Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Comment éviter et laver une tache jaune de transpiration ?

28 avril 2022

Comment éviter et laver une tache jaune de transpiration ?

Avoir des taches jaunes de transpiration sous nos t-shirts et chemises blanches ça nous est tou.te.s arrivé ! Mais comment les éviter, ou les enlever si elles sont déjà là ? À quoi sont-elles dues ?

Linge blanc : comment enlever une tache jaune de transpiration ?

Si vous portez souvent des vêtements blancs, notamment des chemises, chemisiers ou t-shirts, ça a forcément dû vous arriver (surtout en été) : des taches jaunes commencent à apparaître au fur et à mesure, à force de les porter. Vous le savez, celles-ci sont dues à la transpiration, mais ça n’est pas la cause réelle… Ni même la matière que vous portez.

Est-ce que les taches jaunes de transpiration sont une fatalité ? Tous nos vêtements blancs vont-ils finir ainsi ? Que faire pour enlever ces taches jaunes ? Nos astuces et nos explications juste en-dessous !


Pourquoi la transpiration cause-t-elle des taches jaunes ?

On vous arrête tout de suite : ça n’est pas la transpiration qui est jaune naturellement, ce n’est donc pas elle qui est en cause ! Ce n’est pas non plus le port de certaines matières : que vous portiez du lin, du polyester ou du coton, vous pouvez voir apparaître des taches jaunes sous les aisselles. 


Mais alors, qui est le coupable ? Eh bien c’est votre déodorant ! Plus précisément, ce sont les sels d’aluminium contenus dans votre déodorant qui en sont la cause. Votre transpiration (et la nôtre aussi d’ailleurs) est totalement transparente. Mais une réaction chimique se crée lorsque les sels minéraux naturellement contenus dans votre sueur entrent en contact avec l’aluminium que l’on trouve dans la plupart des déodorants, ce qui va créer cette couleur jaunâtre disgracieuse sur un support sur lequel la tache va ressortir… Le blanc !


Bien sûr, comme la sueur et le déodorant sont concentrés sous vos aisselles, c’est là que ces fameuses taches jaunes de sueur vont apparaître.


Comment éviter d'avoir une tache jaune de transpiration ?

Laver une tache jaune de transpiration

La manière la plus efficace d’éviter les taches jaunes de transpiration sur vos vêtements blanc sera bien sûr de commencer par changer de déodorant pour en choisir un sans sel d’aluminium. Pour cela, les déodorants naturels sont tout indiqués. Ne cédez pas aux sirènes de la publicité des marques très connues qui vous proposent des déodorants « invisibles sur les vêtements, même blancs » : à partir du moment où le produit contient des sels d’aluminium dans sa formulation, alors il peut vous causer des taches jaunes, au grand dam de toutes ses promesses ! Pour le repérer sur la liste d’ingrédients, regardez si celui-ci contient le mot « aluminium chlorohydrate ».

Autre astuce : ne mettez pas trop de déodorant à chaque application et attendez qu’il ne soit sec avant de vous habiller, afin d’éviter que le produit entre tout de suite en contact avec votre vêtement blanc.


Enfin, notez que même si le tissu n’est pas en cause par rapport aux taches jaunes, si vous transpirez beaucoup, il vous faudra éviter certaines matières et coupes. Par exemple, les vêtements en polyester ont tendance à faire plus transpirer que le lin ou le coton. Vous vous en doutez, mais les vêtements trop moulants seront aussi à proscrire si vous voulez éviter au maximum de voir des taches jaunes apparaître sur vos hauts et chemises blanches.

Comment enlever les taches jaunes sur un vêtement ?

Dans le cas où certains de vos vêtements blancs ont déjà été tachés et ont des traces jaunes disgracieuses sous les aisselles, sachez que ça n’est pas une fatalité : il existe plusieurs solutions et astuces de lavage pour enlever ces taches.


Tout d’abord, n’utilisez pas d’agents blanchissant comme l’eau de javel. En plus d’être incroyablement nocive pour votre santé et pour la planète, elle rendrait encore plus jaunes les taches sous les aisselles de vos t-shirts blancs, car elle contient elle aussi de l’aluminium. C’est donc complètement contre-productif.

Il existe des astuces naturelles et efficaces pour retirer les taches jaunes sur vos vêtements blancs, avec différents ingrédients naturels :


  • Le super détachant Les Petits Bidons : traces de transpiration, cambouis et taches de fruits rouges, il n’y a pas une seule tache qui lui résiste ! Pour qu’il en vienne à bout, frottez simplement le savon, sec ou humide sur la trace jaune et mettez votre vêtement à la machine. Pour des salissures anciennes, vous pouvez humidifier le linge, passer vigoureusement le savon dessus et frotter le tissu contre lui-même avant de le mettre au lave-linge.
  • Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Pour ce faire, vous pouvez faire tremper le vêtement environ 30 min avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau chaude, puis le passer en machine. Vous pouvez aussi réaliser une pâte avec du bicarbonate et une larme d’eau et l’étaler sur l’endroit taché et laisser sécher. Lavez ensuite le vêtement en machine.

  • Les cristaux de soude, que l’on trouve dans les drogueries plutôt qu’au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces. Versez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et trempez votre vêtement dans ce mélange. Même pas besoin de le passer à la machine après, rincez-le simplement sous l’eau froide.

  • Le vinaigre blanc : votre allié du ménage naturel est également efficace sur les taches de sueur sur les vêtements. Pour ce faire, faites tremper le vêtement taché dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc (une tasse pour un litre d’eau), puis passez-le en machine à laver.

  • Le jus de citronque ce soit pour les dents ou sur les tissus, le jus de citron a naturellement un effet blanchissant. Pour enlever les taches jaunes dues à la transpiration, pressez le jus d’un citron entier et diluez-le avec de l’eau chaude. Tamponnez la tache avec le mélange et laissez agir plusieurs heures avant de laver le vêtement à la machine.

  • Le savon de Marseille : en frottant le savon de Marseille légèrement humidifié directement sur la trace, vous pourrez en venir à bout facilement. Rincez et répétez l’opération au besoin

En appliquant tout cela, vous pouvez être sûr.e que les taches jaunes sous les aisselles de vos vêtements blancs ne seront plus qu’un lointain souvenir !