Livraison à domicile toujours disponible

Votre panier est vide

Comment détacher un tissu ? Les meilleures solutions naturelles

27 février 2020

Comment détacher un tissu ? Les meilleures solutions naturelles

Tache de fruits rouges, de café, de chocolat, de vin… Quand on est maladroit, on entend une multitude de conseils pour détacher un tissu. Mais quelles sont les vraies solutions pour nettoyer efficacement et naturellement un vêtement ou un linge ? On vous dit tout dans cet article !

Un moment d’inattention en cuisinant, un geste brusque pendant l’apéro ou un repas un peu belliqueux avec le petit dernier, et ça y est, on se tache !

Mais comment faire pour détacher efficacement et naturellement un tissu, quelles sont les astuces infaillibles ? On entend tellement de conseils différents, que l’on ne sait plus démêler le vrai du faux. Entre le sel sur le vin rouge, l’eau chaude sur n’importe quelle tache, ou le citron sur les fruits rouges…

On décortique le vrai du faux avec vous et on vous donne nos 10 vérités et/ou vraies astuces naturelles pour venir à bout de ces traces disgracieuses.

1. Pour toutes les taches, il faut tout de suite passer le linge à l’eau chaude

C’est faux ! L’eau chaude a justement tendance à fixer les pigments de couleur sur le linge, contrairement à l’eau froide. C’est notamment dû au fait que de nombreux aliments cuisent à l’eau chaude. Celle-ci va donc fixer les pigments plutôt que de les effacer.

2. Pour enlever une tache de vin rouge, je dois la saupoudrer de sel

C’est faux ! En effet, cette astuce de grand-mère que tout le monde se partage n’est pas vraiment efficace en réalité…

Si la tache vient juste d’être faite, il faut faire en sorte qu’elle n’imprègne pas le tissu, et donc l’absorber. Pour cela, le sel n’est pas l’élément le plus indiqué.

Pour enlever une tache de vin rouge fraîche, saupoudrez-la de talc ou de farine, laissez absorber quelques minutes, puis frottez le tissu avec du savon de Marseille sec, avant de le laver à la machine.

S’il s’agit d’une tache de vin rouge ancienne, vous pouvez vous en débarrasser en la frottant avec un mélange composé d’eau tiède savonneuse et de jus de citron.

3. Se débarrasser d’une tache de graisse ? Facile avec de l’ammoniaque !

C’est en effet une des astuces, mais sachez qu’on peut enlever une tache de graisse efficacement en n’utilisant que du naturel.

Par exemple, vous pouvez utiliser de la Terre de Sommières, que vous saupoudrerez généreusement sur la tache d’huile ou de beurre afin qu’elle soit absorbée.

Sinon, vous pouvez utiliser du savon de Marseille tout juste humide, que vous allez frotter sur la tache puis laisser poser, avant de l’émulsionner avec de l’eau.

4. Pour enlever une tache de chocolat, misez sur l’eau froide

C’est vrai ! Le chocolat fait partie de ces aliments qui cuisent, alors surtout, pas d’eau chaude.

Commencez par gratter la tache avec un cuillère pour enlever l’excédent de chocolat, puis nettoyez-la avec un torchon propre imbibé d’eau froide savonneuse.

Si la tache est un peu ancienne, utilisez du jus de citron, frottez, et envoyez le vêtement à la machine.

5. On attaque les taches de café avec du jus de citron

C’est vrai ! Pour enlever une tache de café, tamponnez d’abord l’excès avec un papier essuie-tout ou un mouchoir, puis appliquez du jus de citron sur votre linge, avant de l’envoyer à la machine.

6. Si c’est une tache de sang, il faut utiliser du savon de Marseille

Eh bien c’est vrai. Qu’est-ce que ne sait pas fairele savon de Marseille ? On se le demande, à force !

Pour venir à bout d’une trace de sang, humidifiez légèrement votre pain de savon et frottez vigoureusement avant de rincer à l’eau froide, ou faites tremper le tissu dans une eau savonneuse froide. Cette astuce naturelle marche sur les taches de sang fraîches et anciennes.

7. On peut enlever les taches de transpiration avec de l’eau oxygénée, du jus de citron ou du vinaigre blanc

Alors, les trois astuces sont en effet exactes, mais le choix va dépendre du type de matière tachée.

S’il s’agit d’un tissu synthétique non délicat, du coton, ou du lin, bref, une matière assez « classique », alors préférez l’eau oxygénée. Trempez un torchon propre dedans et passez-le sur la tache, avant d’envoyer le tissu à la machine.

S’il s’agit d’une matière délicate, tamponnez-la avec un torchon propre imbibé de jus de citron légèrement dilué dans de l’eau tiède.

Si la tache de transpiration est sur un vêtement en laine, nettoyez-la avec du vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau tiède.

8. Une tache d’encre sur un tissu ? Vite, du lait !

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est vrai, le lait enlève les taches d’encre fraîches.

Pour ce faire, tamponnez l’excès d’encre à l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon, puis faites tremper le tissu taché dans du lait froid pendant au moins 30 minutes, puis lavez-le en machine.

S’il s’agit de jean ou de matière synthétique, le lait sera efficace, mais le jus de citron le sera encore plus.

9. De l’eau chaude pour enlever une tache de fruits rouges

C’est faux. Les fruits rouges sont des aliments qui peuvent cuire, nettoyer une tache avec de l’eau chaude ne ferait que la fixer.

L’astuce pour se débarrasser d’une tache de fruit rouge, c’est d’appliquer quelque chose d’acide : du jus de citron ou du vinaigre blanc, au choix !

10. Pour toutes ces taches, vous pouvez aussi utiliser le Super Détachant 

Enfin, si vous avez envie de venir à bout de toutes ces taches sans avoir à sortir une multitude de produits et aliments anti-taches, on vous conseille d’utilisernotre Super Détachant !

Un stick fait de savon de Marseille, d’enzymes non OGM, d’agents moussants naturels, un solvant issu d’huiles végétales (mais pas de palme !), de la glycérine, de l’acide citrique, de la soude et un peu de sel… Pour arriver à bout de toutes les taches, même les plus rebelles.

Il vous suffit de frotter la tache avec le stick avant de placer votre tissu à la machine pour les voir disparaître aussi vite qu’elles sont apparues !

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles anti-taches ?