en fleur de trèfle est réservé au soin du linge : assouplissant, adoucissant, parfum… Ces produits sont la plupart du temps utilisés pour contrecarrer l’effet « linge cartonné » dû, entre autres, à la composition de certaines lessives et de certains adoucissants. Avec la lessive Les Petits Bidons, vous n’avez plus besoin d’ajouter d’adoucissant car nous utilisons des ingrédients 100% d’origine naturelle qui permettent au linge de rester doux et souple, contrairement aux lessives conventionnelles. De plus, nos parfums 100% d’origine naturelle (fleurs blanches, brins de lavande, eucalyptus…) parfument discrètement vos vêtements en sortie de machine.

Dans quel compartiment mettre la lessive en poudre et la lessive liquide ?

Dans quel tiroir mettre la lessive

Autrement dit, la lessive en poudre et la lessive liquide doivent-elles toutes les deux rejoindre le bac à lessive ? Pas forcément.

Dans quel compartiment mettre la lessive en poudre ?

Vaut-il mieux mettre la lessive en poudre directement dans le tambour ? C’est ce que nous conseillons. Cela permet d’éviter les résidus dans le bac à lessive. A ce propos, nous recommandons de verser 35 grammes de poudre pour une lessive efficace, qui se dissout correctement. Pour vous simplifier la tâche, nous avons conçu un emballage carton zéro-déchet dont le couvercle fait office de doseur : il vous suffit de verser la poudre jusqu’au trait. On préconise aussi de mettre la lessive en poudre avant d’ajouter le linge dans le tambour.

Dans quel compartiment mettre la lessive liquide ?

La lessive liquide peut aussi former des résidus dans le bac à lessive. C’est pourquoi, comme pour la lessive en poudre, nous vous conseillons d’avoir la main légère sur le dosage. La dose moyenne recommandée est de 33 mL. Pour nos bidons, nous avons créé l’équivalent d’un bouchon doseur : le doseur en verre et en liège, réutilisable et durable. Nous vous conseillons de verser la lessive liquide dans le bac à lessive cette fois, d’abord parce que c’est plus pratique et aussi parce que la lessive sera un peu mieux répartie, dans la machine et sur le linge.


En parlant de lessive bien répartie, avez-vous entendu parler des boules de lavage ? Selon Que Choisir, elles ne seraient pas plus efficaces qu’un simple brassage à l’eau. Elles auraient même un inconvénient : celui d’endommager le tambour pendant l’essorage. Il vaut donc peut-être mieux se contenter de mettre la lessive… dans le bac à lessive.


Pour conclure, voici les 5 infos à retenir :


  • Mettre la lessive liquide dans le (grand) bac à lessive qui porte le symbole II ou B

  • Verser la lessive en poudre directement dans le tambour pour éviter les résidus

  • Opter pour un dosage raisonnable, tout aussi efficace

  • Miser sur un prélavage écologique : détachant solide, détergents naturels (dans le bac I ou A)

  • Et utiliser des lessives naturellement douces et parfumées !