Votre panier est vide

Détartrer les WC : astuces pour avoir des fonds de toilettes impeccables !

28 octobre 2022

Détartrer les WC : astuces pour avoir des fonds de toilettes impeccables !

Véritables nids à bactéries, les toilettes font partie des endroits de la maison qu’il faut nettoyer à fond. Pour détartrer vos toilettes de manière naturelle et efficace, suivez le guide !

Comment détartrer vos WC de manière écologique ?

Le tartre est l’ennemi de nos équipements en faïence : en plus de les abîmer, cela les tache avec des teintes peu ragoûtantes, allant du jaune au marron. Mais, pas besoin d’utiliser des nettoyants hyper toxiques et abrasifs pour nettoyer à fond vos toilettes, la preuve en un article !



Pourquoi détartrer les WC de manière naturelle ?

détartrer les WC

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur la pollution générée par les nettoyant conventionnels, qui vantent un nettoyage industriel, plus blanc que blanc.

Lorsque l’on utilise des détergents dont les ingrédients sont toxiques, comme de la javel, pour ne citer qu’elle, ce sont autant de composants nocifs qui se déversent ensuite dans la chasse d’eau. Une fois tirée, l’eau va soit directement au tout-à-l’égout, soit dans votre fosse septique. Elle est ensuite traitée par le service des eaux usées de votre ville mais problème, ces produits ne sont pas tous traités correctement.


Résultat : les eaux qui se déversent dans la nature, dans les océans, mers et nappes phréatiques sont polluées. Et multipliez ça par tous les foyers et bâtiments français dans lesquels sont utilisées des toilettes, dont on se sert plusieurs fois par jour par chaque individu… Ça donne le tournis !


Il est donc très important de nettoyer vos toilettes de manière naturelle, comme tout le reste de votre maison d’ailleurs, afin d’endiguer cette incroyable pollution quotidienne.


Enfin, notez que si votre maison fonctionne avec une fosse septique, tous les produits ne peuvent pas être versés dans vos toilettes… C’est par exemple le cas de l’eau de javel, parfois utilisée pour nettoyer les fonds de toilettes très sales. Celle-ci peut tuer les bonnes bactéries de votre fosse et perturber son bon fonctionnement.



Découvrez notre nettoyant naturel pour les toilettes !


Vous souhaitez utiliser un produit qui vous permet de nettoyer les taches incrustées, mais aussi d’éviter leur apparition, mais sans avoir besoin de polluer notre eau ?


Ça tombe bien, après nos vêtements, notre vaisselle ou nos vitres, nous nous sommes intéressés à nos toilettes, avec un gel WC écologique et naturel.


Composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, il est parfumé délicatement au citron vert, avec un parfum lui aussi complètement naturel. Le tout, fabriqué près de chez vous… En Bourgogne !


Il vous permet de nettoyerdétartrer et désodoriser durablement. Et ce n’est pas nous qui le disons, ce sont nos tests en laboratoire indépendant !


Pour l’utiliser, c’est très simple. Commencez par presser le bouchon pour le dévisser, puis appliquez le produit dans vos toilettes. Laissez poser pendant 15 minutes avant de brosser et tirer la chasse.


Son plus ? Il est adapté aux fosses septiques et son emballage est en PET recyclé, et recyclable. Un véritable produit tout-en-un, pour des toilettes impeccables, et totalement écologique, qui dit mieux ?


Astuces de grand-mère écologiques pour nettoyer les toilettes


Eh oui, nos grands-mères étaient parfois très écolo sans le savoir, particulièrement sur leur manière de nettoyer la maison.


Pour supprimer efficacement les taches marrons ou jaunes au fond des toilettes, vous avez plusieurs solutions :


Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Eh oui, l’incroyable duo du ménage naturel est de retour, pour jouer un mauvais tour aux bactéries ! Si les taches de tartre sont récentes (c’est-à-dire qu’elles sont plus jaunes que marrons), vous pouvez verser dans la cuvette 250 ml de vinaigre blanc, y ajouter 150g de bicarbonate de soude, puis y verser à nouveau 500 ml de vinaigre. 


Vous allez voir, une réaction chimique va se créer et le mélange va mousser et monter, monter. Fermez l’abattant des toilettes et laissez agir 10 minutes. A la fin de ce délai, nettoyez vos toilettes avec la brosse, puis laissez agir encore 30 minutes, puis tirez la chasse.


Les cristaux de soude, un autre ingrédient naturel pour nettoyer vos toilettes.

Les cristaux de soude sont un ingrédient que vous pouvez trouver en droguerie. Pour nettoyer vos toilettes, vous pouvez mettre 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine d’1L d’eau bouillante. Mélangez afin que les cristaux fondent, puis versez le tout dans vos toilettes. Laissez agir 15 minutes avant de frotter la faïence avec la brosse, en insistant sur les parties entartrées. Tirez la chasse : c’est propre comme un sou neuf !


Pour les taches très incrustées au fond des toilettes, utilisez de l’acide citrique

Voilà un ingrédient qui viendra à bout de tout, même les taches les plus tenaces : l’acide citrique. Il est lui aussi trouvable en droguerie, en magasin bio ou encore dans les enseignes de bricolage.


Avant de l’utiliser, attention à bien vous munir de gants. Faites bouillir 2L d’eau puis ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique. Mélangez puis versez un peu de cette solution dans les toilettes, et nettoyez à la brosse. Recommencez autant de fois que nécessaire.


Versez à nouveau le mélange, puis tirez la chasse : c’est propre et brillant !