Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

La vérité sur votre lessive... Et ses composants !

17 février 2022

La vérité sur votre lessive... Et ses composants !

Vous n’êtes pas encore passé aux lessives écologiques et vous hésitez toujours ? Saviez-vous que votre lessive vous cache des ingrédients très souvent polluants, parfois allergènes ? Et si on vous disait enfin la vérité sur vos détergents ?

Pollution, allergènes... Tout ce que votre lessive vous cache et pourquoi opter pour une lessive écologique

Vous prenez votre linge, vous le triez, vous le mettez dans le lave-linge, vous mettez la lessive dans le bac prévu à cet effet, vous lancez le programme… Tout ça, c’est devenu un automatisme non ? D’autant plus si vous avez une famille nombreuse ! Mais est-ce que parfois, vous prenez un peu de recul pour observer ce produit que l’on utilise tous les jours ou presque : la lessive ?

 

En effet, quand on y réfléchit, la lessive, on est en contact constant avec elle : elle est sur nos vêtements, sur notre linge de maison, sur les serviettes avec lesquelles on s’essuie le visage et le corps… Bref, c’est bien plus qu’un simple détergent que l’on utilise de temps en temps, c’est un produit qui est constamment en contact avec le seul organe externe que nous avons : notre peau.

 

De ce fait, si on parlait un petit peu de tout ce que les lessives conventionnelles vous cachent ? Parce que oui, elles vous cachent des choses, notamment sur leur composition réelle.

Vérité n°1 : votre lessive ne vous dit pas tout...

 

Tout le monde a son jardin secret, mais quand il s’agit d’un produit que l’on utilise sur notre peau et qui se déverse dans la nature, c’est tout de suite moins mignon.

 

Ce que l’on vous dit là n’est pas un secret : votre lessive ne vous dit pas tout sur sa composition, tout simplement parce qu’elle n’y est pas obligée. En effet, la réglementation (CE) N° 648/2004 prévoit que les composants des lessives doivent être exprimés en % selon 4 catégories : les ingrédients présents à moins de 5 %, de 5 à 15 %, de 15 à 30 %, plus de 30 %. Les composants qui sont présents à moins de 0,2% ne doivent pas être listés obligatoirement. De ce fait, la composition de votre lessive est non seulement floue (on ne vous dit pas exactement à quel pourcentage ce conservateur est présent, par exemple), mais parfois carrément incomplète ! La cerise sur le gâteau, c’est que souvent, ces ingrédients présents à moins de 0,2% et non indiqués sur les produits, sont les plus polluants ou toxiques.

 

Nos lessives écologiques et naturelles, elles, ne vous cachent rien ! Vous pouvez trouver facilement  la liste complète de leur compositionsur chacune de leur fiche de présentation sur notre site (accessibles rapidement, pas comme sur certains sites…) et directement sur le produit également. Comme nous sommes labellisés Ecocert, nous avons l’obligation d’indiquer les ingrédients présents à moins de 0,2% sous la forme « contient aussi » : c’est donc déjà plus précis que la plupart des marques de lessive conventionnelles. De plus, nous vulgarisons chacune de nos listes d’ingrédients pour aller plus loin que des familles d’ingrédients qu’on ne comprend pas. Les « agents de surfaces non ioniques » par exemple, ça vous dit quelque chose ? On a décidé d’expliquer de manière claire à quoi chaque ingrédient correspond pour que vous, consommateurs et consommatrices, puissiez faire un choix éclairé au moment d’acheter votre lessive.

 

Vérité n°2 : votre lessive pollue énormément

Les lessives conventionnelles, que l’on trouve sur nos étals de supermarché, sont pour la plupart composées d’ingrédients toxiques, issus de la pétrochimie, utilisés pour leurs vertus blanchissantes, décapantes etc. Bref, on privilégie l’ultra efficacité et on oublie la naturalité et le respect des organismes, que ce soit le nôtre ou ceux qui composent la planète.

 

Ce que l’on trouve dans ces lessives ? Des dérivés de pétrole, des dérivés d’huile de palme, des azurants optiques, des sulfates, des MIT/CMIT (de puissants biocides et conservateurs extrêmement polluants), des EDTA et NTA (des anticalcaires issus de la pétrochimie), des solvants, des parfums de synthèse (les fameux parfums « plage paradisiaque ») … Bref, et comme vous vous en doutez, rien de tout ça n’est naturel et surtout, comme nos stations d’épuration ne sont pas en mesure de tout traiter, cela finit par se déverser dans nos océans et nos nappes phréatiques. Notons également que ces composants étant issus de la pétrochimie, ils sont toxiques pour l’environnement dès leur conception…

 

Avec desingrédients à 99 % d’origine naturelle au minimum, nos lessives écologiques, elles, sont respectueuses de l’environnement et engagées vers le développement d’un mode de consommation plus responsable.

Vérité n°3 : votre lessive est potentiellement allergène

 

Vous vous doutez bien que si les ingrédients que l’on trouve dans les lessives conventionnelles sont hautement polluants et abrasifs quand ils sont déversés dans la nature, ils le sont aussi potentiellement quand notre peau est en contact avec. C’est notamment le cas de certains conservateurs, de certains colorants (les fameux colorants bleus… La seule couleur que l’on ne trouve pas dans la nature), mais également de certains parfums de synthèse. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de choisir unelessive écologique!

Si vous avez la peau sensible, que vous êtes sujet(te) à des pathologies dermatologiques ou que vous avez un nourrisson ou un enfant en bas âge, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de faire une réaction allergique à votre lessive ou de voir votre enfant en être victime.

 

En optant pour une lessive écologique composée d’ingrédients d’origine naturelle, ce risque est minimisé. Attention, si vous avez la peau particulièrement sensible, que vous êtes enceinte, allaitante ou que vous avez un enfant en bas âge, nous vous invitons à vous tourner vers  notre lessive écologique sans parfum.

 

Vérité n°4 : les lessives en capsules sont tout sauf écologiques

Capsules lessive PVOH

 

Certaines marques, aujourd’hui, vous disent que le plus important pour préserver l’environnement, c’est de laver à froid. Pratique, quand on ne veut pas revoir la composition des produits que l’on vend, non ? Elles ajoutent que pour cela, il faut opter pour des lessives en capsules, efficaces à froid. Mais ce que ces marques ne vous disent pas, c’est que ceslessives en capsules sont polluantes. Faites de composants issus de la pétrochimie, de colorants chimiques bleus et verts bien trop criants pour être naturels, et composées d’une membrane hydrosoluble en alcool polyvinylique (ou PVOH), autrement dit : des microplastiques dérivés du pétrole… 

 

Chez nous, pas de promesse d’un « produit miracle », simplement deslessives écologiques ET efficaces, tout en étant respectueuses de votre linge et de votre peau.

 

Alors qu’attendez-vous pour passer auxlessives écologiques ?