-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

DIY pour mon bébé : le liniment et l'eau nettoyante maison (et écolo !)

07 mai 2021

DIY pour mon bébé : le liniment et l'eau nettoyante maison (et écolo !)

Et si on se mettait au DIY pour bébé ? Fabriquer ses propres soins et produits d’hygiène est toujours une solution particulièrement économique, que ce soit pour vous-même ou pour vos enfants. Mais, en plus de cela, c’est écologique et ça permet d’éviter l’utilisation d’ingrédients controversés sur la peau de votre bout de chou. Voici notre recette DIY de liniment et eau nettoyante maison.

Vous le savez, l’heure est de plus en plus à la conception de ses cosmétiques et produits d’hygiène maison.

Si certains font leur  lessive maison, d’autres se mettent à faire leur propre déodorant ou encore leur crème de jour. Cette démarche accompagne à la fois une envie de plus de transparence dans le monde de l’hygiène et de la cosmétique (trop d’ingrédients sont décriés aujourd’hui par les dermatologues et associations de consommateurs), mais également de plus de naturel pour nos peaux et nos cheveux. En réalisant nous-mêmes nos produits, on sait exactement ce qu’il y a à l’intérieur de nos produits, et on évite les mauvaises surprises !

De plus, cette démarche permet de faire un geste pour la planète en n’utilisant que des composants naturels peu polluants, de tabler sur du réutilisable, et de ne pas engraisser plus de mastodontes du marché, de groupes rouleaux-compresseurs qui détiennent de nombreuses marques, même celles qui se targuent d’être végan ou écologiques.

Enfin, cela permet de faire de nombreuses économies.

Les produits pour bébés ne sont pas en reste, que ce soit en termes de prix à l’achat ou de composition parfois louches. Et, bonne nouvelle, faire un liniment oléo-calcaire et une eau nettoyante maison, c’est simple comme bonjour avec ces deux recettes… Qu’on vous partage juste en dessous !

 

DIY pour bébé : le liniment oléo-calcaire maison

Le liniment oléo-calcaire, souvent nommé simplement « liniment » est utilisé depuis la nuit des temps pour prendre soin des bébés. Ce produit, dont la composition de base est faite d’huile d’olive et d’eau de chaux, permet à la fois de nettoyer votre bébé mais également de nourrir, réparer et hydrater sa peau fragile. Son PH neutre permet aux fesses de bébé de ne pas souffrir du port de la couche toute la journée et la nuit.

Consultez ci-dessous une recette de liniment maison très simple à réaliser pour votre tout-petit, pour 200mL de produit.

Ingrédients :

-   Eau de chaux (que vous pouvez acheter en droguerie ou sur internet)

-   Huile d’olive bio ou huile d’amande douce bio pour encore plus de vertus réparatrices.

Ustensiles :

-   Un récipient

-    Un mixeur

-   Un flacon à pompe vide

Recette :

-   Versez 100mL de l’huile de votre choix dans le récipient.

-   Ajoutez ensuite délicatement 100mL d’eau de chaux.

-   Mixez le tout pendant plusieurs minutes.

-  Transvasez votre liniment maison dans un récipient pratique à utiliser, type flacon à pompe.

L’huile et l’eau de chaux auront tendance à se séparer, mais il vous suffira de secouer légèrement votre flacon avant de vous en servir. 

lessive bébé

 

La recette de l’eau nettoyante pour bébé maison, économique et écologique

L’eau nettoyante, que l’on va appeler aussi « lotion » est utilisée généralement pour débarbouiller bébé entre deux bains, mais également pour nettoyer efficacement les fesses de bébé lors du change, en complément du liniment.

Ce n’est pas juste une eau, à vrai dire. Elle est généralement composée d’un élément aqueux (eau florale, hydrolat, thermale, minérale), d’un élément gras (huile d’amande douce, karité, jojoba…) et d’un actif moussant et/ou nettoyant neutre.

Ingrédients :

-   Une base lavante ou une base moussante naturelle et neutre (que vous trouverez sur internet ou dans les magasins bio spécialisés dans les cosmétiques) — choisissez l’une ou l’autre.

-   De l’huile végétale bio et naturelle de votre choix (jojoba, calendula…)

-   De l’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger

-   De l’eau minéral

Ustensiles :

-   Un flacon vide

-   Un entonnoir

Recette :

-   Versez d’abord l’eau minérale dans le flacon, jusqu’à la moitié de celui-ci.

-   Remplissez la moitié restante avec l’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger.

-   Ajoutez une petite cuillère d’agent moussant ou lavant naturel

-   Finissez par ajouter 3 à 4 gouttes d’huile végétale bio de votre choix.

-   Secouez pour mélanger le tout, et c’est prêt !

Enfin, n’oubliez pas que prendre soin de la peau de bébé passe aussi par le choix de la lessive que vous utilisez. On pense souvent à ce qu’on applique directement sur la peau et on peut parfois l’oublier, mais leurs vêtements sont aussi en contact avec leur peau délicate. Il est donc important de privilégier une lessive sans parfum et écologique pour faire attention à leur peau fragile jusqu’au bout. Vous voilà donc parés pour protéger votre nourrisson !


x