🧽💦 La Semaine du Propre ! -15% sur la boutique avec le code PROPRE15

Votre panier est vide

Comment entretenir sa machine à laver quand on utilise de la lessive maison ?

30 avril 2021

Comment entretenir sa machine à laver quand on utilise de la lessive maison ?

Lorsqu’on utilise une lessive maison, il faut être plus vigilant sur l’entretien de la machine. En effet, les lessives maison ont tendance à encrasser plus vite les machines à laver. On vous donne tous nos conseils pour en prendre soin !

 

Lessive maison et entretien de la machine : pourquoi être vigilant ?

S’il faut faire attention à l’entretien de la machine à laver quand on utilise une  lessive maison, c’est parce que l’un des ingrédients principaux de la lessive maison, c’est le savon de Marseille. Celui-ci est principalement composé d’huile d’olive, et comme vous le savez, l’huile ne se dissout pas dans l’eau. A force d’utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d’évacuation de la machine à laver.

De ce fait, plus vous utilisez votre lessive maison, plus votre machine à laver a des risques de s’encrasser rapidement.

 

Comment entretenir la machine à laver après l’utilisation de la lessive maison ?

Pour éviter que la lessive maison n’abîme votre machine à laver à force de lavages réguliers, il vous faudra non seulement la vidanger régulièrement, mais également la nettoyer avec du vinaigre blanc. Pour cela, pas besoin de vous munir d’une éponge et d’une brosse ! Il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, ou directement dans le tambour, et de la faire tourner à vide à 90°C.

Pour être sûr que votre lessive maison n’encrasse pas (et donc n’abîme pas !) votre machine à laver, il sera nécessaire de faire cela au moins une fois par mois si vous n’utilisez que de la lessive maison.

Bien sûr, si vous avez une grande famille et que la machine à laver tourne quotidiennement ou presque, vous devrez la désencrasser plus régulièrement, toutes les trois, voire deux semaines.

 

Faire tourner ma machine à vide pour l’entretenir quand on utilise de la lessive maison, ce n’est pas polluant ?

Vous devez sûrement vous dire que faire tourner une machine à laver à vide, qui plus est à 90°C, ça n’est pas une habitude très écologique. Et vous avez raison ! En revanche, c’est une action nécessaire pour entretenir votre machine à laver lorsque vous utilisez de la lessive maison. Le savon de Marseille pouvant réellement encrasser les tuyaux de votre machine, si vous ne prenez pas cette habitude, vous devrez alors faire réparer la machine, voire la faire remplacer. Entre racheter une machine, et faire tous les mois une machine à 90°C à vide, l’empreinte écologique est bien moindre, compte tenu de la pollution que représente le fait de devoir jeter de l’électroménager et d’en racheter.

Également, vous noterez que la dépense énergétique d’une machine à vide destinée au désencrassement est aussi contrebalancée par l’habitude que vous avez prise en n’utilisant que de la lessive maison. Certes, faire tourner une machine à vide est gourmand en énergie, cependant, c’est en quelques sortes le « prix à payer » pour ne plus utiliser des lessives composées d’ingrédients controversés, qui polluent nos nappes phréatiques, nos océans, et sont parfois nocifs pour notre peau. Cela dit, si vous souhaitez vous tourner vers une lessive vraiment écologique, respectueuse de l’eau, de votre peau, et de vos polos, il existe une solution avec nos  lessives naturelles. Celles-ci s'évacuent très bien après le lavage et ont été formulées pour ne pas encrasser les machines contrairement à certaines lessives maison.

comment entretenir machine à laver

 

Je n’utilise pas de lessive maison : comment entretenir ma machine ?

Ce n’est pas parce que vous utilisez la lessive d’une marque (comme celle des Petits Bidons, par exemple) qu’il ne faut pas entretenir votre machine à laver. Certes, l’utilisation d’une lessive liquide achetée dans le commerce encrasse moins les tuyaux de votre lave-linge, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne vont pas, à terme, laisser des dépôts de savon, de gras, ou d’autres substances la composant.

De ce fait, vous pouvez procéder de la même manière que lors d’une utilisation de lessive maison, c’est-à-dire la faire tourner à vide à 90°C avec du vinaigre blanc, mais vous n’aurez pas besoin de le faire aussi régulièrement. Une fois par trimestre sera ici tout à fait suffisant. Augmentez la fréquence de l’opération à une fois tous les deux mois si vous avez une grande famille et que vous utilisez la machine à laver tous les jours ou presque.

 

Pourquoi est-ce si important d'entretenir ma machine à laver ?

Les appareils électroménagers peuvent être très polluants. Ce sont des objets que l’on a tendance à jeter et à racheter trop facilement, alors que certains ont juste besoin d’un remplacement de pièce ou d’une petite réparation. On estime d’ailleurs que dans le monde, les produits électroménagers, tous types confondus, représentent 50% des déchets électroniques.

C’est pour cela qu’entretenir votre lave-linge est si important : la pollution s’envole déjà, en grande partie à cause de notre comportement de consommateur (on a bien plus tendance à jeter qu’à chercher à réparer), nous pouvons encore ici jouer un rôle en retardant au maximum le moment où l’on va jeter un gros appareil électroménager comme peut l’être une machine à laver.

Si votre machine est en panne, d’ailleurs, pensez d’abord à faire venir un professionnel (certaines assurances proposent ce service dans leurs prestations), afin de savoir si l’objet est réparable ou non.

Vous l’aurez compris : entretenir sa machine à laver lorsque l’on utilise de la lessive maison, mais aussi lorsque l’on en utilise pas est loin d’être compliqué ! Il s’agit tout simplement de prendre une nouvelle habitude, plus saine et plus écologique.


x