Il est fréquent, lorsque l’on a la peau sensible, de faire une allergie à une lessive ou à un des produits ménagers que l’on utilise au quotidien, surtout que l’on connaît rarement leur composition, et que beaucoup d’ingrédients (chimiques ou naturels) peuvent être allergènes. Comment repérer une réaction allergique ? Comment l’éviter ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Notre peau est le seul organe qui est à la fois interne et externe, et on a tendance à oublier qu’elle est constamment en contact avec différentes surfaces : vêtements, sièges, murs, bureaux, objets divers… De ce fait, il faut en prendre soin. Et cela passe par faire le bon choix de lessive et de produits ménagers, car ceux-ci peuvent être hautement allergènes, voire abrasifs pour la peau.
Commençons par le commencement : avant même de vous parler d’ingrédients, de choix de produits ménagers et de lessives, il faut savoir repérer quand votre peau dit « non » à tel ou tel ingrédient.
Tout d’abord, sachez qu’une allergie est une réaction qui vient rapidement : il est assez rare de mal encaisser un changement de lessive ou de liquide vaisselle plusieurs mois après avoir acheté une nouvelle marque ou une nouvelle gamme.
De ce fait, si vous êtes allergique à un produit donné, votre peau vous le fera savoir dans les 48h (au maximum) suivant l’utilisation du fameux produit, voire dans les 15 à 30 minutes si vous faites une réaction aigüe (crise d’urticaire par exemple) comme l’indique HelloCare.
La plupart du temps, vous ressentirez des démangeaisons ou une sensation de brûlure, et au niveau visuel, votre allergie peut prendre différentes formes : boutons minuscules, plaques rouges, cloques…
En général, cela est dû à une lessive ou un produit ménager à partir du moment où elle se manifeste juste après que vous les ayez manipulés (ou après avoir enfilé un vêtement fraîchement lavé, dans le cas de la lessive), et que ces réactions cutanées sont placées à des endroits tels que les mains, les poignets, ou là où vos vêtements vous collent le plus.
Ces réactions face à une nouvelle lessive ou à un nouveau produit ne sont pas dues qu’à la sensibilité de votre peau. En effet, il existe, dans certaines formulations des nettoyants de tous les jours, des ingrédients plus allergènes que d’autres.
Mais avant de vous parler de ces agents irritants, sachez qu’il n’y a pas que cela qui peut vous provoquer des allergies cutanées : utiliser trop de produit, porter des vêtements mal rincés (car trop nombreux dans la machine ou parce que le cycle de lavage choisi était trop court) sont également des causes plausibles.
Quoiqu’il en soit, dès que vous constatez une allergie sur votre peau ou sur celle de l’un des membres de votre famille et qu’il est fortement probable qu’elle soit causée par un nettoyant que vous avez récemment acheté, débarrassez-vous en au profit de quelque chose de plus naturel.
En plus d’être hautement polluants, certains ingrédients, utilisés dans nos produits ménagers, sont critiqués par les associations de consommateurs et spécialistes de la santé pour leurs potentiel irritant. Parmi eux, on peut trouver :
- Des parfums de synthèse : qu’ils vous fassent soi-disant voyager en extrême orient ou qu’ils soient censés vous rappeler une « brise matinale », vous vous doutez bien que derrière des appellations pareilles, il n’y a que des parfums de synthèse. Sachez d’ailleurs que depuis 2005, la loi impose aux fabricants de lessive de faire figurer à côté de leurs ingrédients la liste des 26 parfums les plus allergènes (dont 14 considérés comme allergènes fréquents) dès que leur concentration dépasse 0,01%.
- Des conservateurs : MIT ou MCIT pour ne citer qu’eux, sont eux aussi un cauchemar pour les professionnels de santé (en plus de l’être pour notre planète), car hautement allergènes.
- Du polyéthylène glycol (PEG), qui est utilisé comme agent moussant ou épaississant dans de nombreux produits nettoyants, est bien connu des dermatologues et allergologues car très irritant pour la peau. De plus, il est incroyablement polluant.
- Des colorants. On se permet de vous rappeler que le bleu est la seule couleur qui n’existe pas dans la nature : si votre produit ménager ou votre lessive est azur, c’est qu’elle est remplie de colorants chimiques. Et, surprise, eux aussi peuvent être allergènes, car issus de la pétrochimie.
- Des sulfates : traquez les noms de type « MEA-laureth sulfate », « sodium lauryl sulfate » (SLS) ou « sodium laureth sulfate » (SLES) dans vos produits : utilisés pour leur capacité détergente, ils sont eux aussi mauvais pour la peau.
De ce fait, lorsque vous achetez de nouveaux produits ménagers pour remplacer ceux qui vous ont donné des allergies, veillez à ne pas en prendre d’autres composés des mêmes agents… Cela pourrait créer une histoire sans fin d’irritations de la peau.
Vous vous doutez de ce que l’on va vous conseiller : tournez-vous vers plus de naturel ! Même s’il est évidemment possible de contracter une allergie à un ingrédient naturel, il y a tout de même moins de chance que votre peau s’irrite lors d’un contact avec des huiles végétales et du savon de Marseille, plutôt qu’avec des ingrédients reconnus pour leur potentiel allergène.
Sachez que toutes les formulations des Petits Bidons sont de 99,6% (pour nos lessives liquides) à 100% naturelles (pour nos liquides vaisselle, notre lessive bébé et nos lessives en poudre), et, comme nous sommes pour la transparence, vous pouvez regarder nos listes d’ingrédients complètes au dos de nos bidons et sur chaque fiche produit pour repérer ce que nous utilisons… Nous les décryptons même pour vous !
De plus, tous nos produits sont testés sous contrôle dermatologique sur des peaux sensibles. Nous proposons même un savon solide vaisselle hypoallergénique et 100% d'origine naturelle.
Pour les autres nettoyants, vous pouvez également vous tourner vers le naturel pour faire le ménage chez vous : pourquoi utiliser des détergents toxiques quand le vinaigre blanc est un tout-terrain, que le citron fait briller toutes les surfaces, et que le savon de Marseille est un dégraissant qui n’a rien à envier aux sulfates ?
Pour prendre soin de votre peau, rien de mieux que les formulations naturelles… En plus, la planète vous remerciera !
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Renseignez les informations suivantes pour créer votre compte Les Petits Bidons.
Renseignez votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter.
Renseignez votre adresse email pour continuer.
Vous avez reçu un mail d'activation du compte, merci de cliquer sur le bouton d'activation. En cas de problème, vous pouvez contacter notre support. À tout de suite !