Toutes nos offres promotionnelles à prix réduit 🎁

Votre panier est vide

Ménage naturel : 10 astuces imbattables et peu connues

28 janvier 2022

Ménage naturel : 10 astuces imbattables et peu connues

Vous pensiez tout connaître du ménage naturel ? On vous a compilé quelques astuces pour faire le ménage de manière imbattable avec des astuces moins connues !

10 astuces ménage écolo efficaces et peu connues

Nettoyez votre four efficacement avec du vinaigre de cidre, pour un ménage naturel

Décrasser un four est toujours difficile, en particulier si vous avez l’habitude de l’utiliser très régulièrement. Les graisses et restes de nourriture s'accumulent, accrochent et tachent votre four. Ces problèmes sont du pain béni pour les marques conventionnelles de détergents, qui vont essayer de vous vendre leurs produits soi-disant miracles, mais surtout très polluants.

 

Heureusement, nous avons une astuce naturelle pour nettoyer et surtout décrasser votre four de manière efficace, durable, et ce, sans avoir à utiliser des produits décapants et pas très jojo en termes de composition.

Vous pouvez donc décrasser votre four avec du vinaigre de cidre : mettez-en dans un bol que vous placerez sur les grilles à mi-hauteur, puis déposez un peu de vinaigre de cidre sur les taches les plus incrustées et les parois de votre four. Actionnez-le ensuite à 100°C pour 30 minutes, laissez refroidir, et passez un coup d’éponge mouillée… Hop : votre four est comme neuf, sans usage de produit toxique.

Désodorisez vos planches à découper avec du bicarbonate de soude et du citron

 

Les planches à découper ont la particularité de s’imprégner de l’odeur des aliments que l’on coupe dessus, en particulier les modèles en bois. Si vous cuisinez beaucoup d’ail et d’oignon notamment, ça vous dit sûrement quelque chose n’est-ce pas ? Ces odeurs sont très désagréables, elles ont tendance à rester, même après avoir fait la vaisselle avec unliquide vaisselle écologique et efficace. Pour vous débarrasser de ces odeurs, il existe une astuce naturelle : saupoudrez la planche de bicarbonate de soude, coupez un citron en deux, et frottez-le énergiquement contre la planche. Faites-en de même sur l’autre face, et votre planche à découper ne sentira plus rien !

 

La recette pour un spray anti-odeurs naturel

 

Pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison, liées à la cuisine ou à la cigarette par exemple, pas besoin d’acheter un parfum très polluant, qui n’a de senteur naturelle que le nom.

Pour faire des économies,  éviter de polluer votre air intérieur et ne pas acheter un énième produit néfaste pour l’environnement, vous pouvez réaliser un spray anti-odeur maison. Pour ce faire, faites chauffer 50 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate et mélangez bien pour qu’il fonde. Ajoutez ensuite une cuillère à café de jus de citron et versez le tout dans un spray récupéré d’un ancien produit. Votre  spray anti-odeur naturel est prêt !

astuces ménage naturel

Pour des vitres translucides, utilisez du papier journal

 

Pas besoin d’acheter 50 produits différents pour rendre vos vitres plus translucides que l’eau d’une rivière ! Munissez-vous simplement d’un spray vitre naturel, et au lieu de les faire au papier essuie-tout ou au chiffon, utilisez… Du papier journal ! C’est une astuce qui vous permet non seulement de réutiliser du vieux papier journal, mais également de ne laisser aucune trace sur vos fenêtres. Enfin, dernier conseil pour que ça brille : nettoyez vos vitres lorsque le soleil se cache, car les rayons de l’astre ont tendance à figer les produits nettoyant… Et donc à favoriser l’apparition de traces. Si vous ne lisez plus le journal ou que vous n’en n’avez pas sous la main : il reste notre  Nettoyant Multi-Surfaces à diluer 😉

Nettoyez votre matelas en profondeur avec du bicarbonate de soude

 

Vous nettoyez fréquemment vos draps, votre couette et vos oreillers pour dormir dans un lit frais et propre, mais n'oubliez pas, de temps en temps, de nettoyer votre matelas. Pour ce faire, vous aurez encore besoin ici de bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, et laissez reposer pendant au moins 2 ou 3h. Ensuite, aspirez le tout et votre matelas sera nettoyé en profondeur et naturellement. Vous pouvez également parsemer votre matelas de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfumer délicatement (à ne pas faire sur le matelas de vos enfants ou si vous êtes enceinte ou allaitante).

Utilisez de l’eau citronnée pour décrasser votre micro-ondes

 

Votre micro-ondes sent mauvais et comprend des taches de reste de nourriture ? Vous pouvez le nettoyer avec un simple  bol d’eau citronnée. Faites-le tourner à pleine puissance pendant 2 petites minutes. Le mélange va ramollir les résidus et vous allez pouvoir décrasser plus facilement et naturellement votre appareil électroménager. En plus, le citron laissera une bonne odeur dans votre micro-ondes !

Retirez les taches de graisse des tissus avec de la terre de Sommières

 

La terre de Sommières est un nettoyant naturel utilisé depuis le XIXème siècle, qui est une poudre argileuse très fine. On peut l’utiliser pour de nombreuses besognes dans la maison, mais surtout pour détacher les tissusdes textiles qui ne se nettoient pas ou difficilement, comme ceux des canapés, fauteuils ou tapis.

Pour désincruster une tache, saupoudrez de la terre de Sommières et laissez agir pendant au moins 2h30. Ensuite, frottez ou tamponnez la tache doucement avant d’aspirer le restant de terre à l’aspirateur. Vous pouvez recommencer si la tache est particulièrement incrustée.

Désinfectez vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour nettoyer efficacement et naturellement vos toilettes, vous avez besoin de deux basiques du ménage écologique : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Versez dans vos toilettes 50cl de vinaigre blanc en arrosant les parois, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Une réaction chimique va se déclencher et rendre le mélange effervescent. Ce mélange est inoffensif pour la porcelaine de vos toilettes mais dur avec les bactéries. Laissez reposer minimum 30 minutes, puis nettoyez ensuite vos WC avec la brosse et tirez la chasse.

Un aspirateur qui sent bon grâce aux huiles essentielles

 

Si vous avez un aspirateur à sacs, il existe une astuce toute simple pour laisser une odeur agréable derrière vous lorsque vous faites le ménage. Versez simplement deux à trois gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, menthe poivrée, lavande, pin sylvestre…) dans le sac de votre aspirateur, et vous verrez, ça sentira bon dans toutes les pièces où vous l’avez passé !

Récurez les casseroles et les poêles incrustées avec des coquilles d’œuf

 

Si vos ustensiles de cuisine sont assez vieux, vous avez dû remarquer qu’ils accrochent bien plus à la cuisson, et vous pouvez vous retrouver plus facilement avec des dépôts brûlés au fond, souvent dur à ravoir lorsque l’on fait la vaisselle.

Notre dernièreastuce ménage écologique est faite pour vous aider à rattraper vos casseroles et poêles en acier qui accrochent. Ne jetez plus les coquilles d’œufs que vous venez d’utiliser en cuisine, laissez-les sécher puis broyez-les.

Mettez ces coquilles d’œuf concassées au fond de la casserole brûlée et frottez à l’aide d’une éponge mouillée. Toutes les traces de brûlé disparaîtront !

 

Avez-vous d’autres astuces ménage méconnues et naturelles à nous partager ? N’hésitez pas à nous en parler sur nos réseaux sociaux !