🧽💦 La Semaine du Propre ! -15% sur la boutique avec le code PROPRE15

Votre panier est vide

Lessive bébé : pourquoi faut-il y être particulièrement vigilant ?

15 juillet 2021

Lessive bébé : pourquoi faut-il y être particulièrement vigilant ?

La peau des bébés étant particulièrement fragile et délicate, il est important d’acheter à votre tout-petit une lessive spécifiquement formulée pour en prendre soin… Ou tout simplement une lessive sans parfum ! On vous explique pourquoi il est primordial d’y faire attention.

Aux premiers mois de leur vie, et particulièrement avant 6 mois, les bébés ont une peau extrêmement fine. Crèmes, vêtements, linge de maison… Tout ce qui touche à leur peau doit être scruté, surveillé et rigoureusement choisi. Il faut donc être particulièrement vigilant quant au choix de la lessive, car il s’agit du produit qui lave les vêtements et linges qui vont être en contact constant avec sa peau délicate !

On vous explique pourquoi et comment faire attention au choix de la lessive pour votre bébé.


Pourquoi la peau des bébés est-elle si fragile ?

Si les bébés ont une peau si délicate, c’est parce qu’elle est encore « immature » d’un point de vue physiologique. Sa structure est en effet encore peu développée, elle est plus fine, moins pigmentée, particulièrement perméable et ses glandes sébacées et sudorales sont moins actives. Ces glandes sont responsables de la sécrétion du fluide protecteur qui recouvre discrètement notre peau tout au long de notre vie et la protège des agressions extérieures. A leur âge, ce filtre naturel est donc moins présent, plus long à se développer, et relativement instable. Elle a également un pH plus acide que celle d’un adulte, ce qui augmente son côté perméable.

Plus l’enfant est jeune, plus sa peau va être immature. Il faut donc être d’autant plus vigilant si vous avez un nourrisson à la maison ou un bébé né prématurément.

C’est à cause de tous ces éléments que les bébés ont tendance à avoir la peau irritée plus facilement ! Il faut donc faire très attention à ce qu’on applique sur leur peau, que ce soit en termes de cosmétiques, de soins, d’hygiène ou de vêtements.

Et vous le savez, la lessive est le produit qui influence directement l’état de nos vêtements. Il faut donc la choisir minutieusement lorsque l’on a des jeunes enfants à la maison.

 

A quoi faut-il être vigilant en choisissant une lessive pour bébé ?

Tout d’abord, il vous faudra faire très attention à choisir une lessive sans parfums, car ils peuvent être particulièrement irritants… Encore plus lorsque ces parfums sont artificiels, ce qui est souvent le cas dans les lessives classiques que l’on trouve sur les étals de supermarchés, qui mettent en avant des parfums « douceur » ou « caresse »…

Tous les parfums, qu’ils soient naturels ou non, doivent être évités dans les lessives bébé, car les risques d’allergie ou d’autres réactions épidermiques sont trop élevés.

Faites également attention à utiliser une lessive qui n’est pas composée d’ingrédients issus de la pétrochimie, certains étant eux aussi allergènes, d’autres étant des potentiels perturbateurs endocriniens. Cela vaut bien sûr pour les lessives que vous utilisez pour vos vêtements et votre linge, mais c’est encore plus indispensable lorsque l’on parle d’un produit que l’on va utiliser pour laver les affaires de bébé !

Certaines lessives « pour bébés » vont afficher une mention « parfum hypoallergénique ». Attention, cela veut dire que seul le parfum a été testé pour vérifier qu’il ne provoque pas d’allergie. Cela ne signifie pas que toute la lessive est certifiée hypoallergénique.

Vous n’êtes donc pas obligé(e) de choisir une lessive spéciale bébé, avoir une lessive sans parfum, c’est le plus important.

Choisissez donc une lessive naturelle sans parfum, comme celle que nous proposons. Elle a d’ailleurs été testée sur peaux sensibles, sous contrôle dermatologique.

Linge bébé plié et peluche

Comment savoir si mon bébé supporte la lessive ?

Pour tester la lessive de votre bébé, nous vous conseillons de réaliser un premier lavage avec seulement quelques vêtements (pour ne pas avoir à tout relaver si bébé ne la supporte pas !), et habiller bébé avec. Surveillez une éventuelle réaction allergique immédiate, qui surviendrait dans le premier quart d’heure après le contact avec la peau. Si tout va bien, continuez de surveiller plusieurs fois dans la journée une éventuelle évolution. Pensez également à observer de potentielles réactions cutanées qui pourraient apparaître à cause des frottements du tissu après que bébé a bougé, joué…

N’oubliez pas de vérifier tout le corps de votre enfant, et d’appliquer une crème spécifique si jamais celui-ci fait une réaction allergique. En cas de doute, consultez votre médecin ou pédiatre.

Il vous faudra alors trouver une autre lessive !

 

Notez cependant qu’en choisissant une lessive entièrement naturelle, sans parfum et testée sous contrôle dermatologique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre lessive bébé du premier coup ! 


x