-20% sur le 1er mois d'abonnement : ABO20       

Votre panier est vide

Le match : lave-vaisselle VS vaisselle à la main

10 mai 2021

Le match : lave-vaisselle VS vaisselle à la main

Vous vous êtes sans doute déjà demandé entre faire la vaisselle à la main, ou au lave-vaisselle : qu’est-ce qui est le plus écologique ? Qu’est-ce qui utilise le moins d’eau et de produit vaisselle ? On décortique tout cela avec vous !

Est-ce plus écologique de faire sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ? Lorsque l’on remet en question son mode de vie pour adopter des habitudes plus écologiques, il est tout à fait pertinent de se demander ce qui est le moins polluant et énergivore dans notre quotidien. La corvée de vaisselle, que l’on fait tous les jours, voire plusieurs fois par jour pour les familles nombreuses, en fait évidemment partie. Alors, en termes de comparaison, que faut-il choisir ? Alors que de nombreuses personnes pensent que les lave-vaisselle sont des gouffres en énergie et en utilisation d’eau, vous verrez que cela tient plus du préjugé que vraiment du fait avéré !

 

Faire la vaisselle à la main, est-ce un geste écologique ?

On peut penser au premier abord que faire sa vaisselle à la main est plus écologique que la faire au lave-vaisselle : on ne consomme que de l’eau, aucune électricité, contrairement à l’appareil ménager… Mais c’est faux ! Car on oublie souvent que pour qu’elle soit faite proprement et efficacement, la vaisselle à la main doit être nettoyée avec de l’eau chaude. Ce qui consomme aussi de l’énergie !

De ce fait, et contrairement à nos idées reçues, il s’avère que faire la vaisselle à la main n’est pas un geste très écologique, et est bien plus énergivore et aquavore qu’utiliser un lave-vaisselle.

Différentes études, notamment celle menée par Eurofins en 2009, rapportée par Consoglobe, démontre que l’on utilise parfois jusqu’à 42 litres d’eau pour laver un évier plein de vaisselle sale à la main ! Ajoutez à cela le fait de demander à votre chauffe-eau ou votre système de chauffage central de devoir procurer de l’eau chaude (environ 2,5 kWh pour chauffer ces 42 litres) et on se rend compte qu’il s’agit là de la solution la moins écologique des deux. D’après cette même étude, on peut diminuer sa consommation d’eau de 85 % en utilisant un lave-vaisselle.

 

Le lave-vaisselle est plus écologique que la vaisselle à la main

Vous l’aurez compris, le résultat du match est absolument sans appel : faire sa vaisselle avec un lave-vaisselle est largement plus écologique que de faire sa vaisselle à la main.

D’après l’étude que nous vous avons partagée ci-dessus, les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 12 litres d’eau et 1kWh par cycle de lavage. La différence est donc considérable ! Cela est bien sûr corroboré par le fait que cette étude date d’il y a 12 ans : depuis de très nombreuses nouvelles versions de lave-vaisselle ont vu le jour, ce qui veut probablement dire que ceux-ci consomment encore moins d’eau et d’énergie par cycle de lavage.

Ce qui rend le lave-vaisselle encore plus écologique que la vaisselle faite à la main, c’est également l’utilisation de produits pour laver les assiettes, verres et couverts. Lorsque l’on utilise du liquide vaisselle pour faire toute la corvée à la main, on a tendance à avoir la main lourde, en pensant qu’il faut que ça mousse le plus possible pour que les ustensiles soient propres. De son côté, même si votre lave-vaisselle est rempli, vous n’avez à utiliser qu’une seule tablette pour laver l’intégralité de ce qui est contenu dans l’appareil. Le geste est donc tout à fait maîtrisé ! Et si cette  tablette lave-vaisselle est écologique, c’est encore mieux !

De ce fait, si vous utilisez un liquide vaisselle classique (et non un liquide vaisselle naturel et écologique) en lavant à la main et que vous avez tendance à mettre beaucoup de produit, c’est encore plus de traces de composants non biodégradables voire toxiques qui coulent dans nos tuyaux et vont polluer nos nappes phréatiques et océans.

lave vaisselle écologique

 

Comment laver sa vaisselle de manière plus écologique ?

Cependant, attention, ce n’est pas parce que vous avez un lave-vaisselle chez vous que vous lavez votre vaisselle de manière totalement écologique. Voici quelques conseils pour être encore plus écolo au moment de la corvée de vaisselle :

  • Ne faites tourner le lave-vaisselle que s’il est plein
  • Pré-lavez les plats très encrassés, et retirez à l’aide de vos couverts (les rincer n’est pas nécessaire) les gros résidus de nourriture présents sur vos assiettes avant de les placer dans l’appareil
  • Utilisez le mode éco et préférez laisser sécher la vaisselle en ouvrant la porte plutôt qu’en utilisant le programme de séchage.
  • Choisissez des  tablettes lave-vaisselle écologiques.

Également, s’il est impossible pour vous d’avoir un lave-vaisselle et que vous êtes obligé de faire toute votre vaisselle à la main, voici comment être plus écologique :

  • Utilisez un  liquide vaisselle naturel et écologique voire même un  savon solide vaisselle.
  • Faites votre vaisselle en utilisant deux bacs/bassines : une pour le nettoyage, une pour le rinçage, plutôt que de laisser couler l’eau.
  • Utilisez de l’eau tiède pour le lavage et rincez à l’eau froide.
  • Contrôlez votre utilisation de liquide-vaisselle.

En appliquant ces conseils, votre vaisselle sera bien plus écologique, tout en restant rutilante !

Enfin, vous l’aurez compris, quand il s’agit de faire la vaisselle, utiliser un lave-vaisselle est bien plus écologique que faire la vaisselle à la main. Tout cela sous réserve de bien  entretenir son appareil électroménager et de ne pas le changer dès la première panne bien sûr : on vous conseille de voir si le souci est réparable avant de vouloir acheter un nouveau lave-vaisselle. Il est également important de bien entretenir son électroménager pour lutter le plus possible contre l’obsolescence programmée !


x