Votre panier est vide

Zéro déchet : 7 recettes à réaliser pour ne rien jeter ou presque

23 avril 2021

Zéro déchet : 7 recettes à réaliser pour ne rien jeter ou presque

Pour ne jamais rien gâcher en cuisine, il existe de nombreuses recettes à réaliser, auxquelles on ne pense pas toujours. Nous vous conseillons ici 7 recettes pour un mode de vie (encore plus !) zéro déchet.

 

Un délicieux bouillon de légumes avec des épluchures

Lorsque vous pelez des pommes de terre, des carottes, des poireaux, que vous équeutez du céleri, que vous épluchez des oignons ou de l’ail, ne jetez pas les épluchures. Gardez-les dans un sachet de congélation, que vous remplirez de différentes épluchures chaque fois que vous cuisinerez des légumes.

Quand vous avez besoin de faire un bouillon de légumes, attrapez une bonne poignée d’épluchures et faites-les bouillir avant de les égoutter au-dessus d’une soupière pour récupérer le bouillon, à utiliser pour votre risotto, pour vos plats de viande, ou simplement à déguster comme ça.

Une fois cuites, vous pouvez envoyer ces épluchures au compost si vous en avez un.

 

Les bouillons ou soupes de poisson ou de poulet, à faire avec les restes et carcasses

Ces bouillons maisons existent également en version non-végétarienne ! Par exemple, si vous achetez un poulet pour le repas dominical et familial, ne jetez pas la carcasse, utilisez-la pour faire une soupe ou un bouillon de poulet. Pour cela il vous suffira de mettre tous les morceaux de poulet avec des légumes (pour faire une soupe) et assaisonnements (laurier, oignon, ail, sel, poivre, épices…) et laissez mijoter à feu moyen. Plus vous laisserez le tout bouillir longtemps, plus votre bouillon ou votre soupe aura du goût. Une fois le tout mijoté, retirez la couche de gras en surface et la carcasse, filtrez le tout si vous préférez la version bouillon, sinon, laissez les légumes et mixez-les pour obtenir une soupe.

Sachez que vous pouvez faire la même chose avec les restes (carcasses, arêtes, têtes…) de poisson et fruits de mer… Et notamment des bisques, en laissant les restes caraméliser et en les flambant au cognac ensuite.

 

Le pain perdu, la recette zéro déchet à remettre au goût du jour

Beaucoup de recettes de nos grands-mères sont des recettes zéro déchet, finalement !

L’une des premières à laquelle on peut penser, c’est le pain perdu. Pensé pour ne pas jeter le pain rassis, le pain perdu peut se faire en version sucrée ou salée.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord mélanger dans un saladier du lait et des œufs. En fonction de votre souhait de le faire sucré ou salé, ajoutez dans ce mélange soit du sucre de canne, de la vanille, etc. Soit du sel, du poivre, de l’ail, des herbes de Provence… Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre des morceaux de pain ou de pain de mie défraîchis, les tremper dans ce mélange et les faire cuire à la poêle.

Servez ensuite avec des fruits frais ou des légumes mijotés, toujours en fonction de la recette choisie initialement : sucrée ou salée.

 

Les pesto ou houmous de fanes ou épluchures de légumes

Il y a beaucoup de choses à faire avec les fanes et épluchures de légumes. Deux des choses que vous pouvez faire, ce sont notamment ces recettes parfaitement adaptables que sont le houmous ou le pesto.

En effet, vous pouvez récupérer les fanes de carottes, de céleri, de radis pour en faire un pesto. Mixez-les avec l’aide d’un robot de cuisine ou un blender, et ajoutez des oléagineux, comme des pignons de pin (recette originale du pesto) ou des amandes, du basilic, un peu d’huile d’olive, du parmesan, du sel et du poivre. Utilisez-le ensuite pour vos pâtes, votre risotto, vos poissons, du poulet, et même sur des bruschettas !

Pour ce qui est du houmous d’épluchures ou de fanes, vous pouvez récupérer ici aussi les fanes de carotte, de radis ou vos épluchures de carottes, et les ajouter à une base de houmous, composée de pois-chiche mixés, de tahini (crème de sésame), d’un petit jus de citron, de sel et de poivre.

Saviez-vous qu'on peut également réutiliser les fanes de carottes pour réaliser une huile de beauté ? On vous donne des astuces (non culinaires cette fois-ci) dans un autre article de blog pour valoriser ses déchets.

recettes zéro déchet

 

Récupérez des morceaux de viande pas très jolis pour vos pot-au-feu, tourtes, boulettes…

 En allant chez votre boucher, ou assez tard sur le marché le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à demander les invendus ou les morceaux moins jolis, moins tendres, moins recherchés : vous récupérerez de la viande pour bien moins cher, parfaits pour des recettes zéro déchet.

Avec ceux-ci, vous pourrez faire des plats mijotés, comme le pot-au-feu, mijoté de bœuf aux carottes, ou encore des plats de viandes transformés, comme une tourte à la viande ou des boulettes maison, à servir avec des spaghettis.

 

Grillez les pépins de courges pour agrémenter vos salades

Courge, potiron, potimarron, citrouilles… Toutes ces cucurbitacées sont pleines de pépins que vous pouvez récupérer. Vous pouvez les mettre de côté pour les replanter si vous le souhaitez, mais vous pouvez également les faire sécher quelques jours, puis les griller à la poêle : ils seront parfaits pour agrémenter vos salades automnales.

 

Réalisez une eau aromatisée maison ou des agrumes confits avec des écorces

recette zéro déchet écorces agrumes

Si vous êtes accro aux agrumes (oranges, pamplemousse, citrons), ne jetez pas les écorces !

En effet, vous pouvez les utiliser de plusieurs façons. Premièrement, vous pouvez les récupérer de façon brute et les faire infuser dans plusieurs litres d’eau pour faire une eau aromatisée délicieuse, voire une infusion si vous préférez la version avec de l'eau chaude.

Aussi, débarrassez les écorces de tous les morceaux blancs et coupez la peau d’orange, de pamplemousse ou de citron et coupez-les en bâtonnets. Faites-les blanchir par deux fois dans une casserole d’eau, puis faites-les confire dans de l’eau mélangée à du sucre.

Finissez par les faire cuire au four, et laissez-les sécher une nuit. Vous pouvez même ajouter un coulis de chocolat noir sur la moitié de vos orangettes, citronnettes ou pamplemoussettes.